Problème config routeur ? (long !)

bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe (pas sûr du tout) mais je
me lance. Merci de me rediriger si nécessaire.

Désolé pour la longueur du post

J'ai tout récemment quitté Free (beaucoup trop de soucis) pour Ovh.

J'utilise un modem Planet IAD300A, à ma connaissance non distribué en
France. Acheté en Hollande par un cousin (hollandais) et utilisé 3 mois
avant qu'il ne reprenne le câble, et ne l'abandonne pendant un an avant
de me le donner. Fonctionnait sans souci. Bien entendu, reset dix fois
plutôt qu'une.
ADSL2/2+, routeur filaire 4*100mbits, et surtout 2 ports fxs (pour le
sip) et 2 usb host (nas + serveur impression).

La config du modem indiquée sur le site OVH (PPPoE, LLC, 8/35,
login/pass) n'est pas valide pour les dslam de la région lilloise (et
ce n'est indiqué nulle part sur leur site). Bon, un copain avait eu le
coup et m'a indiqué qu'il fallait le mettre en mode IPoE (c'est le mode
'bridge' ? En tout cas c'est le seul qui fonctionne). Cela a été
confirmé par le support OVH.
Bref ça marche ... enfin, presque ! Et voilà le problème.

Oui, bon, j'ai le net ... parfois, et sur une seule machine !

Test : 1 seule machine connectée (dhcp, toussa), dite '1' ci-dessous.
Au démarrage: ipconfig : 192.168.1.2 (normal pour un routeur ...) mais
pas d'internet
Re-ipconfig/renew : toujours la même ip, parfois aussi message d'erreur
windows (à une ou plusieurs reprises): 'problème réseau inattendu ou
accès insuffisant'
Re-re-ipconfig/renew : Souvent je retrouve mon ip privée, mais j'ai
*rarement* une ip publique 178.33.x.x, (donc plus de routeur), mais le
net fonctionne (j'ai un vieil outpost pro 3.51, rassurez-vous). Ca se
passe toujours *immédiatement* après le message d'erreur ci-dessus.
Pour avoir mon ip publique 'à tous les coups' ou presque, je dois
rebooter le routeur (et je démarre en 192.xxx, puis message d'erreur,
et enfin 178.xxx)

Je branche une 2ème machine identique à la première, même config.
Au démarrage : 192.168.1.3, pas de net.

Si cette machine '2' est la seule branchée sur le routeur
(débranchement de '1' donc), même comportement que ci-dessus (message
d'erreur, puis ip publique après plusieurs essais et le net fonctionne)

Si je laisse la '1' branchée, '2' garde son ip routée, mais toujours
pas de net.
Et en abandonnant la '1' à son sort pendant une demi-heure (avec la '2'
branchée), elle rattrape une adresse routée et perd le net ! Mais elles
se voient via le réseau.

Une idée pour débloquer le truc ?
Le mode 'bridge' est le seul qui fonctionne (une machine à la fois),
mais de façon aléatoire.

De plus je n'arrive pas à configurer le sip ('not registered' - Y a
t'il un rapport, ou chuistropcon ?). Donc plus de tél ...

Toutes ces machines sont identiques (Athlon 1600 et 1800 sur Elite
K7S5A, W2ksp4 rollup), récupérées en entreprise début 2006.
Ces 2 machines (et 2 autres) étaient branchées en permanence sur
freebox 4 (mode bridge) + dlink 604, et n'ont jamais posé de problème
depuis début 2006 jusque vendredi dernier.

Si quelqu'un pouvait m'éviter la crise de nerfs, ça m'arrangerait bien.

Amicalement

Bernard

Didier
bsch a écrit :
[...]

Merci

Le mode bridge est un mode modem; il n'est sans doute pas en routeur.
Donc KO avec l'IP privée, et OK avec l'IP publique, et une seule machine
à la fois.
Pas trop top OVH sur ce coup là.
Si je ne me trompe pas.
Didier.
Nobody
Didier nous a raconté
(news:4e5fb7d8$0$30779$) :

[...]

