Problème de clavier

5 réponses
Vincent Meurisse
Bonjour,

depuis quelque temps, j'ai un probl=C3=A8me tr=C3=A8s g=C3=AAnant avec mon =
clavier. Au bout=20
de quelques cycle de mise en veille, la carte des touches change. Je me=20
retrouve avec la touche up qui devient print-screen, la touche page-up qui=
=20
devient un slash=E2=80=A6 Les touches affect=C3=A9s sont les suivantes :
=2D les quatre fl=C3=A8ches de direction
=2D page-up/page-down
=2D home/fin/inser/suppr
=2D ctrl droit/alt droit/menu (leur =C3=A9quivalent =C3=A0 gauche du clavie=
r ainsi que le=20
shift droit fonctionnent parfaitement)
=2D les touches multim=C3=A9dia

Ce probl=C3=A8me affecte aussi bien le clavier du portable qu'un clavier br=
anch=C3=A9 en=20
USB. Le fait de d=C3=A9brancher/rebrancher un clavier externe rechange la=20
configuration. (les touches ne redeviennent pas fonctionnelles pour autant).

Le portable est un HP compaq nw8440. J'ai essay=C3=A9 de jouer avec le cent=
re de=20
configuration de kde, mais impossible de retrouver un clavier normal sans=20
red=C3=A9marrer.

Une id=C3=A9e de piste ?=20

bonne journ=C3=A9e =C3=A0 tous

=2D-=20
Vincent Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Florentin Garnier
--=-aJWyBRlQUKtMD8K7heJc
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 30 janvier 2010 à 10:32 +0100, Vincent Meurisse a écrit :
Bonjour,

depuis quelque temps, j'ai un problème très gênant avec mo n clavier. Au bout
de quelques cycle de mise en veille, la carte des touches change. Je me
retrouve avec la touche up qui devient print-screen, la touche page-up qu i
devient un slash… Les touches affectés sont les suivantes :
- les quatre flèches de direction
- page-up/page-down
- home/fin/inser/suppr
- ctrl droit/alt droit/menu (leur équivalent à gauche du clavie r ainsi que le
shift droit fonctionnent parfaitement)
- les touches multimédia

Ce problème affecte aussi bien le clavier du portable qu'un clavier branché en
USB. Le fait de débrancher/rebrancher un clavier externe rechange la
configuration. (les touches ne redeviennent pas fonctionnelles pour autan t).

Le portable est un HP compaq nw8440. J'ai essayé de jouer avec le ce ntre de
configuration de kde, mais impossible de retrouver un clavier normal sans
redémarrer.

Une idée de piste ?

bonne journée à tous

--
Vincent Meurisse

Bonjour,

Peux tu nous dire ce que sort dans un terminal " cat /etc/X11/xorg.conf"

Merci

--
Florentin Garnier

--=-aJWyBRlQUKtMD8K7heJc
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktkJtMACgkQyfCxsIbISOD6wACdHl5VcImXZxM+e/9ect7BrrNB
PrwAnRawlqvBTtSLUmPZ8o5qCI+SU9Mg
=a+hy
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aJWyBRlQUKtMD8K7heJc--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Meurisse
On Saturday 30 January 2010 13:32:25 Florentin Garnier wrote:
Peux tu nous dire ce que sort dans un terminal " cat /etc/X11/xorg.conf"

$ cat /etc/X11/xorg.conf
cat: /etc/X11/xorg.conf: No such file or directory

Je laisse le serveur graphique se configurer tout seul.

Par contre le souci ne touche en effet que X11. Le clavier marche correctement
dans les consoles virtuelles.

--
Vincent Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
--=-glMvvCcuJlQy7gYrF0S7
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 30 janvier 2010 à 14:38 +0100, Vincent Meurisse a écrit :
On Saturday 30 January 2010 13:32:25 Florentin Garnier wrote:
> Peux tu nous dire ce que sort dans un terminal " cat /etc/X11/xorg.conf "
$ cat /etc/X11/xorg.conf
cat: /etc/X11/xorg.conf: No such file or directory

Je laisse le serveur graphique se configurer tout seul.

Par contre le souci ne touche en effet que X11. Le clavier marche correct ement
dans les consoles virtuelles.

--
Vincent Meurisse

Tu as quel version de debian?

sinon creer un fichier xorg.conf en root avec çà

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
# XkbModel dépend de ton clavier
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

--
Florentin Garnier

--=-glMvvCcuJlQy7gYrF0S7
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktkPkUACgkQyfCxsIbISOBs0QCeMN/nqx97CakRxR9OhVk8zppJ
yrIAniykckJK9uYWT6R69wa3xG06Qoip
=7Qob
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-glMvvCcuJlQy7gYrF0S7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Meurisse
On Saturday 30 January 2010 15:12:22 Florentin Garnier wrote:
sinon creer un fichier xorg.conf en root avec çà
…

Ça à l'air de résoudre le problème.

Merci pour l'aide

--
Vincent Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florentin Garnier
--=-Qwi0YD6k321NbP1DhHnq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 02 février 2010 à 22:26 +0100, Vincent Meurisse a é crit :
On Saturday 30 January 2010 15:12:22 Florentin Garnier wrote:
> sinon creer un fichier xorg.conf en root avec çà
> …
Ça à l'air de résoudre le problème.

Merci pour l'aide

--
Vincent Meurisse

De rien ^^ n'hésite pas si tu as un autre soucis.

--
Florentin Garnier

--=-Qwi0YD6k321NbP1DhHnq
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktoo50ACgkQyfCxsIbISOAyPACgic+el+3AS2Gg7faV5Apu5pFE
8hIAoISAP1rDyrt3vtFehcJv3SLO0ubu
=spDz
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Qwi0YD6k321NbP1DhHnq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS