Problème de connexion Free Wifi

8 réponses
Adrien Caillot
Bonsoir,

Je fais appel à la liste car je bute sur un problème.

_Contexte :_

J'ai un vieil IBM Thinkpad R51.

Chez moi, je capte un Free Wifi, avec une qualité de signal plutôt
médiocre. Pourtant, je m'y connecte sans problème. Idem dans d'autres
lieux où je capte des Free Wifi, avec des qualités de signal allant de
médiocre à excellente.

_Problème :_

Il existe un lieu où je capte trois Free Wifi (d'après un "iwlist eth1
scanning"), dont un avec un signal excellent. Mais je n'arrive pourtant
pas à m'y connecter ! Un ami à moi s'est connecté sans problème sous mes
yeux. Mon smartphone Android aussi.

Ce problème ne se produit que dans ce lieu.

En dehors des commentaires, mon /etc/network/interfaces contient ceci :

auto lo
auto eth0
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid FreeWifi

Et pour me connecter, je tape simplement "ifup eth1". Cela fonctionne
partout sauf à cet endroit problématique.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème ne se produit qu'avec
une seule machine et dans un seul lieu.

Je ne sais pas quoi vous donner comme info supplémentaire. Je n'attends
pas forcément une solution toute faite au problème, mais plutôt des
pistes (commandes à taper, etc.) à essayer pour trouver plus d'info et
progresser vers une solution.

Merci

--
Adrien Caillot
Debianiste depuis Woody, mais qui n'a jamais vu ça... !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F31A942.4070404@free.fr

8 réponses

Bzzz
On Tue, 07 Feb 2012 23:44:18 +0100
Adrien Caillot wrote:

Il existe un lieu où je capte trois Free Wifi (d'après un "iwli st eth1
scanning"), dont un avec un signal excellent. Mais je n'arrive pourtant
pas à m'y connecter ! Un ami à moi s'est connecté sans pro blème sous mes
yeux. Mon smartphone Android aussi.

Ce problème ne se produit que dans ce lieu.

Hmm, un exorcisme? Tu cours tout nu 32 fois dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre autour du lieu en question en hurlant:
"windows c'est caca" - Ou bien tu plonges 3 fois ton portable dans
l'eau bénite.

Je ne sais pas quoi vous donner comme info supplémentaire. Je n'atte nds
pas forcément une solution toute faite au problème, mais plut ôt des
pistes (commandes à taper, etc.) à essayer pour trouver plus d' info et
progresser vers une solution.

Fais un test: 'gade sur quel canal se trouve le wifi à PB, et modifie
le tien pour qu'il soit sur le même, puis essaye de te connecter
dessus.

--
Every morning is a Smirnoff morning.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
Bonsoir Adrien,

Que donne un dmesg chez toi lorsque cela fonctionne, et sur le site qui
ne fonctionne pas ?

On 07/02/2012 23:44, Adrien Caillot wrote:
Bonsoir,

Je fais appel à la liste car je bute sur un problème.

_Contexte :_

J'ai un vieil IBM Thinkpad R51.

Chez moi, je capte un Free Wifi, avec une qualité de signal plutôt
médiocre. Pourtant, je m'y connecte sans problème. Idem dans d'autres
lieux où je capte des Free Wifi, avec des qualités de signal allant de
médiocre à excellente.

_Problème :_

Il existe un lieu où je capte trois Free Wifi (d'après un "iwlist eth1
scanning"), dont un avec un signal excellent. Mais je n'arrive
pourtant pas à m'y connecter ! Un ami à moi s'est connecté sans
problème sous mes yeux. Mon smartphone Android aussi.

Ce problème ne se produit que dans ce lieu.

En dehors des commentaires, mon /etc/network/interfaces contient ceci :

auto lo
auto eth0
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid FreeWifi

Et pour me connecter, je tape simplement "ifup eth1". Cela fonctionne
partout sauf à cet endroit problématique.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème ne se produit
qu'avec une seule machine et dans un seul lieu.

Je ne sais pas quoi vous donner comme info supplémentaire. Je
n'attends pas forcément une solution toute faite au problème, mais
plutôt des pistes (commandes à taper, etc.) à essayer pour trouver
plus d'info et progresser vers une solution.

