probleme CD gravé sous Linux

5 réponses
josemesmails
salut a tous

je ne comprend pas j'avais gravé un CD sous linux Mandrake 9.2
maintenant je suis sous Mandrake 10 et j n'arrive plus à acceder au
CD.

je ne crois pas que le CD soit foutu.

est ce que quelqu'un aurait une explication ?

merci d"avance

5 réponses

marmotte
salut a tous

salut à toi !

je ne comprend pas j'avais gravé un CD sous linux Mandrake 9.2
maintenant je suis sous Mandrake 10 et j n'arrive plus à acceder au
CD.

tiens donc !

je ne crois pas que le CD soit foutu.

si tu le dis.

est ce que quelqu'un aurait une explication ?

avec si peu d'information, non !

merci d"avance
de rien

T'as testé ton cd sur une autre machine, un autre OS ? Juste pour comparer.
Si oui, faudrait le dire, on n'est pas cencé le savoir.

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

geo cherchetout
Le 04.11.2004 23:30, *jose* a écrit fort à propos :

salut a tous

Bonjour

je ne comprend pas j'avais gravé un CD sous linux Mandrake 9.2
maintenant je suis sous Mandrake 10 et j n'arrive plus à acceder au
CD.

Je crois bien avoir eu le même problème en la même occasion. Mon
lecteur/graveur, précédemment connu sous le nom de /dev/scd0 était
soudain devenu dev/cdrom (lien symbolique vers hdc). Il suffisait donc
de le faire savoir au programme de gravure en utilisant son menu ou
fichier de configuration.
Tu pourrais donc commencer par jeter un coup d'oeil au contenu du
répertoire /dev.

est ce que quelqu'un aurait une explication ?

Ce n'est qu'un début d'hypothèse d'un autre ignorant. (Sans vouloir
t'offenser.)

josemesmails
bonjours a tous

merci a marmote et a geo

j'ai pas tester sur un autre PC avec Linux puisque je connais pas
d'autres personnes qui ai Linux.
par contre ca marche pas sous windows mais ca m'étanne pas puisse que
ca me l'a deja fait le logiciel grave a apparament par defaut dans un
format différent alors j'ai regardé les options et il faudrai graver
avec l'option -j ( jolliet ) pour que ce soit visible par windows si
tous le monde utiliser le meme standard ca m'arrangerai

pour revenir a mon probleme c'est pas un CD que j'arrive pas a lire
mais un DVD je pense que c'est un probleme de montage.

j'ai regardé dans le logiciel de gravure k3b a peripherique et j'ai
/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd je ne sait pas si c'est bon et
comment ont le change.

merci
marmotte

j'ai regardé dans le logiciel de gravure k3b a peripherique et j'ai
/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd je ne sait pas si c'est bon et
comment ont le change.

Si c'est un problème de montage, on peut arranger ça.
/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd --> tu as udev ou devfs, ou un truc
dans le genre que je n'utilise pas (je monte à la mimine moi, pas avec
automount ou supermount).
Regade si tu as un lien vers le dvd. Pour cela ($ est le prompt
utilisateur, ne pas le taper):
$ ls -l /dev/dvd

S'il te renvoie un truc du genre:
lrwxrwxrwx 1 root root 3 2004-10-24 12:21 /dev/dvd ->
/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd
ça dervait être bon, sinon, si /dev/dvd n'existe pas, tu fais en root (#
est le prompt root, idem qu'au dessus):
# ln -s /dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd dvd
(bien respecter l'espace avant dvd, c'est pour cela que j'en ai mis
plusieurs)

Ensuite, pour le monter à la main:
# mount -t auto /dev/dvd /mnt/dvd (mettre le point de montage que tu
utilises).

Pourrais-je avoir ce que donne ton fstab ?
$ cat /etc/fstab

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

josemesmails
c'est cool que tu m'aide marmote

voila ce que donne le montage :
mount -t auto /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd /mnt/dvd
mount: périphérique de type bloc/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
et quand je vais dans le dossier dvd il est vide

par contre il me lance le logiciel de gravure lorsque je lui met ce
DVD qui marche plus comme s'il etait vierge.

Pourrais-je avoir ce que donne ton fstab ?
$ cat /etc/fstab

/dev/hdb6 / ext2 defaults 1 1
/dev/hdb5 /Fat32 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
none /dev/pts devpts mode20 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb2 swap swap defaults
/dev/hda1 /mnt/Win_c ntfs user,exec 0 0
/dev/hda5 /mnt/Win_d ntfs user,exec 0 0