problème conflit IRQ

7 réponses
maderios
Bonjour
C'est un problème dont l'origine remonte au changement de ma CM, cpu,
etc..., il y a plus ou moins deux ans. A cette époque, j'avais contourné
le problème en supprimant la prise en charge du firewire lors de la
compilation du noyau.
Récemment, je décide d'installer un noyau RT debian et évidemment, ce
problème resurgit :
Message from syslogd@xxxx at Apr 28 19:53:06 ...
kernel:[18398.556575] Disabling IRQ #17
Cette IRQ17 est partagée par le firewire et le son hdmi de la carte
graphique nvidia.
Je ne vois rien dans le bios qui puisse être réglé, sauf au pire, la
désactivation du firewire....
Que puis je faire devant ce qui ressemble à un conflit d'IRQ ?
Merci d'avance pour vos idées

cat /proc/interrupts
0 0 IR-IO-APIC-fasteoi firewire_ohci, snd_hda_intel

lshw-gtk
Motherboard
product: P8P67 PRO
vendor: ASUSTeK Computer INC.
version: Rev 1.xx

Audio device
product: GF108 High Definition Audio Controller [10DE:BEA]
vendor: NVIDIA Corporation [10DE]
bus info: pci@0000:01:00.1
version: a1
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities:
Power Management,
Message Signalled Interrupts,
PCI Express,
bus mastering,
PCI capabilities listing
configuration:
driver: snd_hda_intel
latency: 0
resources:
irq: 17
memory: f7080000-f7083fff

FireWire (IEEE 1394)
/0/100/1c.6/0/3
product: VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller [1106:3044]
vendor: VIA Technologies, Inc. [1106]
bus info: pci@0000:07:03.0
version: c0
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities:
Power Management,
Open Host Controller Interface,
bus mastering,
PCI capabilities listing
configuration:
driver: firewire_ohci
latency: 32
maxlatency: 32
resources:
irq: 17
memory: f7210000-f72107ff
ioport: c000(size=128)
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/517D8834.7070205@gmail.com

7 réponses

Bzzz
On Sun, 28 Apr 2013 22:36:04 +0200
maderios wrote:

Message from at Apr 28 19:53:06 ...
kernel:[18398.556575] Disabling IRQ #17

Désactiver le mode APIC (qui est une hérésie) et
rester en mode PIC.

--
<Helgrind> Un gars du Ku Klux Klan, quand il est dépressif, il broie d u noir ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 04/28/2013 10:43 PM, Bzzz wrote:
On Sun, 28 Apr 2013 22:36:04 +0200
maderios wrote:

Message from at Apr 28 19:53:06 ...
kernel:[18398.556575] Disabling IRQ #17

Désactiver le mode APIC (qui est une hérésie) et
rester en mode PIC.

Bonjour
APIC semble indispensable pour ma cpu
http://wiki.osdev.org/APIC
"APIC ("Advanced Programmable Interrupt Controller") is the updated
Intel standard for the older PIC. It is used in multiprocessor systems
and is an integral part of all recent Intel (and compatible) processors.
The APIC is used for sophisticated interrupt redirection, and for
sending interrupts between processors. These things weren't possible
using the older PIC specification. "

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 28 Apr 2013 23:30:49 +0200
maderios wrote:

"APIC ("Advanced Programmable Interrupt Controller") is the updated
Intel standard for the older PIC. It is used in multiprocessor
systems and is an integral part of all recent Intel (and compatible)
processors. The APIC is used for sophisticated interrupt redirection,
and for sending interrupts between processors. These things weren't
possible using the older PIC specification. "

C'est malheureusement vrai (surtout quand ARM a _TJRS_ inclus 256 IRQs
de base).

Tu vas sans doute devoir jouer d'abord avec l'implantation des
cartes sur ta CM et/ou avec ACPI pour tâcher de remettre de
l'ordre dans ce foutoir:
http://www.rigacci.org/wiki/doku.php/doc/appunti/linux/sa/irq_acpi_apic

--
L: Tu es bien arrivé?
D: Oui oui t'inquiète pas!
L: Tu avais dit que tu me tiendrais au courant, vilain! :@
D: Je suis un vilain garçon :(
L: Tu seras fouetté!
D: A et G disent qu'ils s'en chargeront pour toi
L: Je leur fais confiance mais j'ai peur que tu aimes ça
D: ... Bon maman on va s'arrêter là parce que ça devient gla uque :O

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sun, Apr 28, 2013 at 11:48:21PM +0200, Bzzz wrote:
surtout quand ARM a _TJRS_ inclus 256 IRQs de base.