Merci

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group& Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux
WWW : http://www.debian-mirror.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Caillot
On 07/02/2012 23:58, Jean-Bernard Yata wrote:
Que donne un dmesg chez toi lorsque cela fonctionne, et sur le site
qui ne fonctionne pas ?

Voilà ce que j'ai en ce moment (sans commencer depuis le tout début...
je commence là où ça parle de wifi.).

Je suis actuellement chez moi, connecté sur un Free Wifi au signal
théoriquement médiocre, mais qui fonctionne très bien.

Pour la réponse sur le lieu où ça ne marche pas, il faudra attendre que
j'y retourne.

[ 8.004610] ipw2100: Intel(R) PRO/Wireless 2100 Network Driver, git-1.2.2
[ 8.004615] ipw2100: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation
[ 8.005940] ipw2100 0000:02:02.0: PCI INT A -> Link[LNKC] -> GSI 11
(level, low) -> IRQ 11
[ 8.006538] ipw2100: Detected Intel PRO/Wireless 2100 Network Connection
[ 8.006554] ipw2100 0000:02:02.0: firmware: requesting ipw2100-1.3.fw
[ 8.319560] Intel ICH 0000:00:1f.5: PCI INT B -> Link[LNKB] -> GSI 11
(level, low) -> IRQ 11
[ 8.319602] Intel ICH 0000:00:1f.5: setting latency timer to 64
[ 9.244033] intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55324 usecs (2665
samples)
[ 9.244037] intel8x0: clocking to 48000
[ 9.245373] Intel ICH Modem 0000:00:1f.6: PCI INT B -> Link[LNKB] ->
GSI 11 (level, low) -> IRQ 11
[ 9.245395] Intel ICH Modem 0000:00:1f.6: setting latency timer to 64
[ 9.348142] MC'97 1 converters and GPIO not ready (0xff00)
[ 10.048340] Adding 746980k swap on /dev/sda7. Priority:-1 extents:1
across:746980k
[ 10.739295] EXT3 FS on sda1, internal journal
[ 10.917588] loop: module loaded
[ 11.824033] IBM TrackPoint firmware: 0x0e, buttons: 3/3
[ 12.019779] input: TPPS/2 IBM TrackPoint as
/devices/platform/i8042/serio1/serio2/input/input8
[ 13.107188] fuse init (API version 7.13)
[ 13.837448] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
[ 13.837671] EXT3 FS on sda9, internal journal
[ 13.837677] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[ 13.926348] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
[ 13.926558] EXT3 FS on sda8, internal journal
[ 13.926563] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[ 14.076053] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
[ 14.076281] EXT3 FS on sda5, internal journal
[ 14.076286] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[ 14.203446] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
[ 14.203674] EXT3 FS on sda6, internal journal
[ 14.203679] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[ 16.834049] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[ 105.783145] P-state transition latency capped at 20 uS
[ 105.847522] IBM machine detected. Enabling interrupts during APM calls.
[ 105.847531] apm: BIOS not found.
[ 152.760794] Bluetooth: Core ver 2.15
[ 152.760900] NET: Registered protocol family 31
[ 152.760906] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[ 152.760914] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[ 152.810808] Bluetooth: L2CAP ver 2.14
[ 152.810815] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[ 152.958348] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[ 152.958359] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[ 152.958366] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
[ 153.001298] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[ 153.001307] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[ 153.120443] Bridge firewalling registered
[ 153.554836] Bluetooth: SCO (Voice Link) ver 0.6
[ 153.554844] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[ 156.162929] lp0: using parport0 (interrupt-driven).
[ 156.182751] ppdev: user-space parallel port driver
[ 158.570385] agpgart-intel 0000:00:00.0: AGP 2.0 bridge
[ 158.570403] agpgart-intel 0000:00:00.0: putting AGP V2 device into 4x
mode
[ 158.570441] pci 0000:01:00.0: putting AGP V2 device into 4x mode
[ 158.813161] [drm] Setting GART location based on new memory map
[ 158.813266] [drm] Loading R100 Microcode
[ 158.814002] platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/R100_cp.bin
[ 158.888648] [drm] writeback test succeeded in 1 usecs
[ 160.045938] input: ACPI Virtual Keyboard Device as
/devices/virtual/input/input9
[ 221.573331] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
[ 221.832668] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth1: link becomes ready
[ 232.096123] eth1: no IPv6 routers present

