Problème chats et voisinage

clemencemarcoux
Bonjour,

Je suis tr=E8s emb=EAt=E9e car un de mes voisins est venu se plaindre de me=
deux chats qui passe du temps dans son jardin et font leurs besoins.
Or ce sont des femelles et qui plus est st=E9rilis=E9es, elles ne marquent
donc pas leur territoire, cependant il y a un bel et bien un chat noir
abandonn=E9 qui r=F4de dans le quartier et vient aussi faire ses besoins
chez moi ce qui me pose probl=E8me, mais le voisin ne veut rien entendre
et ne supporte plus d'avoir mes chats chez lui. Je ne peux pas les
enfermer ils sont habitu=E9s =E0 l'ext=E9rieur et deviendraient fous... mai=
il m'a menac=E9 de les empoisonner si je ne "trouvais pas une solution"
avant la fin du mois. Or il n'y en a aucune !!!

Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis paniqu=E9e, je ne veux pas
risquer que la SPA ou la police me les retire mais je ne veux pas =EAtre
forc=E9e de les enfermer. J'ai cherch=E9 des textes de loi sur ce sujet
mais c'est assez vague.

Pourrait on me renseigner sur ses droits et sur les miens et sur ce
que je risque =E9ventuellement ?

Merci.

Cl=E9mence.

1 2 3 4
Sylvain
wrote:
Bonjour,

Je suis très embêtée car un de mes voisins est venu se plaindre de mes
deux chats qui passe du temps dans son jardin et font leurs besoins.
Or ce sont des femelles et qui plus est stérilisées, elles ne marquent
donc pas leur territoire, cependant il y a un bel et bien un chat noir
abandonné qui rôde dans le quartier et vient aussi faire ses besoins
chez moi ce qui me pose problème, mais le voisin ne veut rien entendre
et ne supporte plus d'avoir mes chats chez lui. Je ne peux pas les
enfermer ils sont habitués à l'extérieur et deviendraient fous... mais
il m'a menacé de les empoisonner si je ne "trouvais pas une solution"
avant la fin du mois. Or il n'y en a aucune !!!

Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis paniquée, je ne veux pas
risquer que la SPA ou la police me les retire mais je ne veux pas être
forcée de les enfermer. J'ai cherché des textes de loi sur ce sujet
mais c'est assez vague.

Pourrait on me renseigner sur ses droits et sur les miens et sur ce
que je risque éventuellement ?

Merci.

Clémence.

Il faut aller a la police pour déposer une main courrante comme quoi il
menace d'empoissonner vos chats.

S'il le fait vraiement il pourra être condamné, la mains courrante sera un
élément contre lui.
RC
4dccd267$0$32684$
wrote:
[...]

Vous pouvez aussi signaler votre problème à la SPA qui prendra la démarche
à son compte.
Cray.
clemencemarcoux
On 13 mai, 08:40, "Sylvain" wrote:
wrote:
> [...]

menace d'empoissonner vos chats.

S'il le fait vraiement il pourra être condamné, la mains courrante se ra un

Oui mais cela ne risque pas d'envenimer les choses ??
clemencemarcoux
On 13 mai, 08:48, "RC" wrote:
"Sylvain" a écrit dans le message de new s:
4dccd267$0$32684$

> [...]

> élément contre lui.

Vous pouvez aussi signaler votre problème à la SPA qui prendra  la démarche

Oui mais j'ai dejà l'association Brigitte Bardot qui est venue sonner
à ma porte 2 fois pour râler comme quoi mes chats étaient "
maltraités" car ils trainaient dans la rue !! Or mon véto leur a
infirmer cette versin ! Ce sont de gros chats bien heureux, mais
maintenant ces assoc me font peur, elles sont parfois aussi dérangées
que les auteurs de plaintes ...
moisse
avait prétendu :

[...]

Vous voulez quoi exactement ??
Une recette miracle anonyme pour bloquer les vélléités guerrières de
votre voisin, une recette miracle pour doter vos félins d'ailes ou de
facultés spéciales, une astuce permettant des les enfermer tout en les
laissant en liberté ??
Chacun est responsable des troubles et dommages qu'il provoque, ou
provoqués par ceux dont il répond, ou par les choses dont il a la
garde.
De ce fait votre voisin peut exiger une remise en état et des D.I. pour
les agissements et autres divagations de vos chats, de même qu'en cas
d'agression il devra répondre civilement (dommages, frais
vétérinaires..) et pénalement.
La main courante n'est pas forcément une mauvaise idéee, si vous n'etes
pas en mesure de vous opposer directement à lui ou simplement d'en
discuter.
Sylvain
wrote:

Oui mais cela ne risque pas d'envenimer les choses ??

Et qu'est-ce que vous voulez faire alors ?

Peut être expliquer aux chat ce qu'est du poison et qu'il ne faut pas en
manger.

(Une mains courante et un coup de téléphone de la part de la gendarmerie, ça
calme. Personnellement j'ai déjà déposé une mains courante il y a quelque
mois, j'ai été surpris de l'efficacité, du coup de téléphone qu'a donné le
gendarme à la personne qui me harcelait.)

Pour la loi :

" Définition de la divagation

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à
plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de
mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance
immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas
connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. "

Vos chats ne sont donc pas considerés comme chat errant.

Le fait de les empoisonner est un délit
Séb.
Le 12/05/2011 22:13, a écrit :
[...]

Ce qu'il te faut, c'est qu'elles puissent rentrer librement, et leur
apprendre à faire dans leur bac à litière que tu maintiens propre (les chats
n'aiment pas les toilettes degueulasses).

Je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai pas de souci avec les 2
miennes qui sont libres de sortir/rentrer, la configuration de la maison me
permettant de laisser la porte ouverte en fermant le portillon à clà ©.

et puis j'ai déjà trouvé les chats de voisins dans les gam elles des chattes,
je vais pas les tuer pour quelques croquettes ;-)

Mais bon, petit village, tout le monde se connaît, et on vit "en bon ne
intelligence"
NoBodyKnows
wrote:
Bonjour,

Je suis très embêtée car un de mes voisins est venu se plaindre de
mes deux chats qui passe du temps dans son jardin et font leurs
besoins. Or ce sont des femelles et qui plus est stérilisées, elles
ne marquent donc pas leur territoire, cependant il y a un bel et
bien un chat noir abandonné qui rôde dans le quartier et vient
aussi faire ses besoins chez moi ce qui me pose problème, mais le
voisin ne veut rien entendre et ne supporte plus d'avoir mes chats
chez lui. Je ne peux pas les enfermer ils sont habitués à
[...]

pas d'inquiétude, il ne les empoisonnera pas.

Le civet ne serait pas comestible..

inversement, que pourrait entreprendre le voisin pour ne pas avoir à
"profiter" des chats de la voisine ?

Lui il aime bien les petits oiseaux, il a mis des petites cabanes pour les
mésanges et les vilains chats considèrent çà comme un garde manger...
Carpel à Pin
Sylvain a écrit :

Il faut aller a la police pour déposer une main courrante

y a pas que les chats qui l'ont, la courante, finalement.

comme quoi il menace d'empoissonner vos chats.

Pas au point d'en faire des poissons-chats, quand même ???
clemencemarcoux
On 13 mai, 09:16, moisse wrote:
avait prétendu :

> [...]

La main courante n'est pas forcément une mauvaise idéee, si vous n'et es
pas en mesure de vous opposer directement à lui ou simplement d'en

Oui je sais que j'en demande bcp et qu'il n'y a pas de recette
miracle ... je sais que j'en suis responsable mais je veux simplement
savoir jusqu'ou il peut légalement aller... merci en tout cas.
1 2 3 4