Problème de connexion à MySQL

17 réponses
Frederic MASSOT
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

Il n'y a que MySQL à tourner sur ce serveur qui fonctionne depuis des
années. La conf n'a pas changé depuis des mois.

Depuis ce matin les connections des autres serveurs vers ce serveur sont
extrêmement lentes et n'aboutissent pas. D'après la commande PROCESSLIST
les connexions reste coincées à l'étape login :

mysql> SHOW PROCESSLIST;
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| Id | User | Host | db
| Command | Time | State | Info |
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| 4523 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50768 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |
| 4524 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50769 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça
passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message
d'erreur ou de refus.

Petit à petit le pool de connexion est rempli de connections à l'étape
login.

J'ai redémarré le serveur sans que ça change quoique ce soit, pareille
avec FLUSH HOSTS ou FLUSH PRIVILEGES;

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52FF7FD1.6030301@juliana-multimedia.com

10 réponses

1 2
Christophe
Bonjour,

Le 15/02/2014 15:55, Frederic MASSOT a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

[...]

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ç a
passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, aprè s
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de messa ge
d'erreur ou de refus.

Je n'ai pas connu sur MySQL, mais sur d'autres services, quand il y a ce
genre de phénomène (la socket monte, mais plus rien après), il arri ve
que cela soit à cause d'un espace disque plein sur une des partitions d u
serveur (y compris la /tmp) .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent Caron (Mobile)
On 15 février 2014 14:55:13 GMT+00:00, Frederic MASSOT wrote:
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

Il n'y a que MySQL à tourner sur ce serveur qui fonctionne depuis des
années. La conf n'a pas changé depuis des mois.

Depuis ce matin les connections des autres serveurs vers ce serveur
sont
extrêmement lentes et n'aboutissent pas. D'après la commande
PROCESSLIST
les connexions reste coincées à l'étape login :

mysql> SHOW PROCESSLIST;
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| Id | User | Host | db

| Command | Time | State | Info |
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| 4523 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50768 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |
| 4524 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50769 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça

passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message

d'erreur ou de refus.

Petit à petit le pool de connexion est rempli de connections à l'étape
login.

J'ai redémarré le serveur sans que ça change quoique ce soit, pareille
avec FLUSH HOSTS ou FLUSH PRIVILEGES;

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

Pb de résolution dns?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 18:45, Christophe a écrit :
Bonjour,

Le 15/02/2014 15:55, Frederic MASSOT a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

[...]

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça
passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message
d'erreur ou de refus.

Je n'ai pas connu sur MySQL, mais sur d'autres services, quand il y a ce
genre de phénomène (la socket monte, mais plus rien après), il arrive
que cela soit à cause d'un espace disque plein sur une des partitions du
serveur (y compris la /tmp) .

Oui, j'ai regardé l'espace disque il est utilisé à 29%, il reste
plusieurs Go de disponibles.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Feb 2014 20:40:35 +0100
Frédéric Massot wrote:

Le problème s'épaissiT...

Enfonce à fond _toutes_ les RJ-45 sur _toutes_ les connexions
physiques et reboot le switch (20s mini débranché).

--
<Bishop^^> purée, j'ai rien foutu de ma journée encore
<Bishop^^> continuons

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 18:42, Laurent Caron (Mobile) a écrit :
On 15 février 2014 14:55:13 GMT+00:00, Frederic MASSOT wrote:
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

Il n'y a que MySQL à tourner sur ce serveur qui fonctionne depuis des
années. La conf n'a pas changé depuis des mois.

Depuis ce matin les connections des autres serveurs vers ce serveur
sont
extrêmement lentes et n'aboutissent pas. D'après la commande
PROCESSLIST
les connexions reste coincées à l'étape login :

mysql> SHOW PROCESSLIST;
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| Id | User | Host | db

| Command | Time | State | Info |
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+
| 4523 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50768 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |
| 4524 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50769 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça

passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message

d'erreur ou de refus.

Petit à petit le pool de connexion est rempli de connections à l'étape
login.

J'ai redémarré le serveur sans que ça change quoique ce soit, pareille
avec FLUSH HOSTS ou FLUSH PRIVILEGES;

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

Pb de résolution dns?

Je cherche de ce coté là, les requêtes avec la commande host répondent,
ainsi que les pings.

Mais le problème n'est pas franc, sur le serveur de base de données
après un redémarrage de MySQL et une longue attente j'ai pu me connecter
en utilisant le nom du serveur ou son IP.

Le problème s'épaissi...

