Problème CD restauration sur PC portable

9 réponses
neophil78
Bijour,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable Tohiba (encore équipé
XP SP2 édition familiale) et le truc n'est livré qu'avec un CD de
restauration "sauvage" c'est à dire qu'il restaure tout avec un
formatage du disque et une réinstall complète du PC comme à la sortie
d'usine.
(au passage, même pas eu besoin d'activer XP, c'était déjà fait
[smileybençaalors] puisque à l'allumation du dit et n'étant pas connecté
à internet je n'ai même pas eu le message me proposant d'activer soit
par internet, soit par téléphone, j'avais juste une case à cocher comme
quoi j'autorisais juste l'activation d'XP ... sauf que une fois XP
lancé, je m'attendais à avoir le tit icône me rappelant que j'avais 30
jours pour le faire, et ben NADA. Du coup j'ai fait un coup de
démarrer/exécuter oobe/msoobe /a histoire de voir l'état de
l'activation, et l'autre de me dire que youp là boum, tout baigne c'est
activé [simleybonsangmaiscommentest-cepossible????] )

Bref du coup, pas de CD d'XP pour pouvoir faire s'il y'en avait besoin
une réparation à partir du boot.
Vu qu'il y a sur le disque un C:/i386, j'ai tenté de faire un
C:\i386\WINNT32.EXE /unattend pour forcer une réparation, mais là,
pareil, après 2/3 messages d'erreurs que je n'ai même pas eu le temps de
noter tellement ça a été vite, le processus c'est déroulé "normalement"
sauf qu'à la fin et au redémarrage final du PC je me suis retrouvé avec
DEUX Windows XP d'installés:
- l'original de Toshiba
- un nouveau lié à l'install que je venais de faire mais où il n'y avait
plus rien des produits Toshiba (pilotes, softs etc ...) et où pour le
coup il me demandait de bien vouloir activer mon XP avant 30 jours.

Bon, je ne crois pas trop que même en appelant Toshiba, ils vont
vouloir/être capable de me fournir le CD d'Install d'XP avec la clé
d'activation livrée sur le PC, et je me dis que quitte à avoir à faire
une restauration "complète " du disque en cas de problème, ce ne serait
pas plus mal que je le fasse une fois celui-ci nettoyé de softs dont je
n'ai quoi faire (ex: Norton Internet Security avec droits d'utilisation
de 60 jours, idem pour Office 2003, des vielles versions de java,
acrobat reader, un truc spécial wanamou, etc ... etc ... )

Comment faire donc pour réaliser un CD/DVD bootable qui soit capable de
me formater C:\ et d'y recopier une image disque que j'aurais
préalablement faite sur le dit CD/DVD - et par quelle manip comment
d'ailleurs ??

Merci de vos lumières

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

9 réponses

Azo3
bonjour

1 - les xp oem préinstallés sont effectivement déjà activés
2 - ce qui compte c'est la licence et le numero associé; les cd ne sont que
des galettes de plastique tuotes identitiques pour une même version
3 - le pb avec un portable c'est que certains éléments sont très
"propriétaires" et que xp n'inclut pas tous les pilotes qu'il faut donc se
procurer par ailleurs (quand on les trouve)
4 - les logiciels d'image disque ne sont pas gratuits! j'utilise avec succès
Ghost (doit s'appeler maintenant "SAVE and RESTORE"), beaucoup recommandent
Acronis True Image qui fait bien d'autres choses intéressantes

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"neophil78" <neophil78~ a écrit dans le message de news:

Bijour,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable Tohiba (encore équipé XP
SP2 édition familiale) et le truc n'est livré qu'avec un CD de
restauration "sauvage" c'est à dire qu'il restaure tout avec un formatage
du disque et une réinstall complète du PC comme à la sortie d'usine.
(au passage, même pas eu besoin d'activer XP, c'était déjà fait
[smileybençaalors] puisque à l'allumation du dit et n'étant pas connecté à
internet je n'ai même pas eu le message me proposant d'activer soit par
internet, soit par téléphone, j'avais juste une case à cocher comme quoi
j'autorisais juste l'activation d'XP ... sauf que une fois XP lancé, je
m'attendais à avoir le tit icône me rappelant que j'avais 30 jours pour le
faire, et ben NADA. Du coup j'ai fait un coup de démarrer/exécuter
oobe/msoobe /a histoire de voir l'état de l'activation, et l'autre de me
dire que youp là boum, tout baigne c'est activé
[simleybonsangmaiscommentest-cepossible????] )