Merci de ta réponse, qui confirme bien ce que je pensais.
Mais je ne comprends pas pourquoi il démarre le routeur depuis le mode
bridge ? Je n'ai pas de sortie wan, donc pas moyen (en dépannage) de
remettre mon vieux dlink dessus.
J'ai bien essayé de chaîner les 2 routeurs (l'interne + le dlink) en
bidouillant les ip, ça marche en local, mais pas de net bien entendu.
Donc inutile ...

Et le support d'ovh auprès de qui j'ai fait une copie quasi-conforme de
ce post n'a - pour l'instant - pas réagi. Pas trop top, en effet. Une
semaine avec le net épisodique et pas de tél, la joie ...

Au cas où mon modem serait incompatible, qu'ils le disent (et se
justifient), au moins je ne me poserai plus de questions.

Je me demande si je ne vais pas devoir m'inscrire ailleurs pour
résoudre le truc. Plus chez fri, en tout cas !

OVH, tu vas battre le record du fai que j'ai quitté le plus vite,
record actuellement détenu par worldonline (j'ai tenu 15 jours, mais à
l'époque le net était secondaire, et pas de problème de téléphone) !

--
Amicalement

Bernard
bsch
Nobody nous a raconté (news:)
:

Je me demande si je ne vais pas devoir m'inscrire ailleurs pour
résoudre le truc. Plus chez fri, en tout cas !

Oups, il est passé sous une autre identité, Nobody c'est moi.
Sorry. Va falloir que je reconfigure tout ça ...

--
Amicalement

Bernard
Didier
Nobody a écrit :
[...]

Ce n'est pas la fonction routeur qui démarre, mais plutôt la fonction
DHCP; le mode modem fait du DHCP, mais ça n'en fait pas un routeur; donc
pas moyen de mettre plusieurs PC.
[...]

Si c'est un modem, tu peux mettre le port wan d'un routeur (le Dlink
dont tu parles est un routeur ?) sur le port ethernet du modem. Il faut
le mettre en DHCP, son adresse IP lui sera donnée par le modem.
Comme ton modem distribue des adresses en 192.168.1.x, il faut
paramétrer le réseau LAN du Dlink dans un autre sous-réseau, 192.168.2.x
par exemple.
Et tes PC sur le routeur (switch intégré ?), ou sur un switch branché
sur le port LAN du Dlink. Tu mets leurs cartes réseaux en DHCP, le Dlink
leur distribuera des 192.168.2.x
Didier.
bsch
Didier nous a raconté
(news:4e62605e$0$18789$) :

Nobody a écrit :
[...]

Bon, ce matin la machine a accepté de redémarrer (après une vingtaine
de tentatives)

Le modem fait du dhcp, je veux bien, mais pourquoi la translation
d'adresse ?
Quand il me sort du 178.xxx, il ne fait que renvoyer l'ip publique.
Et quand il renvoie du 192.xxx (comme dans au moins 90 ou 95% des cas),
c'est bien une ip routée ?

En 178.xxx, je ne peux bien entendu mettre qu'un seul pc (normal)
En 192.xxx, pas de net mais le réseau (local) fonctionne.

[...]

Oui, routeur filaire 4x100 Mbps des années +/- 2004

sur le port ethernet du modem.

Pas de port wan

[...]

Testé : ok en local, mais pas de net (voir mon premier post)

Merci de ton aide, mais pour l'instant on tourne en rond ...

Et toujours aucune réponse d'ovh. Sont vraiment OVachier !

Bon, d'ici 24 h sans réponse de leur part, je fous le camp. Ils auront
battu le record de worldonline ! Depuis Vendredi 26 sans net ni tél, y
compris 4 jours d'absence ...

--
Amicalement

Bernard
Didier
bsch a écrit :
Didier nous a raconté
(news:4e62605e$0$18789$) :

Nobody a écrit :
[...]

Ce n'est pas de la translation d'adresse, un coup tu as une ip privée du
modem, un coup l'adresse IP publique donnée par ton FAI.
[...]

