Problème de chargement de module broadcom

12 réponses
Stéphane Fortrie
Bonjour la liste,

J'utilise une debian squeeze amd-64 et mon PC est équipé d'une carte
réseau broadcom :
(lspci) > 02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink
BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe (rev 01)

Mon problème est le suivant, au démarrage de la machine seul le module
'tg3' est chargé automatiquement et la carte réseau ne fonctionne pas.
Quelques recherches sur le net m'ont indiquées que pour qu'elle
fonctionne il faut que le module 'broadcom' soit chargé avant le module
'tg3'.

En faisant : 'modprobe -r tg3 ; modprobe broadcom ; modprobe tg3' cela
fonctionne.

Pour automatiser cela, j'ai créé un fichier 'broadcom.conf' dans
/etc/modprobe.d/ qui contient :

# pour installer correctement le module de la carte réseau
install tg3 /sbin/modprobe broadcom; /sbin/modprobe --ignore-install tg3

Mais lors du démarrage de la machine, seul le module 'tg3' est chargé,
mon fichier dans /etc/modprobe.d/ semble sans effet et je ne sais pas
pourquoi.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Stéphane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BCB0B78.2070003@sfr.fr

10 réponses

1 2
bernard.schoenacker
----- Mail d'origine -----
De: Stéphane Fortrie
À:
Envoyé: Sun, 18 Apr 2010 15:39:04 +0200 (CEST)
Objet: Problème de chargement de module broadcom

Bonjour la liste,

J'utilise une debian squeeze amd-64 et mon PC est équipé d'une ca rte
réseau broadcom :
(lspci) > 02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink
BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe (rev 01)

Mon problème est le suivant, au démarrage de la machine seul le m odule
'tg3' est chargé automatiquement et la carte réseau ne fonctionne pas.
Quelques recherches sur le net m'ont indiquées que pour qu'elle
fonctionne il faut que le module 'broadcom' soit chargé avant le modul e
'tg3'.

En faisant : 'modprobe -r tg3 ; modprobe broadcom ; modprobe tg3' cela
fonctionne.

Pour automatiser cela, j'ai créé un fichier 'broadcom.conf' dans
/etc/modprobe.d/ qui contient :

# pour installer correctement le module de la carte réseau
install tg3 /sbin/modprobe broadcom; /sbin/modprobe --ignore-install tg 3

Mais lors du démarrage de la machine, seul le module 'tg3' est charg é,
mon fichier dans /etc/modprobe.d/ semble sans effet et je ne sais pas
pourquoi.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Stéphane

bonjour,

que contient le fichier "modules" (/etc/modules ) ?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Sun, 18 Apr 2010 15:39:04 +0200,
Stéphane Fortrie a écrit :

Mais lors du démarrage de la machine, seul le module 'tg3' est
chargé, mon fichier dans /etc/modprobe.d/ semble sans effet et je ne
sais pas pourquoi.

Est-ce que cela fonctionne manuellement, c'est-à-dire en décharge ant
les modules tg3 et broadcom, et en faisant un « modprobe tg3  Â» ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane Fortrie
Oui comme ça, ça marche, le module "broadcom" est bien chargé avec le
module "tg3"

Mais lors du boot, seul le module "tg3" est chargé.
je vais essayer de mettre le module "broadcom" dans /etc/modules

Stéphane

Frédéric Boiteux a écrit :
Le Sun, 18 Apr 2010 15:39:04 +0200,
Stéphane Fortrie a écrit :

Mais lors du démarrage de la machine, seul le module 'tg3' est
chargé, mon fichier dans /etc/modprobe.d/ semble sans effet et je ne
sais pas pourquoi.

Est-ce que cela fonctionne manuellement, c'est-à-dire en déchargeant
les modules tg3 et broadcom, et en faisant un « modprobe tg3 » ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Stéphane Fortrie a écrit :
Oui comme ça, ça marche, le module "broadcom" est bien chargé avec le
module "tg3"

Mais lors du boot, seul le module "tg3" est chargé.
je vais essayer de mettre le module "broadcom" dans /etc/modules

Juste une idée au pif : se pourrait-il que le module tg3 soit chargé par
au démarrage par l'initramfs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Skami 18
Le 19/04/2010 16:20, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Stéphane Fortrie a écrit :
Oui comme ça, ça marche, le module "broadcom" est bien chargé avec le
module "tg3"

Mais lors du boot, seul le module "tg3" est chargé.
je vais essayer de mettre le module "broadcom" dans /etc/modules

Juste une idée au pif : se pourrait-il que le module tg3 soit chargé par
au démarrage par l'initramfs ?

Il suffirait de mettre un coup de «mkinitramfs -u», dans ce cas...

--
╭─────────────────────────────────────────────╮
│ ⬚ [ xterm - ] − □ X │
├─────────────────────────────────────────────┤
│| # cat /proc/info |│
│| Mail: |│
│| Site: <http://sk18_website.sfhost.net> |│
│| Projet: <http://pspmt.googlecode.com> |│
│| Skami_18 is free software: you can |│
│| redistribute it and/or modify it under |│
│| the terms of the GNU General Public |│
│| License as published by the Free Software |│
│| Foundation, either version 3 of the |│
│| License, or any later version. |│
│| # |│
└─────────────────────────────────────────────┘

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
manuk7
Bonjour la liste,

Bonjour

J'utilise une debian squeeze amd-64 et mon PC est équipé d'une carte
réseau broadcom :
(lspci) > 02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink
BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe (rev 01)

Mon problème est le suivant, au démarrage de la machine seul le module
'tg3' est chargé automatiquement et la carte réseau ne fonctionne pas.
Quelques recherches sur le net m'ont indiquées que pour qu'elle
fonctionne il faut que le module 'broadcom' soit chargé avant le module
'tg3'.

