Problème de connexion avec un PC NT4

2 réponses
guillaume.m
Bonjour,

J'ai un réseau local constitué de PC qui tournent sous plusieurs versions de
windows (Vista, XP, NT4,...). Les adresses IP sont attribuées de façon
dynamique.

Sur un poste Vista, je n'arrive plus a acceder aux documents partagés d'un
serveur NT4 en utilisant son nom DNS (\\nom_du_poste), je suis obligé
d'utiliser son adresse IP. Cela pose problème car, normalement, cette adresse
est renouvellée régulièrement.

Auriez vous une idée sur le sujet?

Merci

gm

2 réponses

chris
Bonjour,

Si ton poste nt4 n'arrive pas à resoudre les noms netbios ce qui semble étre
le cas, soit tu installes le service serveur wins sur ton serveur nt4 qui
fera donc la résolution de noms netbios. Avec un service DNS ça doit aussi le
faire car je pense que vista préférera. attention ces services utiliseront de
la ressource au niveau de ton serveur. Enfin si c'est un petit réseau qui
n'évolue pas beaucoup, il suffit de compléter les fichiers hosts avec
l'adrese ip tab et nom netbios du poste ex
192.168.0.1 serveur

courage!

"guillaume.m" wrote:

Bonjour,

J'ai un réseau local constitué de PC qui tournent sous plusieurs versions de
windows (Vista, XP, NT4,...). Les adresses IP sont attribuées de façon
dynamique.

Sur un poste Vista, je n'arrive plus a acceder aux documents partagés d'un
serveur NT4 en utilisant son nom DNS (nom_du_poste), je suis obligé
d'utiliser son adresse IP. Cela pose problème car, normalement, cette adresse
est renouvellée régulièrement.

Auriez vous une idée sur le sujet?

Merci

gm

Jean-Claude BELLAMY
"chris" a écrit dans le message de
news:
Si ton poste nt4 n'arrive pas à resoudre les noms netbios ce qui semble
étre
le cas, soit tu installes le service serveur wins sur ton serveur nt4 qui
fera donc la résolution de noms netbios. Avec un service DNS ça doit aussi
le
faire car je pense que vista préférera. attention ces services utiliseront
de
la ressource au niveau de ton serveur. Enfin si c'est un petit réseau qui
n'évolue pas beaucoup, il suffit de compléter les fichiers hosts avec
l'adrese ip tab et nom netbios du poste ex
192.168.0.1 serveur

Précision :
Le fichier dont il est question ici est "LMHOSTS" (dans
%systemroot%system32driversetc), et non pas "HOSTS"

HOSTS : résolution de noms Internet (TCP/IP)
A la même fonction (en plus rustique!) qu'un serveur DNS

LMHOSTS : résolution de noms réseau Microsoft (NetBIOS)
A la même fonction (en plus rustique!) qu'un serveur WINS

Pour plus d'infos :
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr