Problème : carte-mère ou alim ?

23 réponses
Red 3
Bonsoir =E0 tous,

Mon beau PC que j'ai assembl=E9 il y a 3 mois seulement est cass=E9 :(

Il y a quelques jours, le ventilo de ma Radeon HD 5770 a brutalement
grill=E9, entra=EEnant les cons=E9quences que vous pouvez imaginer :
surchauffe rapide du GPU et plantage ou arr=EAt de l'ordi. J'ai donc
remplac=E9 la carte graphique mais depuis, je suis confront=E9 =E0 un
ph=E9nom=E8ne dont j'ai du mal =E0 d=E9terminer l'origine : al=E9atoirement=
mais
assez souvent (disons 3 fois sur 5), quand je d=E9marre l'ordi =E0 froid
(le probl=E8me ne survient pas =E0 chaud, avec un simple reboot), le
ventilo de la carte graphique "hurle" (=3D tourne =E0 fond, beaucoup trop
vite, comme s'il =E9tait suraliment=E9), le disque dur cr=E9pite, Windows s=
e
lance mais rien ne s'affiche =E0 l'=E9cran. Je dois alors couper
l'alimentation du PC au moyen de l'interrupteur =E0 l'arri=E8re du
bo=EEtier, attendre un peu, r=E9essayer et alors la machine accepte de
d=E9marrer normalement. Ensuite tout va bien.

Je me dis que vraisemblablement, j'ai =E0 faire avec un souci
d'alimentation =E9lectrique. Qu'en dites-vous ?

Si c'est le cas, je me dis aussi que =E7a vient, soit du bo=EEtier
d'alimentation, soit de la carte m=E8re ? Qu'en dites-vous ? Lequel des
deux envisageriez-vous en premier lieu ?

Evidemment, je n'ai aucune pi=E8ce d=E9tach=E9e en rab pour effectuer les
tests qui vont bien (sinon =E7a serait pas dr=F4le)...

Merci par avance si vous avez des pistes =E0 me sugg=E9rer.

10 réponses

1 2 3
PP
Le 25/04/2011 22:42, Red 3 a écrit :
Bonsoir à tous,

Mon beau PC que j'ai assemblé il y a 3 mois seulement est cassé :(

Il y a quelques jours, le ventilo de ma Radeon HD 5770 a brutalement
grillé, entraînant les conséquences que vous pouvez imaginer :
surchauffe rapide du GPU et plantage ou arrêt de l'ordi. J'ai donc
remplacé la carte graphique mais depuis, je suis confronté à un
phénomène dont j'ai du mal à déterminer l'origine : aléatoirement mais
assez souvent (disons 3 fois sur 5), quand je démarre l'ordi à froid
(le problème ne survient pas à chaud, avec un simple reboot), le
ventilo de la carte graphique "hurle" (= tourne à fond, beaucoup trop
vite, comme s'il était suralimenté), le disque dur crépite, Windows se
lance mais rien ne s'affiche à l'écran. Je dois alors couper
l'alimentation du PC au moyen de l'interrupteur à l'arrière du
boîtier, attendre un peu, réessayer et alors la machine accepte de
démarrer normalement. Ensuite tout va bien.

Je me dis que vraisemblablement, j'ai à faire avec un souci
d'alimentation électrique. Qu'en dites-vous ?

Si c'est le cas, je me dis aussi que ça vient, soit du boîtier
d'alimentation, soit de la carte mère ? Qu'en dites-vous ? Lequel des
deux envisageriez-vous en premier lieu ?

Evidemment, je n'ai aucune pièce détachée en rab pour effectuer les
tests qui vont bien (sinon ça serait pas drôle)...

Merci par avance si vous avez des pistes à me suggérer.

Salut,

Le problème de démarrage à froid est assez en rapport avec une
alimentation en train de rendre l'âme.
Il n'est pas rare en cas de composant "grillé" que d'autres éléments
trinquent !

Même une bonne alimentation n'est pas un gage de résistance.

Donc faites comme moi, en prendre une premier prix avec gros ventilo
12cm pour le bruit et roulez ;)
Phil 93
PP a écrit :

Même une bonne alimentation n'est pas un gage de résistance.

