Problème de bruit avec la voisine

elyloo
Bonjour,
D'habitude, les gens postent pour se plaindre du bruit de leur voisin, mais la c'est l'inverse !
Voila, nous sommes un jeune couple (25ans) et nous venons d'enménager, il y a 3 mois, dans une petite résidence (6 logements), calme, au bord de la rivière en Essonne.
Dès le début, notre voisine du dessus est venu se plaindre, à 17h du bruit que nous faisions (volets fermés trop tard, et voix trop forte) alors même que nous n'habitions pas encore là définitivement, mais seulement quelques jours par semaine. Nous faisons donc des effort, pour maintenant fermer les volet entre 21h et 22h.
Samedi soir, nous avions invité quelques amis (nous étions 7) pour une soirée jeu de société. Il n'y avait donc pas de musique, seulement nous parlions et nous rigolions par moment. A minuit 30, la voisine est venu sonné et nous a hurlé dessus... mon conjoint, qui a ouvert la porte, s'est plié comme une carpette... Bref, nous avons arreté notre jeu et regardé un film à la télé, limite en sourdine... Je précise que de l'autre coté de la rivière, il y avait ce jour là, dans une superbe maison, une fête. La musique hurlait (nous l'entendions malgrè la distance et le double vitrage) et à 3h, il y a eu un feu d'artifice privée... Mais là, la voisine n'a pas été se plaindre...
Bref, il est vrai que de temps en temps, un samedi nous invitons des amis. Mais nous ne sommes pas très bruyants, nous ne mettons jamais de musique et nous fermons assez tot les volets (dailleurs, les autres voisins ne se plaignent pas). Je me sens légérement persécuté par notre voisine (même si il est vrai, que, si l'on s'en tient au stricte cas de la loi, elle a la loi pour elle)... je n'ose donc pas feter l'anniversaire de mon conjoint dans 3 semaines... bref c'est l'horreur...
Que peut-elle nous faire, concretement ? Et nous, qu'avons nous le droit de faire et de ne pas faire ?
Je précise que nous sommes tous locataires et que les appartements sont très mal isolés (j'entend le voisin de dessous éternuer ou uriner...)

Marc-Antoine
Je réponds à elyloo qui a écrit ceci :

[...]

Je ne vois pas trop le rapport avec le droit *Internet*,lol
sinon difficile de te donner une réponse, c'est une question de
"mesure" au sens phonétique du terme. Qu'en pensent les autres voisins
?
PS poste plutôt sur *fr.misc.droit*

--
Marc-Antoine
elyloo
Marc-Antoine a écrit le 31/08/2008 à 13h28 :
[...]

Désolé je ne savais pas que la rubrique était réservée au droit internet vu que j'ai lu pas mal de sujet en tout genre (licenciment, bruit également, ou pv...).
Nous avons discuté avec deux autres voisins et ils ne trouvent pas que nous soyons particulierement bruyant. L'un deux nous a même fait comprendre que cette fameuse voisine exagérait, et que si elle ne supportait vraiment aucun bruit, il ne fallait pas vivre en communauté.
Merci pour l'adresse du site, je vais aller y poster.
J'avoue que je suis un peu embettée par cette histoire, et j'ai peur qu'elle "nous pourrisse la vie"...
CriCri
Salut

elyloo a écrit :

Que peut-elle nous faire, concretement ? Et nous, qu'avons nous le
droit de faire et de ne pas faire ?

La nuisance sonore se mesure très précisément en dB par rapport à un
niveau de référence avec un appareil adéquat.

La Direction du Travail en est certainement équipée: il me semble que la
DDASS aussi - sans parler de la gendarmerie. Tu peux toujours leur demander.
Après, il faut voir qui serait prêt à se déplacer à la demande de
particuliers: surtout puisque c'est eux qui sont à l'origine du
bruit... :-)

Je précise que nous sommes tous locataires et que les appartements
sont très mal isolés (j'entend le voisin de dessous éternuer ou
uriner...)

Le niveau constaté dépend de l'endroit où on fait la mesure: à
déterminer. Compte tenu de ce que tu dis, peut-être le palier serait
raisonnable?

Amicalement
CriCri

X-post et fu2 fr.misc.droit

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Salut

elyloo a écrit :

> [...]

niveau de référence) avec un appareil adéquat.

La Direction du Travail en est certainement équipée: il me semble que la
DDASS aussi. Tu peux leur demander.
> [...]

Le niveau constaté dépend de l'endroit où on fait la mesure: à
déterminer. Compte tenu de ce que tu dis, peut-être le palier serait

CriCri
Salut

elyloo a écrit :

Que peut-elle nous faire, concretement ? Et nous, qu'avons nous le
droit de faire et de ne pas faire ?

La nuisance sonore se mesure très précisément par rapport à un niveau de
référence avec un appareil adéquat.

La Direction du Travail en est certainement équipée: il me semble que la
DDASS aussi. Tu peux leur demander.
Ensuite il faut savoir qui serait prêt à se déplacer à la demande de
[...]

Laetitia

"elyloo" écrit, un peu vite :

Je précise que nous sommes tous locataires
et que les appartements sont très mal isolés
(j'entends le voisin de dessous éternuer ou uriner...)

Que peut-elle nous faire, concretement ?
Et nous, qu'avons nous le droit de faire

Déménager, puisque vous n'êtes que locataires ?

Négocier avec les représentants du syndic ?
Joindre le gestionnaire de cette propriété locative ?

Contacter l'agence immobilière concernée (souvent habilitée à faire des
travaux dits obligatoires) et, ou parfois devenus nécessaires ?

CriCri émit, les idées suivantes :

La Direction du Travail en est certainement équipée

Rapport avec le ministère du travail ?

il me semble que la DDASS aussi

Depuis quand ces administrations s'occupent d'isolations phoniques ?

"elyloo" écrit, un peu vite :

et de ne pas faire ?

- sans parler de la gendarmerie.
Tu peux toujours leur demander.

Ce corps d'état se déplacera jamais sans avoir reçu un ordre préalable
et, bien entendu exigé par leur hiérarchie militaire (interne).

Amicalement

--
Cbhe fheivier qnaf y'rfcnpr, vy snhqen ncceraqer à l fheivier
rg, fv yrf enerf fheivinagf cneivraarag à ar cyhf pbzceraqer