problème de boot

Le
René
Bonjour,

J'ai installé un second DD sur mon PC, qui ne me sert qu'à sauvegarder
certaines données en cas de faillite du premier.
Mes 2 DD sont équipés XP professionnel.
Lors du lancement du P.C. j'obtiens l'affichage des deux "XP
Professionnel", pour me permettre d'opérer mon choix.
Le problème est que le DD "sauvegarde" s'est mis en tête d'affichage,
en conséquence de quoi, si je ne suis pas vigilant pour sélectionner
mon DD de travail qui se trouve en deuxième position, au bout de x
seconde c'est le DD sauvegarde qui se lance.

Par quel moyen peutr-on changer l'ordre d'affichage des 2 DD?

merci de vos conseils.
ßruno91
Le #23515341
Bonsoir René
[...]

Echanger les 2 dernières lignes du "boot.ini" qui se trouve sur C:

--
ßruno
René

Echanger les 2 dernières lignes du "boot.ini" qui se trouve sur C:

Merci Bruno

J'ai lancé une recherche pour le "boot.ini" et ce, sur le "C" de l'un
et l'autre des DD... sans résultat!
Apparemment et bien que j'ai fait afficher les fichiers cachés ainsi
que démasqué les fichiers protégés du système d'exploitation, le "boot
ini" reste introuvable ;-(

une suggestion?
LeLapin
Le #23515691
René a tapoté du bout de ses petites papattes :
ßruno91 :

Echanger les 2 dernières lignes du "boot.ini" qui se trouve sur C:

Merci Bruno

J'ai lancé une recherche pour le "boot.ini" et ce, sur le "C" de l'un
et l'autre des DD... sans résultat!

Il y a un problème, tu ne peux pas avoir deux C: différents actifs en
même temps.
Cherche boot.ini sur toutes tes partitions, tu finiras par le trouver.

Pour te faciliter la tâche, télécharge l'excellent "Everything" qui
cherche mieux et bien plus vite que l'explorer, et sur toutes tes
partitions (pour peu qu'elles soient en NTFS, mais on peut te présumer
intelligent et donc tu n'as pas gardé cet anachronisme que sont les
volumes FAT).

--
LeLapin
JP

Si oui ( non ) , tu a bien un boot.ini sur la racine d'un des disques. Si au
pire tu ne le trouve pas pour modifier : Poste de travail / propriété /
avance / démarrage et récupération / listbox : Système d'exploitation par
défaut et tu change
Droger Jean-Paul
Le #23516441
René a pensé très fort :
[...]

il y a des machines où l'ordre des DD est aussi fixé dans le bios,
sinon comme indiqué voir le boot.ini, y suffit de chercher sur toutes
les partitions!!

Bonne journée.

with wanadoo;

René
Le #23516481
LeLapin
[...]

oui
en fait mon second "C" se nomme "D"....

Cherche boot.ini sur toutes tes partitions, tu finiras par le trouver.

j'ai fini par trouver...;-)

Pour te faciliter la tâche, télécharge l'excellent "Everything" qui
cherche mieux et bien plus vite que l'explorer, et sur toutes tes
partitions

en effet!

merci
René
Le #23516471
"JP"
[...]

très simple, en effet.
on ne cesse d'en apprendre....;-)

merci
LeLapin
Le #23516461
René a tapoté du bout de ses petites papattes :

en fait mon second "C" se nomme "D"....

C'est pas pour me moquer (juré) mais cette phrase est magnifique. Tu
permets si je la garde pour la ressortir un jour qu'on se raconte des
blagues d'informatique ? ;)

--
LeLapin
Pierre Maurette
[...]

Logique, puisqu'il s'agit du dernier système installé, qui en quelque
sorte reconnait et "gère" celui qaui l'était déjà.

[...]

Vous avez résolu votre problème, c'est bien. Mais il me semble que vous
êtes passé à coté de la solution normale, qui aboutit d'ailleurs au
même résultat que l'édition directe des fichiers. (relevé sur XP Pro
x64):
A effectuer à partir d'un quelconque des deux système il me semble,
sinon celui par défaut (sauvegarde).

Arriver à /Propriétés système/:
clic droit sur /Poste de travail/ -> /Propriétés/(*).
ou
Menu /Démarrer/ -> /Paramètres/ -> /Panneau de configuration/ ->
/Système/.
ou encore autre chose.

Ensuite, onglet /Avancé/ -> cliquer sur /Paramètres/ dans /Démarrage et
récupération/.
Là, dans /Démarrage du système/, vous choisissez le système qui va se
lancer par défaut, ainsi que des temporisations.
En cliquant sur /Modifier/ vous accédez au boot.ini généré pour info
(attention, les modifs ne sont visibles qu'après avoir cliqué sur /OK/)
et édition éventuelle. Cette édition directe n'est utile dans votre cas
que si par hasard les deux systèmes apparaissent sous le même nom. Vous
ne modifiez alors que ce nom, par exemple:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
devient:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel - Sauvegarde" /noexecute=optin /fastdetect

(*) Panneau utile à explorer à temps perdu.

--
Pierre Maurette
hélàbas...
[...]

trop heureux d'enrichir ton répertoire ;-)