Bref du coup, pas de CD d'XP pour pouvoir faire s'il y'en avait besoin une
réparation à partir du boot.
Vu qu'il y a sur le disque un C:/i386, j'ai tenté de faire un
C:i386WINNT32.EXE /unattend pour forcer une réparation, mais là, pareil,
après 2/3 messages d'erreurs que je n'ai même pas eu le temps de noter
tellement ça a été vite, le processus c'est déroulé "normalement" sauf
qu'à la fin et au redémarrage final du PC je me suis retrouvé avec DEUX
Windows XP d'installés:
- l'original de Toshiba
- un nouveau lié à l'install que je venais de faire mais où il n'y avait
plus rien des produits Toshiba (pilotes, softs etc ...) et où pour le coup
il me demandait de bien vouloir activer mon XP avant 30 jours.

Bon, je ne crois pas trop que même en appelant Toshiba, ils vont
vouloir/être capable de me fournir le CD d'Install d'XP avec la clé
d'activation livrée sur le PC, et je me dis que quitte à avoir à faire une
restauration "complète " du disque en cas de problème, ce ne serait pas
plus mal que je le fasse une fois celui-ci nettoyé de softs dont je n'ai
quoi faire (ex: Norton Internet Security avec droits d'utilisation de 60
jours, idem pour Office 2003, des vielles versions de java, acrobat
reader, un truc spécial wanamou, etc ... etc ... )

Comment faire donc pour réaliser un CD/DVD bootable qui soit capable de me
formater C: et d'y recopier une image disque que j'aurais préalablement
faite sur le dit CD/DVD - et par quelle manip comment d'ailleurs ??

Merci de vos lumières

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

neophil78
Salut à Azo3 qui par là tapotait
de ses petits doigts fébriles:

bonjour

1 - les xp oem préinstallés sont effectivement déjà activés

S'emmerdent pas ces braves gens, et toi on vient te casser les pieds
quand sur un PC "normal" tu fais une réinstall ... pffffffffffffff

2 - ce qui compte c'est la licence et le numero associé; les cd ne
sont que des galettes de plastique tuotes identitiques pour une même
version 3 - le pb avec un portable c'est que certains éléments sont
très "propriétaires" et que xp n'inclut pas tous les pilotes qu'il
faut donc se procurer par ailleurs (quand on les trouve)

Vouais, bon ça je pense, suis même sûr puisque je suis allé voir sur le
site Toshiba de pouvoir retrouver, mais n'y aurait-il point des trucs
"particuliers" en prime genre gestion du mode du mode veille et de la
batterie en prime, qui échapperait à mes tits zoeils ??? [mode un peu
inquiet]

4 - les logiciels d'image disque ne sont pas gratuits! j'utilise avec
succès Ghost (doit s'appeler maintenant "SAVE and RESTORE"), beaucoup
recommandent Acronis True Image qui fait bien d'autres choses
intéressantes

Je dois avoir une version de Ghost (assez ancienne) sur disquette qui me
sert néanmoins avec succès à faire des images de DD à DD, mais de là à
faire une image d'un DD sur un DVD je suis pas sûr ... et pour le DVD
encore faudrait-il le rendre bootable, y installer un utiliataire qui va
m'écraser ce qu'il y a sur le DD et remplacer ça par l'image créée,
c'est là où je me sens un peu à la rue ...

Enfin de toutes façons, (en dehors de l'hypthèse émise de faire un
nouveau DVD image), je peux toujours me taper les fesses par terre si
j'ai juste besoin de faire une réparation XP, c'est bien ça ?