Je ne me suis pas encore remis à la page sur les ARMs, mais
"dans le temps" il n'y avait que 2 entrées (IRQ et FIQ,
"Fast IRQ"). Ensuite, libre à l'implémentation de fournir un
registre contenant les flags de toutes les sources
d'interruptions (c'est la moindre des choses), que l'on
traite en logiciel.

Personnellement, ça me parait beaucoup plus orthogonal que
d'avoir plusieurs vecteurs selon la source physique: Avec un
seul point d'entrée en ARM, c'est simple de gérer les
priorités comme on veut en logiciel; en Intel, la gestion
des priorité se retrouve à cheval entre le logiciel et le
matériel.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 04/28/2013 11:48 PM, Bzzz wrote:
On Sun, 28 Apr 2013 23:30:49 +0200
maderios wrote:

"APIC ("Advanced Programmable Interrupt Controller") is the updated
Intel standard for the older PIC. It is used in multiprocessor
systems and is an integral part of all recent Intel (and compatible)
processors. The APIC is used for sophisticated interrupt redirection,
and for sending interrupts between processors. These things weren't
possible using the older PIC specification. "

C'est malheureusement vrai (surtout quand ARM a _TJRS_ inclus 256 IRQs
de base).

Tu vas sans doute devoir jouer d'abord avec l'implantation des
cartes sur ta CM et/ou avec ACPI pour tâcher de remettre de
l'ordre dans ce foutoir:
http://www.rigacci.org/wiki/doku.php/doc/appunti/linux/sa/irq_acpi_apic

Question implantation C.G , j'ai suivi les recommandations du
constructeur. Je ne vois pas trop comment jouer sur l'ACPI.
En attendant d'y voir + clair, j'ai installé irqbalance et
"coïncidence", pas de message d'erreur du noyau aujourd'hui. Pourtant
l'IRQ 17 est toujours partagée de la m^ manière...

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 29 Apr 2013 19:26:55 +0200
maderios wrote:

Question implantation C.G , j'ai suivi les recommandations du
constructeur. Je ne vois pas trop comment jouer sur l'ACPI.

Peut-être s'il existe une option pour changer les attributions
d'IRQ lors du boot (qq chose qui a l'air de: ABCD, ACBD, etc).

Mais s'il n'y a pas une telle option, ça veut dire que l'IRQ
du slot CG et de la CS est automatiquement partagée; et comme
tu ne peux pas déplacer la CS, ne reste que le CG.

En attendant d'y voir + clair, j'ai installé irqbalance et
"coïncidence", pas de message d'erreur du noyau aujourd'hui. Pourtan t
l'IRQ 17 est toujours partagée de la m^ manière...

C'est déjà ça, certains BIOSes "oublient" de paramétrer le type
de déclenchement IRQ de la carte, et si les 2 devices ont le même
type de déclenchement, le kernel n'aime vraiment pô…

--
V: Waahhou chui trop contente, mon copain m'a offert une petite chatte !!!
J: Mouais ben moi j'aime pas les chats
V: Ah bon mais pourquoi??? C'est trop mignon !!!
J: Ben ça fou des poils partout, c'est con et en plus ça pue !
* B has joined the conversation
V: N'importe quoi ! Ben viens la sentir ma chatte tu vas voir si elle pue !
B: O_O

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 04/29/2013 07:38 PM, Bzzz wrote:
On Mon, 29 Apr 2013 19:26:55 +0200
maderios wrote:

Question implantation C.G , j'ai suivi les recommandations du
constructeur. Je ne vois pas trop comment jouer sur l'ACPI.

Peut-être s'il existe une option pour changer les attributions
d'IRQ lors du boot (qq chose qui a l'air de: ABCD, ACBD, etc).

Mais s'il n'y a pas une telle option, ça veut dire que l'IRQ
du slot CG et de la CS est automatiquement partagée; et comme
tu ne peux pas déplacer la CS, ne reste que le CG.

En attendant d'y voir + clair, j'ai installé irqbalance et
"coïncidence", pas de message d'erreur du noyau aujourd'hui. Pourtant
l'IRQ 17 est toujours partagée de la m^ manière...

C'est déjà ça, certains BIOSes "oublient" de paramétrer le type
de déclenchement IRQ de la carte, et si les 2 devices ont le même
type de déclenchement, le kernel n'aime vraiment pô…

Sur la liste anglaise, on me suggére de démarrer avec l'option irqpoll.
Je croise les doigts pour le moment....

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/