Problème carte graphique nvidia : comment diagnostiquer ?

Eddy F.
Bonjour,

Hier mon portable a planté : des lignes horizontales multicolores et
mouvantes ont envahi l'écran. Tout est figé. Seule issue le reboot via les
touches magiques. Le portable était très chaud. Au reboot même problème :
dès le login dans kdm effectué, le problème resurgit. Si je démarre windows,
c'est pire : il n'est même pas possible de se loguer.

Par contre, dans debian, si je remplace le xorg.conf créé lors de
l'installation des pilotes proprio nvidia pour utiliser nv, ma session kde
fonctionne apparemment sans problème.

Tout pointe donc vers un problème matériel (et non logiciel) de la carte
graphique nvidia.

Quand j'examine le fichier /var/log/Xorg.0.log après plantage, je ne vois
rien de significatif (il y a peut-être quelque chose mais je ne le vois pas).
Peut-être dans syslog mais je ne sais pas quoi chercher.

Donc ma question en charte : comment faire dans debian pour diagnostiquer ce
qui ne va pas ?

Et puis une hors charte pour ceux qui ont une boule de crystal : dois-je
m'attendre à ce que la carte lâche complètement d'ici peu ou puis-je espérer
continuer à utilise mon portable quelques mois au moins avec le pilote nv ?

Merci pour tout conseil.

Debian Squeeze 32 bits
Portable HP Pavilion série dv9000
Nvidia GeForce Go 7600

--
Eddy F

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 14 Aug 2011 19:58:31 +0200, "Eddy F." wrote:

[...]

si la chaleur est inhabituelle, il faut regarder vers le système d'à ©conomie
d'énergie (fonctionnel, type, etc); s'il n'est pas en cause, c'est le hard.

dès le login dans kdm effectué, le problème resurgit. Si j e démarre windows,
c'est pire : il n'est même pas possible de se loguer.

à part bouffer de la RAM les display managers ne servent pas à gr and chose.

Par contre, dans debian, si je remplace le xorg.conf créé lors de
l'installation des pilotes proprio nvidia pour utiliser nv, ma session kd e
fonctionne apparemment sans problème.

ça donne déjà une indication sur l'origine du dysfonctionnem ent, non?

Tout pointe donc vers un problème matériel (et non logiciel) de la carte
graphique nvidia.

Ah? Et le pourquoi du comment de cette conclusion?
Parce vu ce que tu énonces, je dirais que c'est plutôt un PB hard ...

[...]

si la chauffe est réellement anormale (par rapport à "avant"), c' est dû à
cela, ou à un décollement du pipe du chip de la CG ou l'un des mu ltiples flaws
propres à HP.

[...]

avec HP tout est possible, surtout le pire; la Cie est bien connue pour cac her
la merde au chat (et à ses propres techs) tant qu'une class action ne les
menace pas (micros comme imprimantes).
donc si ton PB est dû au hard, je te souhaites bien de la chance.

--
If Roosevelt were alive, he'd turn over in his grave. -Samuel
Goldwyn

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le dimanche 14 août 2011 à 21:01:09, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Sun, 14 Aug 2011 19:58:31 +0200, "Eddy F." wrote:

[...]

> Le portable était très chaud. Au reboot même problème :
si la chaleur est inhabituelle, il faut regarder vers le système
d'économie d'énergie (fonctionnel, type, etc); s'il n'est pas en cause,
c'est le hard.

Comment savoir s'il est en cause ? D'un point de vue logiciel, rien n'a été
modifié récemment en ce qui concerne l'économie d'énergie. La question est
donc : que dois-je chercher et où (log) pour confirmer ou infirmer cette
hypothèse ?

De plus, depuis, avec le pilote nv, je ne perçois pas de chauffe excessive.

[...]

> [...]
> kde fonctionne apparemment sans problème.

ça donne déjà une indication sur l'origine du dysfonctionnement, non?

En effet. Mais je me dis que si le système se fige lors de l'utilisation du
pilote nvidia, il y a peut-être une inscription dans un log quelconque pour
mieux comprendre ou confirmer.