NB - adresse : enlever ENLEVER
"neophil78" <neophil78~ a écrit dans le message de
news:
Bijour,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable Tohiba (encore
équipé XP SP2 édition familiale) et le truc n'est livré qu'avec un
CD de restauration "sauvage" c'est à dire qu'il restaure tout avec
un formatage du disque et une réinstall complète du PC comme à la
sortie d'usine. (au passage, même pas eu besoin d'activer XP,
c'était déjà fait [smileybençaalors] puisque à l'allumation du dit
et n'étant pas connecté à internet je n'ai même pas eu le message me
proposant d'activer soit par internet, soit par téléphone, j'avais
juste une case à cocher comme quoi j'autorisais juste l'activation
d'XP ... sauf que une fois XP lancé, je m'attendais à avoir le tit
icône me rappelant que j'avais 30 jours pour le faire, et ben NADA.
Du coup j'ai fait un coup de démarrer/exécuter oobe/msoobe /a
histoire de voir l'état de l'activation, et l'autre de me dire que
youp là boum, tout baigne c'est activé
[simleybonsangmaiscommentest-cepossible????] ) Bref du coup, pas de
CD d'XP pour pouvoir faire s'il y'en avait
besoin une réparation à partir du boot.
Vu qu'il y a sur le disque un C:/i386, j'ai tenté de faire un
C:i386WINNT32.EXE /unattend pour forcer une réparation, mais là,
pareil, après 2/3 messages d'erreurs que je n'ai même pas eu le
temps de noter tellement ça a été vite, le processus c'est déroulé
"normalement" sauf qu'à la fin et au redémarrage final du PC je me
suis retrouvé avec DEUX Windows XP d'installés:
- l'original de Toshiba
- un nouveau lié à l'install que je venais de faire mais où il n'y
avait plus rien des produits Toshiba (pilotes, softs etc ...) et où
pour le coup il me demandait de bien vouloir activer mon XP avant 30
jours. Bon, je ne crois pas trop que même en appelant Toshiba, ils
vont
vouloir/être capable de me fournir le CD d'Install d'XP avec la clé
d'activation livrée sur le PC, et je me dis que quitte à avoir à
faire une restauration "complète " du disque en cas de problème, ce
ne serait pas plus mal que je le fasse une fois celui-ci nettoyé de
softs dont je n'ai quoi faire (ex: Norton Internet Security avec
droits d'utilisation de 60 jours, idem pour Office 2003, des vielles
versions de java, acrobat reader, un truc spécial wanamou, etc ...
etc ... ) Comment faire donc pour réaliser un CD/DVD bootable qui
soit capable
de me formater C: et d'y recopier une image disque que j'aurais
préalablement faite sur le dit CD/DVD - et par quelle manip comment
d'ailleurs ?? Merci de vos lumières

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

Nina Popravka
On Sun, 29 Jul 2007 16:30:46 +0200, "neophil78"
<neophil78~ wrote:

Enfin de toutes façons, (en dehors de l'hypthèse émise de faire un
nouveau DVD image), je peux toujours me taper les fesses par terre si
j'ai juste besoin de faire une réparation XP, c'est bien ça ?

On arrive à tout avec un peu d'opiniâtreté, mais ta vie serait en
effet plus simple si tu trouvais un CD de XP Home OEM pour ce genre de
tâche :-)
--
Nina

Boulhaya
"Azo3" a écrit dans le message de news:

bonjour

[......]
3 - le pb avec un portable c'est que certains éléments sont très
"propriétaires" et que xp n'inclut pas tous les pilotes qu'il faut donc se
procurer par ailleurs (quand on les trouve)
Le problème des pilotes n'est pas un gros soucis avec un logiciel gratuit

comme DriverMax
http://www.clubic.com/telecharger-fiche27720-drivermax.html
qui permet d'effectuer une sauvegarde de tous les pilotes, même les plus
exotiques. Sauvegarde à réaliser le plus tôt possible après la mise en
service du PC et à actualiser éventuellement après installation de nouveaux
périphériques. Une sauvegarde sur CD ou sur clef USB est une sage
précaution.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

neophil78
Salut à Nina Popravka qui par là
tapotait de ses petits doigts
fébriles:

On Sun, 29 Jul 2007 16:30:46 +0200, "neophil78"
<neophil78~ wrote:

Enfin de toutes façons, (en dehors de l'hypthèse émise de faire un
nouveau DVD image), je peux toujours me taper les fesses par terre si
j'ai juste besoin de faire une réparation XP, c'est bien ça ?

