Probleme boot Asus a8n-vm-csm et disques Raid0

Alain Rédic
bonjour,
j'ai un problème assez insoluble avec la config suivante :
carte mère asus a8n vm csm, 2 disques wd raptor 36 en raid (système), 2
disques maxtor 300 en raid 0 (stockage)

tout se passe bien jusqu'à ce que, pour une raison inconnue, le système
ne boote plus (message bios : reboot and select proper boot device) ;
dans ce cas, je restaure une image ghost et c'est reparti pour 1 ou 2
jours et ça recommence alors que je n'ai rien installé sur la machine !
à votre avis, devrai-je utiliser l'util western digital pour reformater
bas niveau mes disques raptor ? laisser une partition libre plus grande
? (pour l'instant, elle est de 3 Go pour 68 Go définis)
autre chose ?
merci d'avance car j'y perds mon latin ; je précise : aucun secteur
défectueux, système raid 'healthy'
alain

Alain Rédic
ce que j'ai fait ce matin :
création d'une image ghost 8.2 de ma partition c sur un second disque.
écriture de zéros sur mes deux disques western digital (effacement
complet), puis j'ai recréé le système raid 0 avec l'util nvidia, puis
avec partition magic, création d'une partition primaire et active en fin
de zone non allouée de 70 Go, reste env 500 Mo en début de disque non
alloués. Formatage...ok, restauration de l'image ghost 8.2.
Boot ok, voyez vous autre chose ?
merci d'avance,
alain
Geo

[...]

Il faudrait surtout récupérer les données "smart" de ton disque,
l'utilitaire de Western digital devrait te donner cela, sinon il y en a
des tas, comme speedfan par exemple.
Si ton disque a eu un coup de chaud, tu devrais le voir et dans ce cas
là un formatage de bas niveau remettrait les choses en ordre.
Le message que tu as, indique qu'il n'a pas trouvé de quoi booter sur
le disque habituel, soit elles ne sont pas lisibles, soit le câble est
mal branché.

--
A+

unicq
bonjour à toutes et tous
question bête je me demande si tu devrais pas mettre ton ghost à jour sur le
site vu que tu as des raids et satas sur ta config .J'ai remis à jour ghost
2003 par les disquettes pour graver une image du disque pour un médion avec
des satas .Voir des manifestations d'internautes sur ce post A+
Alain Rédic
[...]

bin, le problème, c'est que j'ai toutes les versions de ghost au boulot,

mais seules les versions <=8.2 permettent de creer un boot sans
s'installer. Car, je suis sous xp64 et ghost>8.2 refuse de s'installer
sur x64...
alain

Alain Rédic

[...]

je vais voir du côté du smart, le problème, c'est que ça marche 1/2

jours, et hop, ça remerde...je rappatrie l'image ghost, ça remarche (je
peux booter x fios sans problème) puis, rebelote..rebelote..
alain

Geo

je vais voir du côté du smart, le problème, c'est que ça marche 1/2 jours, et hop, ça
remerde...je rappatrie l'image ghost, ça remarche (je peux booter x fios sans problème)
puis, rebelote..rebelote..

Évidemment on ne peut pas complètement écarter l'hypothèse d'un virus,
mais tu as du regarder de ce côté.
Sinon ce serait une faiblesse du disque.

Un truc qui m'a échappé, c'est que tu es en Raid et dans ce cas il
n'est pas évident que les données smarts soient lues.
Sinon regarde sur le site hitachi et charge le logiciel :
Drive Fitness Test

Il fonctionne sous DOS (disquette ou cd, il y a toutes les options) et
quand (si) ton disque te refait le coup, tu le testes avec. Tu verras
bien ce qu'il te dira.

Il faudrait aussi que tu surveilles la température de tes disques pour
voir si le problème vient de là.
Il y a pcprobe chez asus qui fait ça.

--
A+

Alain Rédic
effectivement, les données smart ne sont pas lues, seulement en bootant
avec l'utilitaire western digital : et là, mes deux disques, après
analyse, sont OK. Reste le problème de la température auquel je n'ai pas
pensé, surtout que les raptor sont des 10000 tours, mais bon, il se
situent juste devant un gros ventilo de boitier...je vais essayer de
monitorer tout ça,
merci
Geo

[...]

Oui, mais on se retrouve à la case départ, les températures sont des
données Smart.

Il me semble que le formatage de bas niveau remet ces données à zéro.

Tu gardes juste une disquette sous la main pour le cas où tu
rencontrerais des difficultés.

Pour profiter de ton expérience :
Tes disques systèmes sont en Raid combien ?
Tu fais ton ghost sur un seul disque ?
Et comment fais-tu pour le redescendre ?

merci d'avance

--
A+

Alain Rédic

[...]

2 raptor WD en Raid 0 (Système) pour la vitesse
2 Maxtor 300 en Raid 0 (Stockage) pour la vitesse de traitement de
lourds fichiers video
1 disque externe maxtor sur usb (Sauvegarde, transport)
Windows xp64 sur asus chip Nvidia

Ghost 8.2 car pour créer un disque d'amorce avec ghost >8.2, il faut
l'installer or ces versions ne s'installent pas sur x64.
Selon symantec, ghost ne fonctionne pas avec du raid logiciel et
n'assurent pas de maintenance sur du raid matériel même si c'est sensé
fonctionner dans bien des cas ; pour ma part, OK sur Asus a8v (chip
via), OK sur asus a8v (chip promise), OK sur asrock a8x (chip uli), OK
sur asus a8n vm csm (chip nvidia)

je fais mon ghost indifféremment d'un raid vers un raid ou d'un raid
vers un disque simple.
Idem pour la 'redescente'
Attention, jamais depuis windows, toujours depuis le disque d'amorce Ghost.
J'ai commencé à faire des ghost du disque complet, puis devant mes
problèmes, je fais des sauvegardes de la partition, on verra bien, pour
l'instant ça marche, réponse à l'usage, dans quelques jours ;
Merci pour tout, je vous tiendrai au courant,
alain

Geo

[...]

Merci pour ces informations, j'ai une carte A8N-sli, j'hésite à passer
en raid 0 en grande partie à cause des sauvegardes.
Voila qui me rassure donc.

merci

--
A+