Problème de "crac" ou "crshhh".

Gérald Niel
Bonsoir ou bonjour,

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément. J'ai obsrvé le phénomène avec
Cubase LE et Garageband (et oui je n'ai pas encore Logic).

Parfois (ce n'est heureusement pas systématique) j'ai donc une sorte
de "crac" ou plutot "scrtchhh" sur l'ensemble des pistes au même moment.
C'est plutôt court comme phénomène et très ponctuel. Est-ce lié à un
preoblème d'écriture sur le disque ? Je n'ai jusqu'à présent pas
encore utilisé de disque externe pour les prises mais le disque du
Macbook.

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

@+
--
Gérald Niel

1 2 3 4
grokub
Gérald Niel wrote:

J'ai obsrvé le phénomène avec Cubase LE et Garageband

On peut éliminer l'application. Restent la carte et son driver.

Autres périphériques sur le bus Firewire?
Quelle est la fréquence d'apparition du défaut?
Se manifeste-t-il en monitor (sans enregistrement sur disque)?
Se manifeste-t-il sur du silence?
Copie d'écran de la forme d'onde?

Est-ce lié à un preoblème d'écriture sur le disque ?

En principe non. Une bonne DAW doit gueuler et s'arrêter en cas de
lenteur du disque, pas comme un machin multimedia qui ignore les
erreurs. Soit ça passe et c'est nickel, soit ça casse et c'est à jeter.

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

Zoomer sur le défaut. S'il s'agit d'un échantillon unique, on peut le
gommer au crayon bien que ce soit fastidieux.

http://www.pescadoo.net/wiki/wakka.php?wiki=EnleverUnClic

Ou utiliser un décliqueur automatique auquel je crois pas trop.

http://www.midi-classics.com/sw/sw14320.htm
siger
Jean-Yves Bernier a écrit :

Autres périphériques sur le bus Firewire?

Le câble, ça vaut le coup d'en essayer un autre.

--
siger
Achim Bombota
Jean-Yves Bernier a envoyé 30 lignes d'octets en forme de :

Zoomer sur le défaut. S'il s'agit d'un échantillon unique, on peut le
gommer au crayon bien que ce soit fastidieux.

Gommer un Crshhh au crayon sur 8 pistes ?

Si le crshhh apparait sur une piste où il n'y a rien d'autre au même moment
on peut s'en servir de modèle de bruit à enlever des autres pistes (genre
noise reduction du vieux Cool Edit).
Ou alors « peut-être » reduire le crshhh au silence et reéchantilloner
l'èvenement le précédant en rallongeant sa durée uniquement, de manière à
recouvrir l'espace du crshhh ?

--
Shut Up'n Play Yer Guitar Some More
Gérald Niel
Le Mardi 11 mars 2008 à 17:05 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.musique :

Autres périphériques sur le bus Firewire?

Le câble, ça vaut le coup d'en essayer un autre.

On va essayer ça déjà, merci.

@+
--
Gérald Niel
Gérald Niel
Le Mardi 11 mars 2008 à 09:53 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

On peut éliminer l'application. Restent la carte et son driver.

On ne parle pas de ce genre de phénomène sur les forums presonus.
Ça c'est produit "out of the box" avec le driver d'origine et avant
qu'on ne m'échange l'interface pour un défaut connu. Et avec la
nouvelle et le dernier driver.

Autres périphériques sur le bus Firewire ?

Non, en ce moment j'essais avec un disque externe connecté sur le
second port de l'interface. L'inverse de fonctionne pas.
Mais je n'enregistre alors qu'une piste à la fois avec les autres en
écoute.

Quelle est la fréquence d'apparition du défaut ?

C'est assez aléatoire. Et pas du tout régulier.

Se manifeste-t-il en monitor (sans enregistrement sur disque)?

Non.

Se manifeste-t-il sur du silence ?

Oui et non. Ça se produit sur l'ensemble des pistes active en
enregistrement, même celle où il n'y a pas de son. Quand ça se produit.

Copie d'écran de la forme d'onde?

<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%201.png>

Seule la piste du bas avait de la modulation à ce moment la.
Sur ce passage, 4 pistes sur 8 ont été affectées par le phénomène.

Zoomer sur le défaut. S'il s'agit d'un échantillon unique, on peut le
gommer au crayon bien que ce soit fastidieux.

J'ai essayé, mais je ne dois pas être assez experimenté.

Merci.
--
Gérald Niel
Gérald Niel
Le Mardi 11 mars 2008 à 17:35 UTC, Achim Bombota écrivait sur
fr.comp.musique :

Ou alors « peut-être » reduire le crshhh au silence et reéchantilloner
l'èvenement le précédant en rallongeant sa durée uniquement, de manière à
recouvrir l'espace du crshhh ?

Ça, je ne sais pas faire.

@+
--
Gérald Niel
Gérald Niel
[...]

C'est en effet fastidieux, mais ça fonctionne bien.
Ça va pouvoir me sauver les prises où c'est très ponctuel.

@+
--
Gérald Niel
grokub
Gérald Niel wrote:

> Se manifeste-t-il en monitor (sans enregistrement sur disque)?
Non.

Intéressant. Ça semble mettre hors de cause la boucle Presonus -
Firewire - driver - application (et retour).

<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%201.png>

Échantillon unique. Si c'est bien ça, c'est un clic très bref, juste
coloré par la membrane de ton haut-parleur.

Il serait concevable qu'une application fasse une erreur d'index, mais
il est inconcevable que Cubase et Garageband fassent la même erreur.

Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard un léger drift d'horloge? Je
m'explique: si deux horloges, par exemple acquisition et reproduction,
sont décalées d'un pouième, il apparaît de temps en temps un décalage
d'un tic (sauf que ça devrait être périodique).

Je ne connais pas Cubase mais en général, dans ce type de logiciels, on
peut choisir l'horologe audio (interne, interface). Essaie de changer ce
règlage.

> Zoomer sur le défaut. S'il s'agit d'un échantillon unique, on peut le
> gommer au crayon bien que ce soit fastidieux.

J'ai essayé, mais je ne dois pas être assez experimenté.

Ben tu cliques avec le crayon à l'abscisse du créneau, à mi-hauteur
entre l'échantillon (valide) précédent et l'échantillon (valide)
suivant. C'est pas totalement inaudible mais ça peut se noyer dans la
musique. J'ai du faire ça sur des MP3 de m*rde qu'on m'a refilé en tant
que matériel de travail (tu parles).
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 00:44 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

Intéressant. Ça semble mettre hors de cause la boucle Presonus -
Firewire - driver - application (et retour).

En fait j'étais à ce moment là en monitorig direct sur l'interface.
Les autres fois comme c'était des prises live de repets bah, je jouais
en même temps donc... pas écouté.

<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%201.png>

Échantillon unique. Si c'est bien ça, c'est un clic très bref, juste
coloré par la membrane de ton haut-parleur.

En fait, là on voit mieux :
<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%203.png>

Et on s'apperçoit qu'il y a un autre accident juste après le clic.
C'est ce qui provoque le "crshhh". J'ai réussis à corriger ça aussi
avec ta méthode.
Dans mon malheur, j'ai un peu de chance car certaines des prises
affectées ne conviennent pas musicalement aux misiciens. Donc il
faudra les refaires quoi-qu'il se passe. Mais j'aimerais bien isoler
la cause de ce dysfonctionnement.

[...]

L'interface dispose de ce type de règlage via son interface logicielle.
Lorsqu'on utilise Garageband c'est via les préférences audio et midi
du Mac que ça se passe, je n'y ai pas vu de règlage d'horloge.
Là c'est configuré en "Internal" coché "Terminate BNC" et fréquence
d'échantillonage à 48 kHz. J'ai le choix entre internal, world clock,
S/PDIF, ADAT 1 ou 2 in. Dans le cas présent (je ne suis pas encore
très au fait de tout ça) il me semblait qu'internal soit le bon choix.

Je ne connais pas Cubase mais en général, dans ce type de logiciels, on
peut choisir l'horologe audio (interne, interface). Essaie de changer ce
règlage.

Règlé sur interne aussi, j'y ai aussi le choix de S/PDIF, ADAT ou
Worldclock.
Devrais-je mettre ça sur Wordclock avec la terminaison BNC de cochée ?
Je vais essayer... Mais comme il n'y a d'autres appareils que l'ordi
et l'interface ?

Voilà une copie des réglages :
[...]

Merci pour la technique.
J'ai réussis à corriger les accidents avec le pics, il en existe du
même type que celui qui suit le pic et donc plus difficile à localiser
visuellement. C'est alors fastidieux. Je vais essayer de résoudre le
problème. Pour cette première prise destinée à la production
visiblement les musiciens préfère refaire les prises.
Mais ça a un coût... (le studio en l'occurence).

@+
--
Gérald Niel
Achim Bombota
Gérald Niel a envoyé 12 lignes d'octets en forme de :

[...]

Aprés avoir regardé tes images, la modification au crayon ne devrait pas
poser de problème. C'est pas comme ça que j'imaginais un crshhh :)
Et vu que les pics ne sont pas identiques sur toutes les pistes, la méthode
de réduction de bruit ne fonctionnerait pas.
--
Pure reference-count garbage collectors have problems with circular
structures that point to themselves.