On arrive à tout avec un peu d'opiniâtreté, mais ta vie serait en
effet plus simple si tu trouvais un CD de XP Home OEM pour ce genre de
tâche :-)

Ah, ben un CD XP SP2 Home OEM j'ai celui qui m'a été livré avec mon PC
de bureau, évidemment avec son N° à lui, mais justement si je lui fait
une réparation du portable avec il va pas faire la gueule quand je vais
lui donner la clé de validation fournie avec le portable ??

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

neophil78
Salut à Boulhaya qui par là
tapotait de ses petits doigts fébriles:

"Azo3" a écrit dans le message de
news:
bonjour

[......]
3 - le pb avec un portable c'est que certains éléments sont très
"propriétaires" et que xp n'inclut pas tous les pilotes qu'il faut
donc se procurer par ailleurs (quand on les trouve)
Le problème des pilotes n'est pas un gros soucis avec un logiciel

gratuit comme DriverMax
http://www.clubic.com/telecharger-fiche27720-drivermax.html
qui permet d'effectuer une sauvegarde de tous les pilotes, même les
plus exotiques. Sauvegarde à réaliser le plus tôt possible après la
mise en service du PC et à actualiser éventuellement après
installation de nouveaux périphériques. Une sauvegarde sur CD ou sur
clef USB est une sage précaution.

Mouais, c'est pas pour les pilotes que je m'inquiète le plus, mais pour
ce #$£# de rattachement de la clé d'activation d'XP. En fait puisque
j'ai fait l'expéreince il semble qu'elle ne soit même pas ratachée au
volume C:i386 présent sur le disque, puisqu'en passant par là, il m'a
installé un second Windows, bien que je n'avais demandé qu'une mise à
niveau ...

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

Nina Popravka
On Sun, 29 Jul 2007 22:26:05 +0200, "neophil78"
<neophil78~ wrote:

Ah, ben un CD XP SP2 Home OEM j'ai celui qui m'a été livré avec mon PC
de bureau, évidemment avec son N° à lui, mais justement si je lui fait
une réparation du portable avec il va pas faire la gueule quand je vais
lui donner la clé de validation fournie avec le portable ??

Aucun problème, il sera content comme tout :-)
--
Nina

neophil78
Salut à Nina Popravka qui par là
tapotait de ses petits doigts
fébriles:

On Sun, 29 Jul 2007 22:26:05 +0200, "neophil78"
<neophil78~ wrote:

Ah, ben un CD XP SP2 Home OEM j'ai celui qui m'a été livré avec mon
PC de bureau, évidemment avec son N° à lui, mais justement si je lui
fait une réparation du portable avec il va pas faire la gueule quand
je vais lui donner la clé de validation fournie avec le portable ??

Aucun problème, il sera content comme tout :-)

Ah, ben on va tester ça avant d'aller plus loin dans l'installation ...

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

neophil78
Salut à neophil78 qui par là
tapotait de ses petits doigts fébriles:

Salut à Nina Popravka qui par là
tapotait de ses petits
doigts fébriles:

On Sun, 29 Jul 2007 22:26:05 +0200, "neophil78"
<neophil78~ wrote:

Ah, ben un CD XP SP2 Home OEM j'ai celui qui m'a été livré avec mon
PC de bureau, évidemment avec son N° à lui, mais justement si je lui
fait une réparation du portable avec il va pas faire la gueule quand
je vais lui donner la clé de validation fournie avec le portable ??

Aucun problème, il sera content comme tout :-)

Ah, ben on va tester ça avant d'aller plus loin dans l'installation
...

Nickel, l'a ben grincé un peu des dents quand je lui ai entré la clé de
validation pour le portable, mais comme il a vu que j'insistais ... :o)
+ pour le coup l'activation d'XP à faire et bien évidemment la
collection de MAJ à WindowsUpdater à se farcir...
Bon, ben c'est une affaire qui roule, ça me fait donc toutes les
possibilités: restaurer/réinstaller les pilotes/programmes livrés en
standard, remettre tout comme à la sortie de l'usine avec le CD de
restauration iso, pis les réparation XP possibles. Que demander de plus
? Ben si, rien que pour le principe je vais les appeler pour leur dire
que c'est un scandale de pas avoir le CD d'XP de livré avec ;-)

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/