Problème commande sudo kubuntu 13.04

Le
Robert LEFEVRE
Bonjour,
Tout d'un coup, je ne peux plus accéder à une partition windows et la
commande sudo me renvoie un message d'erreur où apparaît que
l'utilisateur ne figure pas dans le fichier /etc/sudoers.
J'ai donc essayer d'y voir plus clair et de vérifier, voire modifier, ce
fichier comme indiqué dans la doc ubuntu. Voici:

moah@PC-Bas:~$ sudo VISUAL=/usr/bin/kate visudo
[sudo] password for moah:
moah is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Je suis bien avancé avec ça et ne sais pas trop comment m'en sortir,
c'est la première fois que je suis confronté à ce problème.
Si vous avez une idée, j'en serai bien content.
Merci et bonne journée, Robert.
Joe the Shmoe
Le #25472212
Le 11/06/2013 06:18, Robert LEFEVRE a écrit :

[...]

Je tenterais cette approche si j'étais à ta place :
- Booter sur un disque externe (type rescueCD),
- monter le système de fichier qui est sur le disque
- copier le fichier sudoers en sudoers.backup
- modifier le fichier sudoers à la main (attention à la syntaxe)
- démonter le système de fichier
- rebooter sans le rescueCD (ou équivalent).
- supprimer le fichier sudoers.backup si ça va mieux
- sinon remettre en place le fichier sudoers.backup et tenter une autre
méthode.

++
Joe la rustine.
yamo'
Le #25472262
Salut,

Je tenterais cette approche si j'étais à ta place :
- Booter sur un disque externe (type rescueCD),
- monter le système de fichier qui est sur le disque

Sur ubuntu, sauf si root a un mot de passe, pas besoin de rescue cd, il
faut juste sélectionner le mode rescue dans la liste donnée par grub,
généralement le deuxième choix.

--
Stéphane BOFH excuse #232:

Ionization from the air-conditioning
Robert LEFEVRE
Le #25477892
Le 11/06/2013 10:31, yamo' a écrit :
Salut,

[...]

Merci pour vos conseils, je commence à voir ce qu'il faut faire.
J'avais reconfiguré grub pour le pas afficher l'item recovery et
maintenant, je ne peux plus le modifier. Je vais donc démarrer avec un
livecd, monter la racine en lecture et écriture, puis modifier le grub.
A+ et bonne journée à tous, Robert.
yamo'
Le #25478082
Salut,

Robert LEFEVRE a tapoté, le 13/06/2013 06:31:
[...]

Encore une fois, nul besoin de live cd.

Il suffit d'éditer la ligne de démarrage au démarrage en rajoutant 1 (ou
single) à la fin :
*
*

*