problème de charge disque

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'utilise une debian testing, pour l'instant bloqu=E9e en stable, donc ce n=
'est
pas une installation r=E9cente. Depuis quelques temps je rencontre des prob=
l=E8mes
de charge disque =E0 certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
applications (gthumb, gedit, ...) j'ai une forte activ=E9 disque (100%) pen=
dant
quelques secondes. Autre exemple, Virtualbox. Quand celui-ci fait des acc=
=E8s
disques =E7a monte =E0 100% pendant tout le temps d'un download internet, e=
tc.

Bref j'y perds le peu de latin que j'ai ...

Je ne sais pas par quel bout prendre le probl=E8me pour en trouver la cause.
Auriez-vous une id=E9e ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
honeyshell
Bonjour Gaëtan,

j'ai une forte activé disque (100%)

Peux tu nous dire avec quel outil tu mesures ton activité?

Si c'est une activité "disque" alors tu peux mesurer avec "iotop"
(faut l'installer et le lancer en root), il marche comme la commande
"top" pour les processus.

Si c'est un vieux vieux pc, je me pencherai aussi sur des problèmes
matériels comme une vieilles pâtes thermique sur le CPU, ou un di sque
dur qui défaille. Donc tu peux utiliser la commande "sensors" pour les
températures et pour les disques durs l'outil SMART
(https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Smartmontools)

As-tu aussi assez d'espace disque? $ df -h
Quel est le système de formatage des disques?
Avec un peu plus d'éléments peut être pourrions-nous t'aider plus ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDay0icej7gRi-NkY=
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 May 2015 00:00:01 +0200
honeyshell a écrit:

Bonjour Gaëtan,

Peux tu nous dire avec quel outil tu mesures ton activité?

La led du disque, atop, iotop.

Si c'est une activité "disque" alors tu peux mesurer avec "iotop"
(faut l'installer et le lancer en root), il marche comme la commande
"top" pour les processus.

atop m'indique de longue période à plus de 100% et iotop me montre par exemple
Virtualbox windows à 100% pendant de bon moment et qui switch avec kworke r et
un peu jbd2. Pour ce dernier ça me semble normal je crois que c'est lié à la
journalisation de ext4, non ?

Si c'est un vieux vieux pc, je me pencherai aussi sur des problèmes
matériels comme une vieilles pâtes thermique sur le CPU,

Non le CPU (i5-2500) reste sous 45°C,
ou un disque dur qui défaille. Donc tu peux utiliser la commande "senso rs"
pour les températures et pour les disques durs l'outil SMART
(https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Smartmontools)

le disque ne chauffe pas (<40°C) et il a
moins d'un an, aucune erreur smart, rien dans syslog

As-tu aussi assez d'espace disque? $ df -h

Non plus aucune partition ne dépasse 51% d'occupation.

Quel est le système de formatage des disques?

ext4

Avec un peu plus d'éléments peut être pourrions-nous t'aider plus ;)

Encore faut-il savoir lesquels donner. J'espère avoir répondu correctem ent à
tes questions.

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Je vais poser plusieurs questions alors ;)

- Cette surcharge c'est récent?
- Est ce que tu l'as sans l'utilisation de VirtualBox? (plus de
processus virtualbox)
- Est ce que ça coïnciderait avec une mise à jour du noyau l inux? Quel
noyau as tu?
- Au niveau des mises à jour, comment les effectues-tu?
- Combien de disques durs? HDD SSD? Comment sont ils partitionné? RAI D?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbLBgwqRWVSQaoWgGXespamKAcJdYD3TPOL1eKKuA=
honeyshell
J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
mécanique.
Au repos tout vas bien, comme seul ton ssd est solicité, mais en
virtualisation ce sont tes mécaniques qui ralentissent ton systèm e.

Pour ton ssd : https://wiki.debian.org/SSDOptimization

Tout comme toi , j'ai un mix SSD + MECA, j'ai laissé l'ensemble du
system sur le ssd pour ne pas avoir des soucis de synchro (j'ai rien
sur le sujet). J'ai fait des liens symboliques des dossiers du /home
vers une partition /data qui est sur mon mécanique.

Il est claire que les jeux qui sont sur le méca sont bien moins
réactifs qui lorsqu'ils sont sur le ssd.

Peut être qu'un partitionnement est à tester?
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
pour te faire une comparaison?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbkrmRU+9E9OSCZqQev5AT=4rtB=h5GLy6OtxANc=
honeyshell
j'oubliais : ton option user_xattr ssd = indexer le contenu de cette part ition
sur un ssd... c'est pas le top, et ça a pour effet aussi de ralentir l e systeme.

test un démarrage sans cette option sur l'ensemble de tes partitions?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 May 2015 10:43:26 +0200
honeyshell a écrit:

[...]

En fait le SSD n'est quasiment pas accédé (en usage normal ou non). Vu que j'ai
16 Go de RAM quasiment tout est en RAM et seul le HDD tourne pour les acc ès
données. Là ou il fonctionne le plus c'est lors des mises à jours ...

Pour ton ssd : https://wiki.debian.org/SSDOptimization

Oui j'avais déjà lu mais je me méfie un peu de ces tutos dont le but est de
limiter au max les écritures sur un SSD alors qu'avec le recul que l'on
commence à avoir on sait maintenant que venir à bout d'un SSD dans un usage
de machine personnelle est quasi impossible.

[...]

ça apporte quoi par rapport à la façon dont c'est monté chez moi ?
J'ai directement mis les points de montage aux bons endroits.

/, /boot, /usr, /var sur le SSD et /home, /tmp, /srv sur le HDD

Il est claire que les jeux qui sont sur le méca sont bien moins
réactifs qui lorsqu'ils sont sur le ssd.

Peut être qu'un partitionnement est à tester?

Euh la je ne me vois re-partitionner mon système ... Surtout qu'avant ça
fonctionnait bien ...

Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
pour te faire une comparaison?

De quelle manière ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 May 2015 14:27:50 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

De toute façon elle ne semble pas prise en compte car le résultat de mount ne
la présente pas ... (voir pj)

Je confirme. CONFIG_EXT4_FS_XATTR n'est pas activé dans les noyaux debian ...

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 May 2015 14:33:27 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Fri, 1 May 2015 14:27:50 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

> De toute façon elle ne semble pas prise en compte car le résultat d e mount
> ne la présente pas ... (voir pj)

Je confirme. CONFIG_EXT4_FS_XATTR n'est pas activé dans les noyaux debi an ...

Par contre dans les noyaux 3.2 de wheezy cette option était présente ...
Je me demande à partir de quand elle a été retirée et pourquoi ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 May 2015 14:25:04 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Fri, 1 May 2015 10:43:26 +0200
honeyshell a écrit:

> [...]

accès données. Là ou il fonctionne le plus c'est lors des mises à jours ...

Par exemple là je suis en train de mettre à jour une wheezy qui tourne dans
virtualbox. Ça télécharge à 1 Mo/s mais ça m'occupe 80 à 100% d u HDD et 0% sur
SSD !!!

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 05/01/2015 02:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
>pour te faire une comparaison?

De quelle manière ?

Peut-être hdparm -tT /dev/disk
et dd if=/dev/zero of=/dossier/sur/le/disque bs=(au choix).

J'imagine qu'il y a mieux comme benchmark mais ça pourrait être un début.

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers