problème de bureau

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je ne faisais pas appel à vous. Me voilà de retour
pour un problème mineur mais embêtant.

Je rappelle que je suis sous Ubuntu 10.04 LTS mais comme je ne m'entends pas
bien avec Gnome, j'ai voulu installer KDE.

Ce fut une mauvaise manip mais comme c'est ce que je voulais, rien à dire.
Je vous fais part ci-après de mes "aventures"

Dès le lancement de kubuntu, un écran noir ! Bon, heureusement que je suis
l'ami de Google et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans
ce cas : problème de carte graphique (j'ai une ATI RV350 AS [Radeon 9550]).
(c'est pas la toute dernieère :-|)

J'ai bataillé un bout de temps pour essayer de trouver un pilote ATI qui
soit compatible avec ma distribution et la carte. Mais il y a un problème :
le dernier pilote ATI n'est pas compatible avec ma carte et si je prends un
pilote plus ancien, il n'est pas compatible avec ma distribution.

Bon, je vous la fais courte... Finalement, j'ai eu tellement de problèmes et
j'ai tellement perdu de temps que j'en suis arrivé au point de tout
réinstaller. (je sais, je sais ça se fait pas mais ma patience a des limites).

J'ai gravé une image iso de la Ubuntu 11.04 mais je me suis rendu compte
que, sur les forums, il y a beaucoup de gens pas trop contents. De plus,
bien que mon image gravée soit bonne (je veux dire que le md5sum. correspond
à celui du site de référence) l'image se fige dès le début de l'installation
et j'ai donc abandonné pour revenir à mon ancienne version 10.04, qui,
finalement, me convient assez bien.

Quant à la carte graphique, j'ai réalisé que si elle marchait sous Gnome, il
n'y avait pas de raison qu'elle ne soit pas fonctionnelle sous KDE.

Dès l'installation, j'ai installé kubuntu-desktop (Gnome est installé
d'office) pour avoir une belle kubuntu toute propre. Mais, déception : tout
semble bien mais ... pas de bureau ! rien ! une belle image bleue ciel sans
rien dessus; Le jingle "d'arrivée" mais rien d'autre. Impossible de lancer
quoi que ce soit. Les boutons de ma souris actionnés les uns après les
autres en me promenant sur l'écran ne donnent rien !

J'ai encore bataillé un bon moment et je me suis enfin connecté, en
choisissant KDE sous un autre user, créé spécialement dans ce but. Et là,
surprise : tout semble normal. La barre des tâches est en place, l'écran est
vide mais je peux y rajouter des icônes de raccourcis d'applications
(Firefox, Thunderbird, Amarok, terminal)

J'en arrive maintenant à mon problème. Comment faire pour que le bureau de
mon utilisateur ancien soit le même que l'utilisateur nouveau ? Je vous pose
la question avant de faire une boulette ce qui, finalement, m'est assez
habituel.

Un long baratin pour une petite question... désolé
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

jp willm
Bonjour Jean-Jacques,

Le 04/05/2011 00:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comment faire pour que le bureau
de mon utilisateur ancien soit le même que l'utilisateur nouveau ? Je
vous pose la question avant de faire une boulette ce qui, finalement,
m'est assez habituel.

Je m'était amusé à cela pour gnome :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

Et jadis sous kde 3.5, mais cela devrait toujours fonctionner :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/skel.html

Un long baratin pour une petite question... désolé

Tu nous as placé dans le contexte :o) :o)

@+ jp

moi-meme
Le Wed, 04 May 2011 00:25:51 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

je suis sous crunchbang (une dérivée de Debian avec les pilotes pas
libres). C'est du openbox pas du KDE.

Tu peux essayer le liveCD pour voir s'il n'y a pas mieux qui existe pour
ta vidéo.
Jacques Pronchery
Bonjour,

Si tu veux utiliser une distribution proche de ubuntu et de Debian
tu devrais voir Linux MINT qui est beaucoup mieux finie.

Jacques.
yamo'
Salut,

Jean-Jacques Gerbaud a tapoté, le 04/05/2011 00:25:
Je rappelle que je suis sous Ubuntu 10.04 LTS mais comme je ne m'entends pas
bien avec Gnome, j'ai voulu installer KDE.