Pas de port wan sur le routeur (pas le modem) ?
Etrange pour un routeur, à quoi peut-il servir ? Tu es sûr que ce n'est
pas un switch ?
Didier.
Arnal
Bonsoir,

Le site du fabricant nous rapportes ceci :

http://www.planet.com.tw/en/product/product_spec.php?id043

Donc il y a un bien un port WAN qui est celui de la connexion ADSL en
RJ11 puis 4 port Ethernet en RJ45 et les autres ...

http://www.planet.com.tw/en/support/download2.php?id043&file_type=3&prod_model=IAD-300

tu peux télécharger la doc. constructeur avec tout les exemples qui
vont bien pour t'aider, je l'ai parcouru rapidement et il me semble que
tu doit pouvoir trouver les réponses à tes questions.

Cordialement

Le 05/09/2011 19:11, Didier a écrit :
bsch a écrit :
Didier nous a raconté
(news:4e62605e$0$18789$) :
Nobody a écrit :
[...]

Didier
Arnal a écrit :
[...]

Ah, voila ! C'est donc un modem routeur.
On peut donc laisser le Dlink de côté, et ne garder que ce modem
routeur. En mode routeur, et pas en mode bridge.
En résumé, on a quoi comme fonctionnement dans cette configuration ?
Didier.
bsch
Didier nous a raconté
(news:4e652de5$0$30761$) :

Arnal a écrit :
[...]

Merci de votre intérêt

Le IAD300 est bien un modem-routeur, il a été utilisé comme tel pendant
quelques mois (en Hollande). Config PPPoE et je ne me souviens plus de
la suite, avec 2 machines en permanence, et quelques autres (dont mon
vieux portable) occasionnellement, sans souci.
Le pb est que OVH ne propose que le mode IPoE sur *ses propres* dslam,
en région lilloise. Et que le seul moyen d'avoir la connexion OVH avec
le IAD300 est le mode 'bridge' (que je comptais utiliser en liaison
avec le routeur dlink604, en attendant mieux). Mais je ne vois pas de
sortie adaptée ... J'espérais trouver une sortie non routée (je
pensais que ça s'appelait 'wan', désolé si erreur), ou au moins une
sortie où le routeur pouvait être désactivé, mais pas trouvé.
J'ai testé tous les modes possibles et imaginables sur ce truc, rien.
Il est évident que si un mode 'routeur' était fonctionnel mon problème
serait réglé depuis longtemps.

J'ai toutes les docs, sur le cd d'origine et j'étais déjà allé chercher
sur le site pour y trouver du neuf, mais ce sont les mêmes (tout en
anglais). Et la double feuille en néerlandais accompagnant le modem ne
m'est pas d'une grande utilité, mon néerlandais technique étant assez
limité.

J'ai eu hier soir lundi une réponse d'OVH à ma demande de jeudi
dernier, que je copicolle:

<cit>
Si vous ne trouvez pas dans votre modem IPoE, regardez si vous n'avez
pas RFC 1483 ou 2684, si vous n'avez aucun des deux, dans ce cas votre
modem ne supporte pas le protocole IPoE, cependant la connexion devrait
pouvoir s'établir en mettant le modem en mode bridge avec un équipement
ou un pc en adresse ip automatique derrière.
(/cit>

En somme, rien de mieux que ce que j'avais ...
Le mode bridge, mais fonctionnement approximatif et très aléatoire.

Je trouve des réf à RFC 1483 (pas de '2684') en page 8, parag. 1
'introduction', 'supports ... RFC 1483', mais ça ne semble pas
fonctionner chez moi.

Bon, bien l'impression qu'il ne me reste qu'à changer de modem ...
Vive l'obsolescence programmée :-(((

Merci de votre aide

--
Amicalement

Bernard
Arnal
Si je peux me permettre je pense que suite à vos diverses manipulations
vous êtes un peu perdu.

Je pense que vous devez dans un premier temps faire un reset de la
configuration une MàJ du firmware (on dirait de l'IBM :-) )

Ensuite en suivant la doc. configurer le mode bridge sur la patte WAN
du routeur puis configurer les services idoine sur la patte LAN du même
routeur (DHCP, régle de FIrewalling etc...)

Donc d'abord suivre les pages 63 et suivantes pour créer la conf. WAN
Bridge lire page 95 il semble que la default Gateway ne soit pas
automatique, il semble aussi que le Firewall soit bloquant.

Bon test

Le 06/09/2011 09:06, bsch a écrit :
Didier nous a raconté
(news:4e652de5$0$30761$) :