En faisant : 'modprobe -r tg3 ; modprobe broadcom ; modprobe tg3' cela
fonctionne.

Pour automatiser cela, j'ai créé un fichier 'broadcom.conf' dans
/etc/modprobe.d/ qui contient :

# pour installer correctement le module de la carte réseau
install tg3 /sbin/modprobe broadcom; /sbin/modprobe --ignore-install tg3

Une idée au passage pour éviter ça:
blacklist tg3
dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et charger dans l'ordre dans /etc/modules
broadcom
tg3
(en ayant l'alias sur broadcom)

Bonne soirée

--
Manu
dites-le avec Jabber: xmpp:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane Fortrie

Bonjour la liste,

Bonjour

J'utilise une debian squeeze amd-64 et mon PC est équipé d'une carte
réseau broadcom :
(lspci) > 02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink
BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe (rev 01)

Mon problème est le suivant, au démarrage de la machine seul le module
'tg3' est chargé automatiquement et la carte réseau ne fonctionne pas.
Quelques recherches sur le net m'ont indiquées que pour qu'elle
fonctionne il faut que le module 'broadcom' soit chargé avant le module
'tg3'.

En faisant : 'modprobe -r tg3 ; modprobe broadcom ; modprobe tg3' cela
fonctionne.

Pour automatiser cela, j'ai créé un fichier 'broadcom.conf' dans
/etc/modprobe.d/ qui contient :

# pour installer correctement le module de la carte réseau
install tg3 /sbin/modprobe broadcom; /sbin/modprobe --ignore-install tg3

Une idée au passage pour éviter ça:
blacklist tg3
dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et charger dans l'ordre dans /etc/modules
broadcom
tg3
(en ayant l'alias sur broadcom)

Bonne soirée

--
Manu
dites-le avec Jabber: xmpp:

Merci pour l'idée mais ça ne marche pas. Les deux modules sont bien
chargés mais pas dans le bon ordre je pense.
Avec cette solution lsmod me donne les résultats suivants :
lsmod | grep tg3
tg3 95583 0
libphy 13542 2 broadcom,tg3

Si je décharge les modules puis les recharge manuellement :
lsmod | grep tg3
tg3 95583 0
libphy 13542 2 tg3,broadcom

L'ordre des modules 'tg3' et 'broadcom' est inversé.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne manuellement
(je fais simplement modprobe tg3 avec mon fichier de configuration
broadcom.conf dans /etc/modprobe.d/) mais pas lors du boot de la machine...

Existe-t-il un moyen de savoir a quel moment les modules sont chargés
lors du boot ?

Merci pour votre aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hého
Stéphane Fortrie a écrit, le 19.04.2010 23:11 :
manuk7 a écrit, le 19.04.2010 17:55 :

Une idée au passage pour éviter ça:
blacklist tg3
dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
et charger dans l'ordre dans /etc/modules
broadcom
tg3

Merci pour l'idée mais ça ne marche pas. [...]

Bonsoir,

alors la même idée ...

si, comme le suggérait Pascal, le module tg3
est dans le initramfs,
il vous faut, je crois, regénérer le initramfs
pour que le fichier blacklist soit pris en compte...
(il s'appelle ici (lenny à jour) /etc/modprobe.d/blacklist)

cordialement
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hqipbh$pe3$
deb
On 04/18/2010 03:39 PM, Stéphane Fortrie wrote:
Bonjour la liste,
En faisant : 'modprobe -r tg3 ; modprobe broadcom ; modprobe tg3' cela
fonctionne.

Pour automatiser cela, j'ai créé un fichier 'broadcom.conf' dans
/etc/modprobe.d/ qui contient :

Tu peux utiliser modconf pour ça.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Stéphane Fortrie a écrit :

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne manuellement
(je fais simplement modprobe tg3 avec mon fichier de configuration
broadcom.conf dans /etc/modprobe.d/) mais pas lors du boot de la machine...

Comme déjà suggéré, il se peut que le module tg3 soit chargé dans
l'initramfs, donc avant que les fichiers de configuration dans /etc/
soient pris en compte.

Existe-t-il un moyen de savoir a quel moment les modules sont chargés
lors du boot ?

- Avec de bons yeux, et à condition que les modules produisent des
messages lors de leur chargement, en lisant les messages de la console
au démarrage. Si un module est chargé avant le message "INIT:" indiquant
le démarrage du processus init, alors il est chargé dans l'initramfs.
Démarrer en mode "single user" pour interrompre le chargement avant le
runlevel 2 peut aider.

- Indirectement, si lsmod (qui affiche les modules dans l'ordre inverse
de leur chargement, donc le plus récent en premier) montre qu'un module
a été chargé avant le module du système de fichiers racine (ext3 par
exemple) lui-même forcément chargé dans l'initramfs pour pouvoir monter
la racine, alors il a été chargé dans l'initramfs.

- En listant le contenu de l'initramfs :
$ gunzip -c /boot/initrd.imd-$(uname -r) | cpio --list | grep <module>
Si le module s'y trouve, il a de grandes chances d'être chargé lors de
son exécution.

- En ouvrant un mini-shell à la fin de l'exécution de l'initramfs en
éditant la ligne de commande du chargeur du noyau pour ajouter
"break=init", et soit remonter dans l'affichage pour regarder les
messages, soit afficher les modules chargés. Si lsmod n'est pas
disponible, afficher le contenu de /proc/modules. Si /proc n'est pas
monté, le monter (mount -t proc proc /proc).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2