Problème coordonnées graphique

francois63000
Bonjour à tous

je cherche une solution à un petit problème. Je ne pense pas être le premier
à poser cette question mais j'arrive pas à trouver ce sujet sur le forum.

Sur un graphique, Je cherche à obtenir les coordonnées X et Y de la souris
lorsque je clique. J'utilise donc Mousedown et renvoi les valeurs Dasn des
cellules. Jusque la pas de problème j'y suis arrivé ( il m'a fallu du temps
mais j'ai enfin compris:;)

Problème les valeur écrites sont données en point ( enfin je croit avoir
compris...)

Je souhaiterai qu'il m'affiche les coordonnées en fonction de mes 2 axes
abscisse et ordonnées.

Est ce possible?

Merci d'avance

Modeste
Bonsour® francois63000 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
[...]

ce que renvoie MouseDown se sont les coordonnées dans la fenetre active.
Il te faut donc identifier les coordonnées du croisement des axes (origine)
puis par soustraction on obtiendra les coordonnées des point par rapport à
l'origine....

Attention !!!
ces valeurs sont des valeurs en pixels et n'ont AUCUNE relation avec les unités
des axes

il faudrait pour cela calculer pour chaque axe le coefficient : pixels / unité
d'axe

@+
;o)))

francois63000
D'accord je vois ce que tu veux dire.

Sait tu si il existe un moyen de calculer automatiquement:
les coordonnées XY de l'origine en pixel
le rapport Unité/pixel de chaque axe?

merci pour ta réponse

[...]

Modeste
Bonsour® francois63000 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Sait tu si il existe un moyen de calculer automatiquement:
les coordonnées XY de l'origine en pixel

automatiquement ????.
Non ... :-((
puisque dépendantes de la position du graphe dans la fenetre
par ailleurs les coordonnées retournées sont par rapport à la fenetre :
notament :
en vertical 0 est en haut de la fenetre
en horizontal 0 est à gauche de la fenetre
la zone de traçage étant en principe décalé par rapport (variable selon
l'utilisateur) aux bords de la fenetre
le graphe est lui-meme décalé par rapport (variable également) à la zone de
traçage

le rapport Unité/pixel de chaque axe?
Non encore, puisque dépendant du type d'écran , du zoom et de la résolution

graphique
et comme signalé ci-dessus, les échelles (mini et maxi) sont aussi modifiable
selon l'utilisateur

:-(((

en connaissant tout ces paramétres et en les gérant soi-meme, une macro pourrait
éventuellement venir à ton aide ;o)))
mais construire une telle usine à gaz en vaut-elle la peine ... ???

Oui il y a des félés ici... ;o))) mais il y a des limites tout de même !!!

@+
;o)))

Misange
Héhé Modeste, tu oublies ce que tu as fait ;-)
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=gd-gidipad

Serge a aussi fait un très joli classeur qui permet de récupérer les
coordonnées des points en tenant compte des valeurs des échelles :
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=sgfc-coordonneesgraph
et je m'en sers très souvent

celui-ci
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=sg-pointeursetgraphiques
traite aussi de ce sujet

avec tout ça je pense qu'il y a de quoi faire !

Francois tu peux aussi regarder en plus ceci
http://www.excelabo.net/excel/graphlegende.php#infospersos
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Je n'avais pas remarqué que Serge avait repris le sujet ...

mais le questionneur avait indiqué : En automatique !!!
alors connaissant un peu l'usine à gaz.... j'ai préféré ne pas approfondir le
sujet
;o)))

Nb HS:
l'hiver est bientot fini !! :