Problème capteur Pentax K20D

Yo
Bonjour à tous !

J'ai deux points qui sont apparus sur mes photos (à mini ouverture). Après
nettoyage des optiques le problème a persisté. Je suis donc allé voir du
côté du capteur. Et là effectivemment, 2 petits points sont présents. J'ai
donc décidé d'acheter du matériel adéquat pour procéder au nettoyage (je ne
l'avais jamais fait avant. Je préfère ne pas toucher au capteur).
Aussitôt de retour à la maison, je procède au nettoyage et... les points
restent. Apparamment, ils sons DANS le capteur.

Je décide donc d'apporter mon appareil à la FNAC (où je l'ai acheté et où
j'ai souscris une extension de garanti de 5 ans bien chère...) pour
l'envoyer en réparation (mon appareil à 9 mois donc encore sous garantie
constructeur).
Pentax vient de m'envoyer un courrier. Il s'agit d'une devis d'un montant de
730€ pour remplacement du capteur. Ils dénoncent la garantie car ils disent
que c'est moi qui ai endommagé le capteur. C'est n'importe quoi, je ne
l'avais touché avant l'apparition des points ! Et puis 730€ c'est le prix de
l'appareil neuf !

Vous savez comment je pourrais faire entendre raison à Pentax pour qu'ils
prennent mon appareil dans le cadre de la garantie (vu que je n'ai pas
dégradé le capteur !) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

markorki
Yo a écrit :
[...]

Pourrais tu nous montrer une photo où ces points apparaissent ?
Le devis de Pentax est aberrant, mais il n'est pas sûr que le changement
de capteur soit nécessaire, s'il s'agit juste de 2 "hot pixels", il y a
une fonction "pixel-mapping" dans le menu qui permet de les sortir des
points utilisés pour générer l'image par interpolation.
Je crois d'ailleurs que quand on trabaille en raw, ils sont
automatiquement détectés et non pris en compte.

JPR en sait sans doute plus que moi là-dessus, je n'ai pa creusé,
n'ayant pas (encore ?) ce problème .

PS: leurs devis semblent aberrants, et le sont, mais c'est juste une
façon de communiquer sur le thème "quand un organe important est cassé,
le mieux est de faire avec ou de racheter un boitier neuf".

Perso, j'ai refusé un devis de 360€ pour réparer un obturateur
défaillant sur un *ist-DS (après presque 18000 photos ,oublie "parfois"
de déclencher > photo noire, en fait très rarement, mais parfois
plusieurs fois de suite, mais ça s'arrange **toujours** jusqu'à
maintenant si on éteint/rallume). Je l'ai gardé comme 2ème boitier, j'ai
acheté un K200 pour 390€, neuf et garanti 2 ans, sachant faire plein de
trucs en plus, mais plus encombrant.