Problème de colorimétrie

6 réponses
Jean_
Bonjour à tous,

Je viens faire appel aux spécialistes en colorimétrie pour comprendre
un mystère d'affichage.

Soit une image RAW, travaillée sous Lightroom et exportée en JPG.
- Si j'affiche le JPG avec la visionneurs Windows, l'image apparait
avec les mêmes tonalités que dans Lightroom.
- Si j'affiche le JPG avec Faststone, il y a une forte dominante
magenta.

J'ai fait une saisie d'écran des chacun des affichages (Lightroom,
Windows et Faststone) et les ai assemblées dans le doc suivant :
http://www.cjoint.com/data/FFfqTEcRTGa_Comparaison.jpg

Quelle est l'explication de la dominante magenta de faststone ?

Mesri d'avance.

6 réponses

benoit
Jean_ wrote:
Bonjour à tous,
Je viens faire appel aux spécialistes en colorimétrie pour comprendre
un mystère d'affichage.
Soit une image RAW, travaillée sous Lightroom et exportée en JPG.
- Si j'affiche le JPG avec la visionneurs Windows, l'image apparait
avec les mêmes tonalités que dans Lightroom.
- Si j'affiche le JPG avec Faststone, il y a une forte dominante
magenta.
J'ai fait une saisie d'écran des chacun des affichages (Lightroom,
Windows et Faststone) et les ai assemblées dans le doc suivant :
http://www.cjoint.com/data/FFfqTEcRTGa_Comparaison.jpg
Quelle est l'explication de la dominante magenta de faststone ?

Un profil colorimétrique non-reconnu par Faststone ?
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jean_
Dans son message précédent, Benoit a écrit :
Quelle est l'explication de la dominante magenta de faststone ?

Un profil colorimétrique non-reconnu par Faststone ?

C'est bien possible, j'avais exporté avec le profil "ProPhotoRVB".
En exportant en sRVB, les choses rentrent dans l'ordre.
Question subsidiaire : quelle différence entre AdobeRVB, sRVB et
ProPhotoRVB et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre.
Charles Vassallo
Jean_ a écrit :
Question subsidiaire : quelle différence entre AdobeRVB, sRVB et
ProPhotoRVB et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre.

Si tu ne sais pas, veille à rester en sRGB. Surtout quand tu exportes à
partir de Lightroom.
Pour expliquer la différence, il faut d'abord bien comprendre ce qu'est
un profil ICC. Une excellente adresse pour démarrer:
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html
Charles
Jean_
Charles Vassallo avait soumis l'idée :
Jean_ a écrit :
Question subsidiaire : quelle différence entre AdobeRVB, sRVB et
ProPhotoRVB et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre.

Si tu ne sais pas, veille à rester en sRGB. Surtout quand tu exportes à
partir de Lightroom.
Pour expliquer la différence, il faut d'abord bien comprendre ce qu'est un
profil ICC. Une excellente adresse pour démarrer:
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html

Merci, mais après lecture et relecture, j'ai toujours du mal à
comprendre ce qui s'est passé (ajout d'une dominante). La seule
explication serait que Faststone fasse n'importe quoi en interprêtant
un profil qu'il ne connait pas.
Charles Vassallo
Jean_ a écrit :
Charles Vassallo avait soumis l'idée :
Jean_ a écrit :
Question subsidiaire : quelle différence entre AdobeRVB, sRVB et
ProPhotoRVB et dans quels cas utiliser l'un ou l'autre.

Si tu ne sais pas, veille à rester en sRGB. Surtout quand tu exportes
à partir de Lightroom.
Pour expliquer la différence, il faut d'abord bien comprendre ce
qu'est un profil ICC. Une excellente adresse pour démarrer:
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/intro.html

Merci, mais après lecture et relecture, j'ai toujours du mal à
comprendre ce qui s'est passé (ajout d'une dominante). La seule
explication serait que Faststone fasse n'importe quoi en interprêtant un
profil qu'il ne connait pas.

Faststone ne fait pas n'importe quoi, il ignore simplement le profil de
l'image. L'effet est qu'il affiche l'image comme si elle était dotée du
profil de ton moniteur, lequel est (généralement) très proche de sRGB.
Si tu as Photoshop, tu peux simuler ce qui se passe en ouvrait l'image
en ProPhoto, puis en lui **attribuant** le profil sRGB. On obtient alors
sensiblement ce que tu as montré dans ta copie d'écran.
La variation des couleurs est très difficile à prévoir. Les couleurs
gardent les mêmes composantes RVB mais par rapport à des primaires
différentes ; le rouge de sRGB n'est pas simplement le rouge de ProPhoto
désaturé, il y aussi de petites rotations dans le cercle chromatique. La
figure
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFgjYlcohxb_gamuts-images.jpg
montre ce qui arrive aux chromaticités de l'image. Il y a
(i) une désaturation globale (le gamut brun est plus petit)
(ii) une disparition des couleurs saturées entre le bleu et le vert
(iii) un déplacement global vers le bas, c.à.d. le bleu et le magenta
Ce sont les points (ii) et (iii) qui expliquent le virage global vers le
bleu et le magenta, mais seul le point (i) était prévisible.
Voilà pourquoi votre fille est muette, n'est-ce-pas ?
Charles
Jean_
Bonjour,
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
Faststone ne fait pas n'importe quoi, il ignore simplement le profil de
l'image. L'effet est qu'il affiche l'image comme si elle était dotée du
profil de ton moniteur, lequel est (généralement) très proche de sRGB. Si tu
as Photoshop, tu peux simuler ce qui se passe en ouvrait l'image en ProPhoto,
puis en lui **attribuant** le profil sRGB. On obtient alors sensiblement ce
que tu as montré dans ta copie d'écran.
La variation des couleurs est très difficile à prévoir. Les couleurs gardent
les mêmes composantes RVB mais par rapport à des primaires différentes ; le
rouge de sRGB n'est pas simplement le rouge de ProPhoto désaturé, il y aussi
de petites rotations dans le cercle chromatique. La figure
http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFgjYlcohxb_gamuts-images.jpg
montre ce qui arrive aux chromaticités de l'image. Il y a
(i) une désaturation globale (le gamut brun est plus petit)
(ii) une disparition des couleurs saturées entre le bleu et le vert
(iii) un déplacement global vers le bas, c.à.d. le bleu et le magenta
Ce sont les points (ii) et (iii) qui expliquent le virage global vers le bleu
et le magenta, mais seul le point (i) était prévisible.

Merci beaucoup pour cette explication très claire du passage d'un
espace colorimétrique à un autre.