Une alimentation noname est un gros risque, surtout avec une ordinateur
qui n'est n'est pas complètement basique (la Radeon HD 5770, c'est du
milieu de gamme) et surtout si l'ordinateur est utilisé pour jouer.

Donc faites comme moi, en prendre une premier prix avec gros ventilo
12cm pour le bruit et roulez ;)

Très mauvais conseil, une alimentation pourrie reste pourrie même avec
un gros ventilo. Si je n'ai pas de sous pour acheter une bonne
alimentation neuve, j'en achète une bonne d'occasion. Une Seasonic ou
une Enermax, même d'occasion et vieille aura une espérance de vie
restante plus grande qu'une noname neuve, sans parler de la stabilité,
des protections contre les différentes formes d'anomalies et de
défaillances.

Si l'alimentation actuelle a envoyé des tensions complètement anormales
aux différents composants de l'ordinateur je ne donne pas cher de leur peau.
Red 3
Merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse.

Au feeling, je dirais moi aussi que c'est l'alim qui déconne. C'aurait
été une noname, j'en aurais même été convaincu de suite. Mais c'e st
une OCZ 600W, modulaire, certifiée 80+ et tout et tout, à près de 100
€, du coup je suis un peu étonné.
Phil 93
Red 3 a écrit :
Merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse.

Au feeling, je dirais moi aussi que c'est l'alim qui déconne. C'aurait
été une noname, j'en aurais même été convaincu de suite. Mais c'est
une OCZ 600W, modulaire, certifiée 80+ et tout et tout, à près de 100
€, du coup je suis un peu étonné.

OCZ n'est pas une référence pour la fiabilité
http://www.hardware.fr/articles/831-1/taux-pannes-composants.html
ils ne sont pas de statistiques concernant les alimentations, mais dans
les rubriques barrettes de mémoires et SSD ce sont les plus mauvais

Ceci dit, une OCZ devrait quand-même être plus fiable qu'une noname.

Suggestions :

Vérifie que tes cables modulaires sont bien enfichés. Plus de 50 % des
pannes en informatique sont des problèmes de faux contacts.

Mesure les tensions avec un voltmètre. On trouve dans les grandes
surfaces de bricolage des multimètres numériques pour environ 5 euros,
ils ont une précision bien suffisante pour vérifier que le 12 V fait
environ 12 V. Il faudrait faire la mesure au moment où ça déconne.

Si le 12 V fait effectivement 12 V à + ou - 5 % ça ne veut pas dire que
tout vas bien. Il faudrait aussi regarder la forme du signal avec un
oscilloscope pour voir s'il n'y a pas une composante alternative en plus
du 12 V continu, mais cet appareil est beaucoup plus coûteux et
volumineux, tout le monde n'a pas ça chez lui.

Si ces vérifications n'ont rien données, ensuite il faut se procurer
d'autres matériels pour faire des essais, une autre alim avec la même
carte mère et la même carte graphique, une autre carte mère avec la même
alim, etc. Sinon, il n'y a plus qu'à confier l'ordinateur a un réparateur.

A mon avis, une alimentation de 600 W était largement surdimensionnée
pour cette machine. La Radeon HD 5770 consomme 108 W max, le reste, à
moins d'avoir un hexacore ou d'être un overclockeur fou, doit consommer
dans les 100 W. On est plus à l'époque du Pentium 4. Je sais bien que
qui peut le plus peut le moins.

Personnellement j'ai des alim de 300 à 500 W, mais les plus puissantes
je les ai achetées non parce que j'ai estimé que j'avais besoin de 500 W
mais parce que c'est ce qui était disponible au moment ou j'en ai eu
besoin ou parce que c'était une bonne opportunité. Certaines ont été
achetées d'occasion. J'ai pourtant des ordinateurs équipés pour certains
de 4 disques durs dont 3 à 10000 tr/min.

Aujourd'hui le choix de la puissance d'alimentation doit se faire
essentiellement en fonction des cartes graphiques, certaines consomment
jusqu'à plus de 300 W (GeForce GTX 480...) et on peut même en mettre
plusieurs en SLI ou Crossfire. C'est la seule chose qui justifie des
alimentations très puissantes. Avec une carte graphique milieu de gamme
une 300 W est suffisante, mais de toute façon on ne trouve pas grand
chose en dessous de 380-400 W.

Mes ordinateurs sont équipés d'alimentation de 3 marques : Seasonic,
Enermax et Antec. Je n'ai jamais eu de panne dans ces marques. Certaines
ont plus de 10 ans.
PP
Le 26/04/2011 07:07, Phil 93 a écrit :
Red 3 a écrit :
Merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse.

Au feeling, je dirais moi aussi que c'est l'alim qui déconne. C'aurait
été une noname, j'en aurais même été convaincu de suite. Mais c'est
une OCZ 600W, modulaire, certifiée 80+ et tout et tout, à près de 100
€, du coup je suis un peu étonné.

OCZ n'est pas une référence pour la fiabilité
http://www.hardware.fr/articles/831-1/taux-pannes-composants.html
ils ne sont pas de statistiques concernant les alimentations, mais dans
les rubriques barrettes de mémoires et SSD ce sont les plus mauvais

Ceci dit, une OCZ devrait quand-même être plus fiable qu'une noname.

Suggestions :

Vérifie que tes cables modulaires sont bien enfichés. Plus de 50 % des
pannes en informatique sont des problèmes de faux contacts.

Mesure les tensions avec un voltmètre. On trouve dans les grandes
surfaces de bricolage des multimètres numériques pour environ 5 euros,
ils ont une précision bien suffisante pour vérifier que le 12 V fait
environ 12 V. Il faudrait faire la mesure au moment où ça déconne.

Si le 12 V fait effectivement 12 V à + ou - 5 % ça ne veut pas dire que
tout vas bien. Il faudrait aussi regarder la forme du signal avec un
oscilloscope pour voir s'il n'y a pas une composante alternative en plus
du 12 V continu, mais cet appareil est beaucoup plus coûteux et
volumineux, tout le monde n'a pas ça chez lui.

Si ces vérifications n'ont rien données, ensuite il faut se procurer
d'autres matériels pour faire des essais, une autre alim avec la même
carte mère et la même carte graphique, une autre carte mère avec la même
alim, etc. Sinon, il n'y a plus qu'à confier l'ordinateur a un réparateur.

A mon avis, une alimentation de 600 W était largement surdimensionnée
pour cette machine. La Radeon HD 5770 consomme 108 W max, le reste, à
moins d'avoir un hexacore ou d'être un overclockeur fou, doit consommer
dans les 100 W. On est plus à l'époque du Pentium 4. Je sais bien que
qui peut le plus peut le moins.

Personnellement j'ai des alim de 300 à 500 W, mais les plus puissantes
je les ai achetées non parce que j'ai estimé que j'avais besoin de 500 W
mais parce que c'est ce qui était disponible au moment ou j'en ai eu
besoin ou parce que c'était une bonne opportunité. Certaines ont été
achetées d'occasion. J'ai pourtant des ordinateurs équipés pour certains
de 4 disques durs dont 3 à 10000 tr/min.

Aujourd'hui le choix de la puissance d'alimentation doit se faire
essentiellement en fonction des cartes graphiques, certaines consomment
jusqu'à plus de 300 W (GeForce GTX 480...) et on peut même en mettre
plusieurs en SLI ou Crossfire. C'est la seule chose qui justifie des
alimentations très puissantes. Avec une carte graphique milieu de gamme
une 300 W est suffisante, mais de toute façon on ne trouve pas grand
chose en dessous de 380-400 W.

Mes ordinateurs sont équipés d'alimentation de 3 marques : Seasonic,
Enermax et Antec. Je n'ai jamais eu de panne dans ces marques. Certaines
ont plus de 10 ans.

Salut,

De mon expérience d'assemblage, j'ai souvent été déçu par les produits
dit fiable et de qualité ... C'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai du mal
à débourser trop pour un produit de marque réputée.

Bon ensuite, je ne suis pas un utilisateur qui nécessite une puissance
de la mort, ceci explique aussi, qu'un matériel basique est suffisant
pour moi.
Red 3
OCZ n'est pas une référence pour la fiabilitéhttp://www.hardware.fr /articles/831-1/taux-pannes-composants.html
ils ne sont pas de statistiques concernant les alimentations, mais dans
les rubriques barrettes de mémoires et SSD ce sont les plus mauvais

Erf, mes barrettes de RAM sont aussi des OCZ... :x

Vérifie que tes cables modulaires sont bien enfichés. Plus de 50 % de s
pannes en informatique sont des problèmes de faux contacts.