> [...]

Ah? Et le pourquoi du comment de cette conclusion?
Parce vu ce que tu énonces, je dirais que c'est plutôt un PB hard...

Là je ne vous comprends pas. C'est exactement ce que je disais. Non ?

> [...]

cela, ou à un décollement du pipe du chip de la CG ou l'un des multiples

Ok. Je vous remercie beaucoup, vous confirmez mon intuition.

Je ne sais si HP doit être accusé ou directement nvidia dont les problèmes
de surchauffe sur des cartes sont connus bien que les recherches sur le net
incriminent plutôt la série des GeForce 8 que la 7.

N'empêche que par curiosité, j'aimerais savoir où / si je peux trouver trace
du problème dans les logs.

Évidemment avec nv plutôt que nvidia, la carte chauffe beaucoup moins puisque
je perds l'accélaration matérielle. Peut-être pourrais-je l'utiliser encore
ainsi quelques mois ; peut-être va-t-elle lâcher définitivement bientôt.

C'est pour cela que j'aimerais trouver dans mon système s'il y a des traces
précises dans les logs qui permettraient de mieux cerner le problème. Mais
je ne sais que chercher exactement ni où.

> [...]

action ne les menace pas (micros comme imprimantes).
donc si ton PB est dû au hard, je te souhaites bien de la chance.

C'est vrai que je ne suis globalement pas très content de la qualité de ce
portable HP. Je ne suis pas sûr d'être satisfait non plus de nvidia. Enfin
cela on verra au moment de remplacer la machine.

Pour encenser un peu Debian, même si tout le monde ici en est convaincu, il
est tout de même confortable d'avoir pu redémarrer en root dans une console
et y disposer d'un shell confortable pour y modifier le pilote utilisé par la
carte. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian, la plupart des distro Linux
aurait fait de même. Mais sous l'os fourni d'origine sur ce portable, rien
ne fonctionne plus. Notez que je n'ai pas vraiment le courrage de chercher
plus que cela comment réparer cet OS que je n'utilise pratiquement pas.

Merci encore pour votre apport.

--
Eddy F

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 14 Aug 2011 22:16:08 +0200, "Eddy F." wrote:

> [...]

donc : que dois-je chercher et où (log) pour confirmer ou infirmer c ette

si lm-sensors a été correctement configuré il laisse ses tra ces dans syslog.
mais ça peut aussi se voir dans hddtemp (à condition qu'il soit i nstallé en
daemon) vu que toute augmentation anormale de température sur un porta ble se
retrouve sur tous les éléments.

De plus, depuis, avec le pilote nv, je ne perçois pas de chauffe exc essive.

il existe aussi le pilote "nouveau" (nécessite des options kernel si t u le
compile toi-même), mais je ne sais pas s'il prend en compte ta CG.

[...]

il est tout à fait possible que cela soit un bug, il faut attendre un peu et
chercher régulièrement pour le savoir (+ surveiller les Nelles ve rsions du
driver).

--
Q: What is the difference between snow-men and snow-women?
A: Snowballs!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le dimanche 14 août 2011 à 22:32:43, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> [...]

installé en daemon) vu que toute augmentation anormale de température
sur un portable se retrouve sur tous les éléments.

Merci, je vais examiner cela.

[...]

il existe aussi le pilote "nouveau" (nécessite des options kernel si tu
le compile toi-même), mais je ne sais pas s'il prend en compte ta CG.

Oui, je vais peut-être essayer. Je ne l'ai jamais fait parce que ce que j'en
avais lu ne m'avait pas convaincu. Le moment est sans doute venu d'essayer
par moi même.

> [...]

il est tout à fait possible que cela soit un bug, il faut attendre un peu
et chercher régulièrement pour le savoir (+ surveiller les Nelles

Pourquoi pas, on ne sait jamais. (Mais je suis plutôt pessimiste sur ce
point).

Merci pour vos conseils.