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 20:40, Frédéric Massot a écrit :
Le 15/02/2014 18:42, Laurent Caron (Mobile) a écrit :
On 15 février 2014 14:55:13 GMT+00:00, Frederic
MASSOT wrote:
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis ce matin sur un serveur MySQL 5.1.

Il n'y a que MySQL à tourner sur ce serveur qui fonctionne depuis des
années. La conf n'a pas changé depuis des mois.

Depuis ce matin les connections des autres serveurs vers ce serveur
sont
extrêmement lentes et n'aboutissent pas. D'après la commande
PROCESSLIST
les connexions reste coincées à l'étape login :

mysql> SHOW PROCESSLIST;
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+

| Id | User | Host | db

| Command | Time | State | Info |
+------+----------------------+------------------------------------+-------------------+---------+------+-------+------------------+

| 4523 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50768 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |
| 4524 | unauthenticated user | 172.18.0.7:50769 |
NULL | Connect | NULL | login | NULL |

Sur ce serveur en se connectant avec la commande mysql sur 127.0.0.1 ça

passe. En utilisant le nom du serveur ou son IP ça n'abouti pas, après
avoir tapé le mot de passe il ne se passe rien. Il n'y a pas de message

d'erreur ou de refus.

Petit à petit le pool de connexion est rempli de connections à l'étape
login.

J'ai redémarré le serveur sans que ça change quoique ce soit, pareille
avec FLUSH HOSTS ou FLUSH PRIVILEGES;

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci.

Bonjour,

Pb de résolution dns?

Je cherche de ce coté là, les requêtes avec la commande host répondent,
ainsi que les pings.

Mais le problème n'est pas franc, sur le serveur de base de données
après un redémarrage de MySQL et une longue attente j'ai pu me connecter
en utilisant le nom du serveur ou son IP.

Le problème s'épaissi...

J'ai monté un autre serveur virtuel MySQL sur un autre serveur physique
branché au même réseau.

J'ai transféré une base sur ce serveur, modifié la conf du site web qui
utilise cette bases. Le site est accessible mais il est super lent,
aussi bien en mettant le nom du serveur de BDD que son IP dans la conf
du site.

Je viens de voir la réponse de Bzzz, je vais tester.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 15/02/2014 20:49, Bzzz a écrit :
On Sat, 15 Feb 2014 20:40:35 +0100
Frédéric Massot wrote:

Le problème s'épaissiT...

Enfonce à fond _toutes_ les RJ-45 sur _toutes_ les connexions
physiques et reboot le switch (20s mini débranché).

J'ai enfoncé toutes les RJ-45 des serveurs, arrêté le switch, essayé
avec un switch de secours, rien ni fait.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Feb 2014 21:37:11 +0100
Frédéric Massot wrote:

J'ai défoncé toutes les RJ-45 des serveurs,

Pas que celles-là, _toutes_.

arrêté le switch,
essayé avec un switch de secours, rien ni fait.

Est-ce que les symptômes ne seraient pas apparus avec
la connexion d'une Nlle machine (svr, laptop, tél,
tablette, nawak du moment que ça a une I/F Ethernet)?

Si c'est le cas, il y a des risques qu'il y ait soit un
conflit d'adresses IP, soit de MAC sur ton réseau.

--
Thomas : De toute facon si c'était pas moi
quelqu'un d'autre l'aurait fait a ma place
Laura : C'est avec ce genre de raisonnements que tu
finira par te taper ta soeur...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 15 févr. 14 à 21:04, Frédéric Massot a écrit :
J'ai monté un autre serveur virtuel MySQL sur un autre serveur
physique branché au même réseau.

J'ai transféré une base sur ce serveur, modifié la conf du site web
qui utilise cette bases. Le site est accessible mais il est super
lent, aussi bien en mettant le nom du serveur de BDD que son IP
dans la conf du site.

Ce n'est peut-être pas le serveur, mais les bases qui seraient en causeÂ…

--
======================== ======================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
======================== ==Þbian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
multimedia.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 15 Feb 2014 21:48:19 +0100
Philippe Gras wrote:

Ce n'est peut-être pas le serveur, mais les bases qui seraient en
cause…

Illogique, puisque ça fonctionnait correctement avant;
donc, à moins qu'il n'ait x10k ses rows en une nuit…

--
<Ben> Au fait, pourquoi t'as pas la fibre optique dans ton immeuble ?
<Magus> La dernière fois que j'ai demandé au syndicat de l'immeub le, ils
m'ont répondu que si je veux installer un télescope sur m on
balcon, aucune loi me l'interdit.
<Ben> Effectivement ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2