--
Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Caillot
On 08/02/2012 00:03, Bzzz wrote:
Il existe un lieu où je capte trois Free Wifi (d'après un "iwlist eth1
scanning"), dont un avec un signal excellent. Mais je n'arrive pourtant
pas à m'y connecter ! Un ami à moi s'est connecté sans problème sous mes
yeux. Mon smartphone Android aussi.

Ce problème ne se produit que dans ce lieu.

Hmm, un exorcisme? Tu cours tout nu 32 fois dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre autour du lieu en question en hurlant:
"windows c'est caca" - Ou bien tu plonges 3 fois ton portable dans
l'eau bénite.

Déjà tenté (pas 32 mais 42, bien sûr). Sans succès. Et maintenant je
suis enrhumé, parce qu'il faisait froid.

Je ne sais pas quoi vous donner comme info supplémentaire. Je n'attends
pas forcément une solution toute faite au problème, mais plutôt des
pistes (commandes à taper, etc.) à essayer pour trouver plus d'info et
progresser vers une solution.

Fais un test: 'gade sur quel canal se trouve le wifi à PB, et modifie
le tien pour qu'il soit sur le même, puis essaye de te connecter
dessus.

Je testerai ça. Tu as la commande pour ça ? Sinon, je chercherai.

Sinon, j'ai vu aussi qu'on pouvait spécifier l'access-point à utiliser,
grâce à son adresse Mac. Comme je capte des Free Wifi de trois source
différentes dans cet endroit, je vais tester les AP un par un.

Merci, dans tous les cas.

--
Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 07/02/2012 23:44, Adrien Caillot wrote:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème ne se produit qu'avec une seule machine
et dans un seul lieu.

Ca ressemble à un carte wifi qui n'a pas une grande qualité de réception...?

Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 08 Feb 2012 00:33:05 +0100
Adrien Caillot wrote:

Je testerai ça. Tu as la commande pour ça ? Sinon, je cherchera i.

La Cde est dans l'I/F de la box; par défaut elle est en auto, qu'il
faut décocher pour avoir le choix du canal.

Sinon, j'ai vu aussi qu'on pouvait spécifier l'access-point à u tiliser,
grâce à son adresse Mac. Comme je capte des Free Wifi de trois source
différentes dans cet endroit, je vais tester les AP un par un.

Kismet permet toutes sortes de gymnastiques, dont le scan des AP.

--
BOFH excuse #89:
Electromagnetic energy loss

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Caillot
Bonjour,

Le 08/02/2012 00:53, Nicolas Bercher a écrit :
On 07/02/2012 23:44, Adrien Caillot wrote:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème ne se produit
qu'avec une seule machine
et dans un seul lieu.

Ca ressemble à un carte wifi qui n'a pas une grande qualité de
réception...?

Je ne pense pas, puisqu'elle se connecte sans problème sur le Free Wifi
que je capte chez moi, avec une qualité de signal pourtant très médiocre.

--
Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 08 Feb 2012 10:37:48 +0100
Adrien Caillot wrote:

Je ne pense pas, puisqu'elle se connecte sans problème sur le Free W ifi
que je capte chez moi, avec une qualité de signal pourtant très médiocre.

Whoops, je n'avais pas vu que c'était une intel; c'est plutôt de la
daube les ipwxxx, juste pour dire qu'intel puisse dire "je fournis
aussi des chips wifi":(

Essaye aussi de voir la différence de logs entre ce qui
fonctionne et l'AP vénéneux, quand tu te connectes en ayant
rechargé le drv avec le max de debug (ça devrait être:
0xffffffff soit 8*f):
modprobe ipw2200 debug=0xffffffff
puis:
tail -f /var/log/syslog

--
high technology, n.:
A California innovation composed of equal parts of silicon
and marijuana.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/