Problème de code

Le
Anne G
Bonjour,

Dans la page :
http://chromozone-spheres.com/liste-de-prix_pricelist.html,
ma cliente me dit voir les caractères accentués remplacés par des carrés.

Il s'agit d'un document Word qu'elle m'a transmis et que j'ai juste mis
aux couleurs de son site.

Je viens de la remplacer (avec Fetch [la page, pas la cliente]) après
avoir décoché l'option «translate iso characters».

Je n'ai rien sous la main pour vérifier, mais je sais qu'il y a en ligne
des outils pour ce faire; mais j'ai oublié où.

Merci de me le rappeler.
Olivier Miakinen

Le 09/09/2010 18:42, Anne G a écrit :

[...]

Ben déjà il y a en HTML 4.01 Strict comme annoncé, mais si on lui demande de revalider
en Transitional il n'y en a plus. Peut-être ta cliente utilise-t-elle un
navigateur trop strict qui plante à cause de ces erreurs ?
Olivier Miakinen
Le #22555761
Le 09/09/2010 19:09, j'écrivais :

[...]

Par ailleurs, bien que tu annonces le charset dans un élément META dans
le code HTML, si ta cliente installe le fichier sur un serveur qui
annonce autre chose dans les entêtes HTTP, c'est cette valeur qui sera
prise en compte.

P.-S. : l'infinitif du verbe « sécher » s'écrit avec un accent aigu bien
que celui-ci devienne grave dans certaines formes conjuguées, et
j'aurais rajouté une virgule supplémentaire avant « repasser ».
Anne G

[...]

Merci.
Je crois que je vais refaire tout ça au propre.
123 erreurs, c'est beaucoup :-)
Anne G
Le 09/09/2010 19:09, j'écrivais :

[...]

C'est moi qui transmets au serveur.

P.-S. : l'infinitif du verbe « sécher » s'écrit avec un accent aigu bien
que celui-ci devienne grave dans certaines formes conjuguées, et
j'aurais rajouté une virgule supplémentaire avant « repasser ».

Euh...
Anne G
Le #22556101
Le 09/09/10 11:23, Anne G a écrit :

[...]

Ah, en refaisant la page, je viens de saisir.
Merci.
Anne G

[...]

Yesss !
This document was successfully checked as HTML 4.01 Transitional!
Olivier Miakinen
Le #22556201
Le 09/09/2010 21:49, Anne G a écrit :

[...]

Note qu'il était déjà à 0 erreur en Transitional au moment des 123
erreurs en Strict. Mais en outre tu n'es plus maintenant qu'à 4 erreurs
de la validation HTML 4.01 Strict !

Cela dit, je doute quand même que ce soit ça qui provoque le problème de
non affichage des caractères non-Ascii.

Pourtant, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème :
- la validation CSS donne 0 erreur également ;
- le seul style CSS définissant un font-family liste trois polices bien
connues et surtout se termine par la définition générique sans-serif ;
- rien à signaler dans le fichier CSS spécifique IE6 (css/ie6.css).

Si ça ne fonctionne pas mieux après tes corrections, demande à ta
cliente quel navigateur elle utilise (nom et version) sur quel système
d'exploitation (idem). S'il s'agit de Netscape 4 sur Windows 98, ce
n'est peut-être pas si surprenant...

--
Olivier Miakinen
Anne G

[...]

Ça m'étonnerait. Aux dernières nouvelles, elle avait un ordinateur neuf.

Cela dit, elle vient de me répondre que ça marche maintenant.
Pas étonnant, j'ai recommencé la page au complet... (j'en ai profité
pour corriger ses erreurs de français)

Merci, Olivier.
Olivier Miakinen
Le #22557371
Le 10/09/2010 11:03, WebShaker a écrit :

Dans la page :
http://chromozone-spheres.com/liste-de-prix_pricelist.html,
ma cliente me dit voir les caractères accentués remplacés par des carrés.

Il s'agit d'un problème de charset.
généralement, le conflit vient d'une page en UTF-8 avec du texte et ISO
on l'inverse.
certain navigateur arrivent a auto détecter le charset (parfois) d'autre
non.

Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai vérifiée avant de
répondre à Anne ! Les entêtes HTTP n'annoncent aucun charset, mais il
y en a un dans un élément « meta http-equiv=Content-Type » (syntaxe sans
guillemets valide en HTML).

Il faut impérativement choisir un charset (je ne saurais trop
recommander l'UTF-8) et tout passer dans ce mode.

C'était bien le cas : charset UTF-8 déclaré, et caractères correctement
insérés en UTF-8.
WebShaker
[...]

Ben voila.
moi personnellement j'ai toujours mis les deux.
l'entete et le meta...
Ca coute pas cher :)

C'était bien le cas : charset UTF-8 déclaré, et caractères correctement
insérés en UTF-8.

Hum dommage qu'on ne puisse plus voir le bug.
une autre fois.

Etienne