C'est le premier truc que j'ai fait, tout débrancher, tout rebrancher.
Sur l'alim j'ai 2 entrées pour PCI-E et 2 câbles 6-pin étaient
fournis, je suppose qu'on peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre
sur n'importe quel connecteur, il n'y a pas de polarisation ou quoi
que ce soit du même genre ?

Mesure les tensions avec un voltmètre. On trouve dans les grandes
surfaces de bricolage des multimètres numériques pour environ 5 euros ,
ils ont une précision bien suffisante pour vérifier que le 12 V fait
environ 12 V. Il faudrait faire la mesure au moment où ça déconne.

Pas bête, je vais ressortir mon voltmètre.

A mon avis, une alimentation de 600 W était largement surdimensionnée
pour cette machine. La Radeon HD 5770 consomme 108 W max, le reste, à
moins d'avoir un hexacore ou d'être un overclockeur fou, doit consommer
dans les 100 W. On est plus à l'époque du Pentium 4. Je sais bien que
qui peut le plus peut le moins.

Tu as entièrement raison. Maintenant j'ai une Radeon HD 5850 et "le
reste" n'est qu'un modeste Athlon II X4 640, d'après le site eXtreme
Power Supply Calculator (http://www.extreme.outervision.com/
psucalculatorlite.jsp), ma config concomme dans les 340W. Si je dois
racheter une alim, je me contenterai d'une 500W maxi.

Mes ordinateurs sont équipés d'alimentation de 3 marques : Seasonic,
Enermax et Antec. Je n'ai jamais eu de panne dans ces marques. Certaines
ont plus de 10 ans.

Depuis toujours je fais aussi confiance à Enermax pour mes alims.
C'est la première fois que je prends une autre marque (question de
disponibilité lors de l'achat... et d'impatience).

Merci pour tous ces conseils.
Az Sam
"Red 3" a écrit dans le message de
news:
Merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse.

Au feeling, je dirais moi aussi que c'est l'alim qui déconne. C'aurait
été une noname, j'en aurais même été convaincu de suite. Mais c'est
une OCZ 600W, modulaire, certifiée 80+ et tout et tout, à près de 100
€, du coup je suis un peu étonné.

----------------------------------------------------------------------------------

OCZ c'est du no name a prix très élevé. Le top de la sur-marge pour tous les
vendeurs !

2 indices ;
le look frime + la pub a gogo sur cette marque.

Tu veux choisir correctement ton matériel ? fait le tour des pub, catalogues
et newsletters et élimine TOUS les modèles et/ou marques que tu y vois
régulièrement.
Va sur le site marchand et élimine tous ce qui possède un avis utilisateur
(c'est une forme de promotion, pas un indice fiable)

Choisi parmi le reste.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Phil 93" a écrit dans le message de
news:4db6532e$0$27516$

Vérifie que tes cables modulaires sont bien enfichés. Plus de 50 % des
pannes en informatique sont des problèmes de faux contacts.

hmmm, à l'emporte piece. Dans mon quotidien, ca doit representer 10 % a tout
casser.

Mesure les tensions avec un voltmètre. On trouve dans les grandes surfaces
de bricolage des multimètres numériques pour environ 5 euros, ils ont une
précision bien suffisante pour vérifier que le 12 V fait environ 12 V. Il
faudrait faire la mesure au moment où ça déconne.

dans ce cas il vaudrait mieux monitoirer les tensions par soft.

De toute facon c'est inutile, de mesurer quoique ce soit si on ne tire pas
dessus.

Si le 12 V fait effectivement 12 V à + ou - 5 % ça ne veut pas dire que
tout vas bien. Il faudrait aussi regarder la forme du signal avec un
oscilloscope pour voir s'il n'y a pas une composante alternative en plus
du 12 V continu, mais cet appareil est beaucoup plus coûteux et
volumineux, tout le monde n'a pas ça chez lui.

aaaah. le fameux oscillo...

Si ces vérifications n'ont rien données, ensuite il faut se procurer
d'autres matériels pour faire des essais, une autre alim avec la même
carte mère et la même carte graphique, une autre carte mère avec la même
alim, etc. Sinon, il n'y a plus qu'à confier l'ordinateur a un réparateur.

qui lui meme commencera par faire ce remplacement.

A mon avis, une alimentation de 600 W était largement surdimensionnée pour
cette machine. La Radeon HD 5770 consomme 108 W max, le reste, à moins
d'avoir un hexacore ou d'être un overclockeur fou, doit consommer dans les
100 W. On est plus à l'époque du Pentium 4. Je sais bien que qui peut le
plus peut le moins.

un Pc a base de P4 ne consomait pas forcement plus de 100 W non plus...
Ca chauffait, oui, mais au final la conso globale reste la meme pour la
partie de base CM+Disques+Cartes filles. Les CM d'epoque etait meme sobres
coparé a ce que l'on trouve aujourd'hui.
Ce qui fait la difference c'est CPU et GPU , et là on ne sait pas quel CPU
est present pour indiquer une puissance d'alim adequat.
(Eventuellement le nombre de disques mais ca ne va quand meme pas tres loin,
en dessous de 5 HD)

Aujourd'hui le choix de la puissance d'alimentation doit se faire
essentiellement en fonction des cartes graphiques, certaines consomment
jusqu'à plus de 300 W (GeForce GTX 480...) et on peut même en mettre
plusieurs en SLI ou Crossfire. C'est la seule chose qui justifie des
alimentations très puissantes. Avec une carte graphique milieu de gamme
une 300 W est suffisante, mais de toute façon on ne trouve pas grand chose
en dessous de 380-400 W.

Ce n'est pas d'aujourd'hui .
300W ca ne veux rien dire. La puissance totale n'indique rien sur le
courant max dispo par tension et en cumul.
Cela dit, les cartes graphiques sont devenues tres gourmandes, alors il faut
choisir avec soin.

Exemple un "vielle" GTS250 qui est un milieu de gamme en terme de
performances actuelles, demandait plus de 150W en charge
http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleid#88&page=3
soit + de 12A sur le seul 12v destiné a la CG.
Elle avait d'ailleurs 2 entrées 6 broches...

Mes ordinateurs sont équipés d'alimentation de 3 marques : Seasonic,
Enermax et Antec. Je n'ai jamais eu de panne dans ces marques. Certaines
ont plus de 10 ans.

il y a/a eu pourtant de mauvaises séries chez chacune.
exemples : Earthwatt Antec, S12II seasonic, Noisetaker Enermax

C'est malheureusement valable pour toutes les marques qui de toute façon,
s'achalandent en composants dans les mêmes usines. Tout dépend du panier de
bout de chaine qu'elles choisissent. (exemple les condensateurs chinois en
2002 et 2007)

Taper chez Forton (hors modèle en packaging pseudo bio) est tout aussi
valable et moins cher. (a t on besoin du filet autour des cables...?)

--
Cordialement,
Az Sam.
Phil 93
Az Sam a écrit :

OCZ c'est du no name a prix très élevé. Le top de la sur-marge pour tous
les vendeurs !

C'est vrai qu'OCZ ne fabrique rien.

J'ai 2 ventirad OCZ, les radiateurs sont en fait des Xigmatek, les
ventilateurs ne sont pas les mêmes que ceux des Xigmatek. Ils m'ont
coûté des prix raisonnables, j'en suis satisfait.

Lorsque j'avais regardé pour des barrettes de RAM, OCZ étaient les moins
chères. Du no name au prix du no name.

Mais çe ne me serait pas venu à l'idée de mettre 100 euros sur une alim OCZ.
Hugues
Ce cher PP a posté :

Même une bonne alimentation n'est pas un gage de résistance.

Donc faites comme moi, en prendre une premier prix avec gros ventilo
12cm pour le bruit et roulez ;)

Vous devriez la fermer au lieu de raconter des âneries pareilles !

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que l'élément le plus important
dans un bonne config, ce n'est pas le CPU, ce n'est pas la carte mère,
ce n'est pas la RAM, ce n'est pas non plus la carte vidéo ou les disques
durs.. Ce n'est pas non plus le boîtier. C'est l'alim.

C'est quand même l'élément le plus "dangereux" dans toute la config...

Auriez-vous l'idée de faire installer un boîtier à fusibles de piètre
qualité dans votre habitation, sous prétexte que de toutes façons, quand
un truc déconne, ça fait sauter un fusible ? Moi pas.

--
Hugues
1 2 3