Probleme de boot debian lenny ...

Guy Roussin
Bonjour,

Une machine en lenny avec un disque SAS (syst=E8me double boot), comporte=
=20
un disque
de donn=E9es SATA, un lecteur multicarte, =E9ventuellement une cle usb, u=
n=20
disque externe, ...

Je constate que le disque SAS est reconnu *apr=E8s* *tous* les autres=20
p=E9riph=E9riques,
y compris ceux qui sont mont=E9s en USB. (ainsi, il s'appelle par exemple=
=20
/dev/sdf
le plus souvent)

Malgr=E9 la pr=E9sence d'un label (ROOT) sur la partition ext3 linux
(donc /dev/sdf2 le plus souvent) j'ai des blocages :
Begin: Waiting for root file system ...

et au bout de quelques minutes j'ai un :
ALERT! /dev/disk/by-label/ROOT does not exist. Dropping to a shell!

Je n'ai visiblement pas d'arborescence /dev/disk/ par contre je vois bien=
le
/dev/sdf2. Et si je met /dev/sdf2 dans grub, /etc/fstab et consors je=20
suis cuit
d=E8s que j'ajoute ou j'enleve un peripherique !!!

Or, a priori un disque SAS a plus de chance d'=EAtre un disque syst=E8me,
qu'un SATA, qu'une cl=E9 USB ou un disque externe ou encore une SDcard ..=
.

Notez que je n'observe pas le blocage si je desactive le lecteur multicar=
te
dans le BIOS (le label est bien pris en compte)

Pourquoi monter les disques SAS =E0 la fin ?
Comment puis-je r=E9soudre ce probl=E8me en utilisant un m=E9canisme g=E9=
n=E9rique
(les LABELs me convenaient) pour les 14 machines que je viens de recevoir=
?

Merci.

--=20
Guy Roussin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--Q68bSM7Ycu6FN28Q

On Wed, Dec 10, 2008 at 03:44:31PM +0100, Guy Roussin wrote:
Bonjour,

Une machine en lenny avec un disque SAS (système double boot), comporte
un disque
de données SATA, un lecteur multicarte, éventuellement une cle usb, u n
disque externe, ...

Je constate que le disque SAS est reconnu *après* *tous* les autres
périphériques,
y compris ceux qui sont montés en USB. (ainsi, il s'appelle par exemple
/dev/sdf
le plus souvent)

Malgré la présence d'un label (ROOT) sur la partition ext3 linux
[...]

dès que j'ajoute ou j'enleve un peripherique !!!

A mon avis, il vaut mieux utiliser LABEL=label plutôt que /dev/disk/by- label/label.

Une autre possibilité : utiliser l'UUID.
LVM évite aussi ces problèmes.

[...]

--Q68bSM7Ycu6FN28Q

--Q68bSM7Ycu6FN28Q--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux utiliser LABEL=label plutôt que /dev/disk /by-label/label.

Une autre possibilité : utiliser l'UUID.
LVM évite aussi ces problèmes.

[...]

C'est bien ce que j'utilise (LABEL=ROOT dans le menu.lst de grub), mais
j'ai
l'impression qu'il transforme ça en /dev/disk/by-label/ROOT
Le problème c'est que /dev/disk n'existe pas (encore) au moment où il en
a besoin (lorsqu'il
s'agit de monter /).
L'UUID ne me convient pas car je compte faire une image disque et la
propager
sur mes 14 machines. De plus, il est possible que ça ne change rien car
/dev/disk
n'existe pas à ce moment là du démarrage ! Mais je vais quand mêm e
tester ...

Toute autre piste est bienvenue. Merci.

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Re-bonjour,

[...]

Les choses progressent. J'avais un problème de update-grub car le
/boot/grub/device.map n'était pas bon. J'ai pu résoudre ça en metta nt la
ligne
(hd0) /dev/sdf correspondant au device système du moment.
Je boote maintenant sans problème. Mais parfois mon disque dur SAS
système s'appelle /dev/sdb (rarement) et parfois aussi il s'appelle
/dev/sdf
(le plus souvent) !!! Je n'ai pas pu identifier l'origine de cette
variation ...

Mais de toute façon avec les labels le système démarre maintenant
sans problème.
Ma nouvelle question est donc : que dois-je donc mettre comme ligne
dans /boot/grub/device.map ?
Biensûr si je met pas le bon device le update-grub ne marche pas
et les mises à jour de kernel risquent de ne pas fonctionner
correctement (ce qui est mon problème d'origine).

Merci.

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Guy Roussin, jeudi 11 décembre 2008, 15:05:21 CET
[…]

’soir,

[...]

À mon avis, grub doit simplement prendre /dev/… comme un nom
de fichier vers un périphérique. Donc /dev/disk-by…  fera aussi
bien l’affaire que /dev/sdf.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Merci Sylvain,

Mais quel disk-by-??? choisir, dans la mesure ou les labels
et les uuid ne correspondent qu'à des partitions et que les
autres noms sont liés au modèle de disque ... (j'aimerai
dupliquer cette conf sur 14 voire 45 PC qui se ressemblent
beaucoup: tous du SAS pour le système, avec du SATA pour
les data)
Peut-être que by-path peut le faire, il faut que je vérifie
ce point sur différent modèle de PC.
Sinon y a peut être moyen de faire un script un peu intelligent
qui mette à jour le fichier/boot/grub/device.map au démarrage
du PC après une analyse de l'arborescence /dev/disk/

Le plus simple serait bien sûr de trouver une méthode pour forcer la
numérotation des disques SAS de manière plus précoce ...

Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 12 décembre 2008 15:38, Guy Roussin a écrit :
Sinon y a peut être moyen de faire un script un peu intelligent
qui mette à jour le fichier/boot/grub/device.map au démarrage
du PC après une analyse de l'arborescence /dev/disk/

Si tu utilises grub2, il y a un outil "grub-mkdevicemap" qui peut
t'intéresser.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Guy Roussin, vendredi 12 décembre 2008, 15:38:19 CET
[…]
> À mon avis, grub doit simplement prendre /dev/… comme un
> nom de fichier vers un périphérique. Donc /dev/disk-by†¦ fera
> aussi bien l’affaire que /dev/sdf.

Correction : /dev/disk/by…

Merci Sylvain,

De pas grand-chose…

[...]

Oui, c’est seulement by-id ou by-path pour les disques
entiers.
Je pensais que tes machines étaient (plus ou moins) les mêmes
donc même lot de disques ou même marque, donc soit une lég ère
modif. à faire pour chaque machine, soit un petit script (genre
ls /dev/disk/by-id/*MARQUE* |
grep -vm1 -- '-partd+$' > device-map
).
Il n’est peut-être pas besoin de le lancer à chaque d émarrage,
juste à l’installation. À moins que tu ne changes le disq ue
système souvent (puisque c’est le seul qui intéresse Grub )…

--
Sylvain Sauvage