Problème de boot (alim défectueuse ???)

4 réponses
Phil
Bonjour,

Je viens d'assembler un nouveau PC et ai un problème au boot.

Lorsque j'allume la machine après qu'elle ait été débranchée du secteur (en
fait, off sur le bloc multiprises), le Pc commence sa séquence de boot,
s'éteint au bout de 5 secondes puis, 5 secondes plus tard, se relance tout
seul. Lors de cette deuxième tentative, le boot aboutit bien.

Lorsque j'allume la machine alors que l'alim est restée en partie sous
tension ,car reliée au réseau électrique, le boot est normal et se fait en
une seul fois.

L'alim est une Lc power de 550w (neuve), qui doit supporter un Core 2 Duo
6850, une 8800Gts Sparkle de 640Mo, un DD Sata de 400Go, un graveur Dvd.. ,
2 ventilateurs, un rhéobus et quelques leds.. (je sais, à mon age, je
devrais avoir passé le stade tuning kéké => même mes gamins en rigolent).

En gros les 550w sont théoriquement suffisants.
Une fois le pc démarré, je n'ai aucun pb, même en tirant à mort sur le proc
et la CG (hl2 à fond, démo Bioschock idem, 3dmak2006 à 10000pts, overclock à
3,6Ghz etc..).

Je soupçonne bien sur l'alim, mais souhaites savoir si certains d'entre vous
ont déjà eu ces symptomes.
Autre piste : je n'en suis pourtant pas à ma première machine assemblée,
mais un truc me turlupine.
La GC est alimentée par une prise Pci-e tirée depuis l'alim : jusque là
normal. Par contre, sur ma carte mère (une MSI P35 Neo2-fr), il y a
également un connecteur, proche du Cpu qui sert soit disant à alimenter la
GC (dixit la doc). Je ne l'ai pas branchée car je crains qu'une double alim
(directe sur la carte graphique + sur la carte mère), ne provoque un joli
feu de joie au prochain allumage.

Voilà voilà
Si vous avez des idées :-)

Merci à tous.

4 réponses

Jacques Dassié
Le Sat, 25 Aug 2007 00:23:44 +0200, "Phil" écrit:

Bonjour,
Salut,

Lorsque j'allume la machine après qu'elle ait été débranchée du secteur (en
fait, off sur le bloc multiprises), le Pc commence sa séquence de boot,
s'éteint au bout de 5 secondes puis, 5 secondes plus tard, se relance tout
seul. Lors de cette deuxième tentative, le boot aboutit bien.

Es-tu bien sûr d'avoir une panne ? J'en doute.

J'ai un ordi récent (3 mois), un Medion du commerce, équipé du Core 2 Duo.

Il présente les mêmes symptômes que le tien si je débranche la prise de
courant.

Lorsque j'allume la machine alors que l'alim est restée en partie sous
tension ,car reliée au réseau électrique, le boot est normal et se fait en
une seul fois.

Pareil ici. Tout se passe comme si ces nouvelles machines avaient besoin de
conserver les ports USB en état de veille. Donc, ne pas débrancher la prise
de courant... D'ailleurs les voyants de HUB's et autres gadgets USB restent
allumés. Bien que n'ayant pas l'explication technique, je considère cela
comme normal et souhaite que ça dure !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.chez-alice.fr

Sylvain Collange
Phil wrote:
L'alim est une Lc power de 550w (neuve), qui doit supporter un Core 2 Duo
6850, une 8800Gts Sparkle de 640Mo, un DD Sata de 400Go, un graveur Dvd.. ,

Ça doit bien tirer plus de 250W en charge tout ça. J'utilise des
LC-Power pour des configs consommant de 50 à 100W et j'en suis très
content, mais au dessus je verrai mieux une alim plus caustaud genre
Fortron 350W voire 400W.
(Ne jamais faire confiance à l'étiquette d'une LC-Power, les puissances
indiquées sont totalement fantaisistes... Voir par exemple
http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/page55.php
)

La GC est alimentée par une prise Pci-e tirée depuis l'alim : jusque là
normal. Par contre, sur ma carte mère (une MSI P35 Neo2-fr), il y a
également un connecteur, proche du Cpu qui sert soit disant à alimenter la
GC (dixit la doc). Je ne l'ai pas branchée car je crains qu'une double alim
(directe sur la carte graphique + sur la carte mère), ne provoque un joli
feu de joie au prochain allumage.

Pas de risque, toutes les lignes 12V sortent de la même alim et sont au
même potentiel.
En général le connecteur de la carte-mère sert uniquement lorsqu'on
branche 2 cartes graphiques, mais ça ne coûte rien d'essayer de le brancher.

--
Sylvain

Phil
Merci à tous les deux.

Pas très rassurant le test de l'alim... je vais aller voir du coté des
marques reconnues, quitte à prendre une "vraie" 500 watts.

@+
alain denis
Salut,
a tous les coups c'est le fait de couper le secteur ( donc le 5V standby)
qui ne plait pas a ta machine.
Je ne pense pas que cela soit un pb d'alim

--

Alain

"Phil" a écrit dans le message de news:
46cf5a30$0$25925$
Bonjour,

Je viens d'assembler un nouveau PC et ai un problème au boot.

Lorsque j'allume la machine après qu'elle ait été débranchée du secteur
(en fait, off sur le bloc multiprises), le Pc commence sa séquence de
boot, s'éteint au bout de 5 secondes puis, 5 secondes plus tard, se
relance tout seul. Lors de cette deuxième tentative, le boot aboutit bien.

Lorsque j'allume la machine alors que l'alim est restée en partie sous
tension ,car reliée au réseau électrique, le boot est normal et se fait en
une seul fois.

L'alim est une Lc power de 550w (neuve), qui doit supporter un Core 2 Duo
6850, une 8800Gts Sparkle de 640Mo, un DD Sata de 400Go, un graveur Dvd..
, 2 ventilateurs, un rhéobus et quelques leds.. (je sais, à mon age, je
devrais avoir passé le stade tuning kéké => même mes gamins en rigolent).

En gros les 550w sont théoriquement suffisants.
Une fois le pc démarré, je n'ai aucun pb, même en tirant à mort sur le
proc et la CG (hl2 à fond, démo Bioschock idem, 3dmak2006 à 10000pts,
overclock à 3,6Ghz etc..).

Je soupçonne bien sur l'alim, mais souhaites savoir si certains d'entre
vous ont déjà eu ces symptomes.
Autre piste : je n'en suis pourtant pas à ma première machine assemblée,
mais un truc me turlupine.
La GC est alimentée par une prise Pci-e tirée depuis l'alim : jusque là
normal. Par contre, sur ma carte mère (une MSI P35 Neo2-fr), il y a
également un connecteur, proche du Cpu qui sert soit disant à alimenter la
GC (dixit la doc). Je ne l'ai pas branchée car je crains qu'une double
alim (directe sur la carte graphique + sur la carte mère), ne provoque un
joli feu de joie au prochain allumage.

Voilà voilà
Si vous avez des idées :-)

Merci à tous.