Puisque t'es dans l'expérimentation, je te conseille xubuntu 11.04 ça
fonctionne très bien, le 10.10 aussi mais sur le 11.04 il y a moins de
dépendances vers gnome.

Au fait qu'est ce qui ne va pas avec gnome?

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Beaucoup trop payé pour ce que je fais,
mais pas assez pour ce que je m'emmerde.
-+- Daniel Pennac -+-
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/05/2011 10:19, yamo' a écrit :

Salut,

Bonjour (et merci d'avoir répondu si vite)

Merci aussi à ceux qui m'ont également suggéré quelques pistes. Quant à JP,
je lui répondrai personnellement.:-)

[...]

Je pratique l'informatique depuis plusieurs années et Linux depuis plus
longtemps encore ! (non, c'est le contraire :-)

Depuis toujours j'ai travaillé avec KDE et bien que gnome soit très
performant, joli et tout ce qu'on veut, je ressens comme un feeling
d'incommodité indéfinissable. Je n'ai rien à lui reprocher sauf que ... ya
rien à faire, je préfère KDE. Pourtant, en ce moment je suis sous gnome car
kde me fait des misères !

Ca suffit comme réponse ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
yamo'
Salut,

Jean-Jacques Gerbaud a tapoté, le 04/05/2011 11:27:
[...]

Oui, je n'ai rien de spécial à reprocher à KDE sauf que les rares fois
où je l'ai utilisé je ne me suis pas senti à l'aise donc je comprend
parfaitement :)

C'est pour ça que je propose XFCE qui actuellement fonctionne bien sur
Ubuntu et a, à mon avis, un look sympa. De plus les applications gnome
fonctionnent bien sur xfce donc, pas besoin de s'habituer à de nouvelles
applications.

<http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu> (look xubuntu 10.10)
<http://www.xubuntu.org/> (look xubuntu 11.04)

Si tu veux absolument KDE et que kubuntu te fais des misères tu peux
passer à Debian!

Franchement quand je suis passé d'Ubuntu 8.10 à Debian 5 sur un PC où
Ubuntu déconnait j'ai pas eu trop d'ennuis. Et sur ce PC où gnome était
catastrophiquement lent sur Ubuntu, gnome sur Debian est devenu vraiment
très utilisable.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent
pas.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 428 -+-
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/05/2011 11:48, yamo' a écrit :

[...]

oui mais... gnome !

Si tu veux absolument KDE et que kubuntu te fais des misères tu peux
passer à Debian!

Et bien, c'est pas mal comme réponse ! Peut être que je devrais m'y mettre.
Je suis passé à Debian il y a longtemps et je ne sais plus pourquoi j'en
suis sorti.

[...]

Tu parles bien de gnome, n'est ce pas ? :-) Et kde ? (sous Debian)

Je vais essayer encore un peu de voir pourquoi kde fonctionne bien sous un
nouvel utilisateur et pas sous l'utilisateur habituel (moi-même). Mon
problème est que je ne veux pas perdre ma configuration en supprimant
purement et simplement mon /home ! (ce qui serait la solution radicale mais
probablement efficace !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
jp willm
Le 04/05/2011 11:27, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci aussi à ceux qui m'ont également suggéré quelques pistes. Quant à
JP, je lui répondrai personnellement.:-)

:o)

Regarde également cette modeste page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/transferer_configuration_KDE.html

@+ jp

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Erwan David
Jean-Jacques Gerbaud écrivait :

[...]

Déjà tu peux faire une sauvegarde de ton .kde avant de repartir sans
.kde et voir ce que ça fait.

Tu y perds ta configuration kde, mais pas le reste.

Sinon kde 4 sous debian wheezy (testing), je n'ai pas de problèmes.

les riches l'auraient accaparé
Th.A.C
Le 04/05/2011 13:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si j'ai bien suivi, tu es parti
d'un ubuntu 10.04 LTS sous gnome ou tu veux mettre kde...

Si oui, pourquoi ne pas partir directement de kubuntu??
Le live cd devrait te permettre déjà de voir si ca tourne correctement

Si non, désolé, j'ai du louper quelque chose :-)

Thierry