Probleme console virtuelle

Jérôme CLERC
Bonjour à tous

Je suis sous une Debian Sarge 3.1

Normalement quand je tape control+Alt+F1 je lance un console virtuelle
control+Alt+F2 session console n°2
control+Alt+F3 session console n°3
control+Alt+F7 session graphique

et bien dans mon cas quand je fais un control+Alt+F2 je lance la session
graphique et quand je fais control+Alt+F3 rien ne se passe, de meme pour
le reste F4 F5 F6 F7 ????????

Je voudrais savoir comment configurer ceci pour revenir à un état
standard, a savoir :

F1 à F6 ==> on lance une session console
F7 ==> session graphique

Voilà, j'espère que j'ai été clair

Merci de votre aide

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Charles Plessy
On Tue, Aug 09, 2005 at 04:16:25PM +0200, Jérôme CLERC wrote :
Bonjour à tous

F1 à F6 ==> on lance une session console
F7 ==> session graphique

console -> X : [Crtl]
X -> console : [Crtl][Alt]

Voilà, j'espère que j'ai été clair

moi aussi :)

--
Charles
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérôme CLERC
Charles Plessy a écrit :

[...]

Merci de me répondre Charles,

Désolé mais je suis débutant et je n'ai pas compris ce que tu voulais me
dire

console -> X : [Crtl] ???
X -> console : [Crtl][Alt] ???

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi chez moi je suis obligé de passer par control+Alt+F2 pour lancer une session graphique et que je n'ai qu'une console virtuelle sur control+alt+F1 le reste ne fonctionne pas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Bonjour,

Jérôme CLERC a écrit :
[...]

Tu trouveras comment configurer cela dans le fichier /etc/inittab. Note
en particulier les lignes qui ressemblent à (de tête) :

1:12345:respawn:/bin/agetty ...

Tu dois avoir une ligne par console ouvert au démarrage (les F1 à F6).
Le second champ de chaque ligne indique les runlevels concernés. Un man
inittab t'éclairciera davantage.

La session graphique ne se déclare pas ici et utilise la première
console inoccupée (F7). Si tu lance d'autres sessions graphiques
correctement, tu les trouvera sur les consoles suivantes (F8 ...)

Voilà, j'espère que j'ai été clair

Merci de votre aide

De rien,
David - qui espère ne pas dire trop de bêtises.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Mardi 9 août 2005, 16:16:25 CEST, Jérôme CLERC a écrit :

Bonjour à tous

'lut,

[...]

Pour info, tu ne _lances_ pas les consoles, tu _bascules vers_.
Sinon, tout cela se règle dans inittab. On y trouve les lignes :

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

Ces lignes signifient qu'une invite (getty) attend sur le tty1 pour les
niveaux init 2 à 5. Les autres consoles ont une invite pour les niveaux 2
et 3 seulement.
Quant à X, il prend la console suivante. Donc la 7 en temps normal car
init est au niveau 2 par défaut.

Donc, soit tu as perdu quelques unes de ces lignes, soit tu as changé le
niveau d'init (p.ex. en le passant en 5 au lieu du 2 habituel).

Pour repasser en niveau 2 : 'telinit 2' en tant que root (quitter X
avant). Le niveau par défaut est indiqué au début :

id:2:initdefault:

Il faut savoir que, sous Debian, le niveau 2 est le niveau normal, y
compris pour un lancement automatique d'une session X (xdm, kdm...) au
boot. Certaines distributions préférent différencier le lancement
automatique d'une session X en la plaçant en niveau 5. C'est-à-dire que,
pour ces distributions, les niveaux 2, 3 et 4 sont seulement en console et
le niveau 5 est graphique. Sous Debian, le lancement ou non de .dm est
géré autrement. Il ne faut donc pas suivre les consignes de certains
forums, sites et autres howtos qui préconisent de passer en niveau 5.

--
Sylvain Sauvage
Charles Plessy
On Tue, Aug 09, 2005 at 04:33:09PM +0200, Jérôme CLERC wrote :

Désolé mais je suis débutant et je n'ai pas compris ce que tu voulais me
dire

console -> X : [Crtl] ???
X -> console : [Crtl][Alt] ???

J'avais l'impression que, une fois en console, tu essayais de basculer
en appuyant sur contrôle et alt en même temps, alors qu'il ne faut
appuyer que sur contrôle dans ce cas-là...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi chez moi je suis obligé de
passer par control+Alt+F2 pour lancer une session graphique et que je n'ai
qu'une console virtuelle sur control+alt+F1 le reste ne fonctionne pas

Mais j'ai peut-être tort... Je ne suis plus sûr de comprendre ton
problème. Qu'affiche ta machine après le démarrage ? Un console ? Un
gestionnaire de login graphique ? Quand appuies-tu sur control-alt-f2 ?

--
Charles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérôme CLERC
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

OK merci Sylvain pour ces explications très clairs, c'était bien un
problème dans le fichier inittab

http://wiki.debian.net/?DebianFrench