problème compréhension avec plusieurs ressources

Benoit
Lorsque je crée une tâche (en gardant les proprietés standard), et que
j'associe 1 ressource :

t1 durée 10 jours
R1 à 100% (charge 8h/j)

et que par la suite, je modifie les ressources :

R1 à 50% (charge 4 heures/j)
R2 à 50% (charge 4 h/j)

soit toujours 8 heures par jour

ma durée passe de 10 à 13,33 jours... Comment expliquer cela ?
Merci pour votre aide.

Jan De Messemaeker
Bonjour Benoit,

Je veux bien te répondre à cete question précise, mais je te conseille
quand-même de lire les Help sur les types de tâche et la notion "piloté par
l'effort"

Tiu dois bien sisir une chose: Project calcule les affectations d'une tâche
COMME SI C'ETAIT DES TACHES DIFFERENTES.

La conclusion, il ne faut JAMAIS essayer de comprendre ce qui se passe avec
plusieurs ressources dans un diagramme de Gantt (la durée affichée est la
plus longue de toutes les affectation, et ces durées-là peuvent donc être
différentes.

Il n'y a que l'affichage Utilisation des tâches qui permet de comprende.
Or la, tu verras qu'une des affectations dure 13,33 jours.

Maintenant, pour comprendre le calcul, je devrais savoir dans quelle
séquence tu as fait les changements et si tu as fait enter entre deux
modifs...

Un scénario probable est le suivant

Tu rajoutes R2 à 50%.
Comme le travail sur la tâche est de 80 heures, et que la tâche est pilotée
par l'effort (option par défaut) le travail est réparti proportionnellement
aux unités: R1 prend 53,3 hrs, R2 26,7

Maintenant tu changes les unités de R1 à 50%. Son travail étant de 53,3
heures, sa durée passe à 13,33 jours.

Voilà.

Mais si tu changes la séquence le résultat peut être différent..
Bien à toi,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional