Problème de création d'une formule

10 réponses
Serge
J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
"S"= Célibataire
"F"= Famille
"N"= Renonciation

Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
Merci de votre aide,
Serge

10 réponses

Congelator
Salut Serge,

est-ce que cette form,ule te conviendrait ?

=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
--
Céd / Lausanne

"Serge" wrote:

J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
"S"= Célibataire
"F"= Famille
"N"= Renonciation

Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
Merci de votre aide,
Serge

Bonjour Congelator,
Merci pour ta réponse rapide!
Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
formule qui me donnera le coût min pour chaque.
J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))

Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
trouver la solution.

Serge

"Congelator" a écrit :

Salut Serge,

est-ce que cette form,ule te conviendrait ?

=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
--
Céd / Lausanne

"Serge" wrote:

> J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> "S"= Célibataire
> "F"= Famille
> "N"= Renonciation
>
> Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> Merci de votre aide,
> Serge
>

MichDenis
Bonjour Serge,

=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour Congelator,
Merci pour ta réponse rapide!
Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
formule qui me donnera le coût min pour chaque.
J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))

Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
trouver la solution.

Serge

"Congelator" a écrit :

Salut Serge,

est-ce que cette form,ule te conviendrait ?

=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
--
Céd / Lausanne

"Serge" wrote:

> J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> "S"= Célibataire
> "F"= Famille
> "N"= Renonciation
>
> Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> Merci de votre aide,
> Serge
>

Serge
Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
ça n'a pas marché.
Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
quoi faire.

Merci,
Serge

"MichDenis" a écrit :

Bonjour Serge,

=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour Congelator,
Merci pour ta réponse rapide!
Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
formule qui me donnera le coût min pour chaque.
J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))

Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
trouver la solution.

Serge

"Congelator" a écrit :

> Salut Serge,
>
> est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
>
> =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> --
> Céd / Lausanne
>
> "Serge" wrote:
>
> > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > "S"= Célibataire
> > "F"= Famille
> > "N"= Renonciation
> >
> > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > Merci de votre aide,
> > Serge
> >

MichDenis
Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
que je n'ai rien compris à ta demande.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
ça n'a pas marché.
Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
quoi faire.

Merci,
Serge

"MichDenis" a écrit :

Bonjour Serge,

=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

"Serge" a écrit dans le message de groupe de
discussion
:
Bonjour Congelator,
Merci pour ta réponse rapide!
Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
formule qui me donnera le coût min pour chaque.
J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))

Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
trouver la solution.

Serge

"Congelator" a écrit :

> Salut Serge,
>
> est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
>
> =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> --
> Céd / Lausanne
>
> "Serge" wrote:
>
> > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > "S"= Célibataire
> > "F"= Famille
> > "N"= Renonciation
> >
> > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > Merci de votre aide,
> > Serge
> >

Serge
Comme je ne suis pas bon en dessin, je vais essayer de te donner une
meilleure explication: J'essaie d'allouer des coûts à différente catégorie
d'individue "S" "F" "N" selon les produits achetés par chacun tout en
considérant qu'une autre personne assume de payer certains coûts fixes. Pour
cela, je dois trouver une formule dont le résultat sera le moins coûteux pour
l'individu. C'est à dire, soit l'équation 1 ou la 2ième. La deuxième équation
soit ;N2*05 peut changer selon la catégorie et cela à cause des produits
achetés pas l'individu. Elle peut devenir (N2*0.5)+(L2+M2). La formule
suivante fonctionne lorsque j'ai seulement une catégorie, mais lorsque
j'essaie d'inclure les autres catégories elle ne fonctionne plus.
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5)
C'est pour cela que je me suis demandé si la fonction MIN ne peut pas être
répétée plus d'une fois?

Merci encore une fois
Serge

"MichDenis" a écrit :

Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
que je n'ai rien compris à ta demande.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
ça n'a pas marché.
Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
quoi faire.

Merci,
Serge

"MichDenis" a écrit :

> Bonjour Serge,
>
> =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
>
> "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> discussion
> :
> Bonjour Congelator,
> Merci pour ta réponse rapide!
> Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
> Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
> le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
> formule qui me donnera le coût min pour chaque.
> J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
> =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))
>
> Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
> trouver la solution.
>
> Serge
>
> "Congelator" a écrit :
>
> > Salut Serge,
> >
> > est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
> >
> > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> > --
> > Céd / Lausanne
> >
> > "Serge" wrote:
> >
> > > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > > "S"= Célibataire
> > > "F"= Famille
> > > "N"= Renonciation
> > >
> > > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > > Merci de votre aide,
> > > Serge
> > >
>

MichDenis
=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

Cette formule détermine la valeur à retenir selon la lettre qu'affiche la cellule A2 soit
S, F ou N.
Si A2 = S ->la valeur minimale entre I2+K2 ou N2*0,5
Si A2 = F entre I2+K2 ou N2+F2+G2
si A3 = N entre I2+K2 ou F2+G2

A2 ne peut pas contenir en même temps : S , F et N.
La formule présentée est une imbrication de conditions
et retourne la valeur minimale selon la condition qui se
réalise et non une formule matricielle recherchant une valeur
minimale dans une matrice quelconque.

Je laisse la voie à quelqu'un d'autre, il doit y avoir une ou des subtilités que je
n'arrive pas à saisir dans ton explication.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Comme je ne suis pas bon en dessin, je vais essayer de te donner une
meilleure explication: J'essaie d'allouer des coûts à différente catégorie
d'individue "S" "F" "N" selon les produits achetés par chacun tout en
considérant qu'une autre personne assume de payer certains coûts fixes. Pour
cela, je dois trouver une formule dont le résultat sera le moins coûteux pour
l'individu. C'est à dire, soit l'équation 1 ou la 2ième. La deuxième équation
soit ;N2*05 peut changer selon la catégorie et cela à cause des produits
achetés pas l'individu. Elle peut devenir (N2*0.5)+(L2+M2). La formule
suivante fonctionne lorsque j'ai seulement une catégorie, mais lorsque
j'essaie d'inclure les autres catégories elle ne fonctionne plus.
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5)
C'est pour cela que je me suis demandé si la fonction MIN ne peut pas être
répétée plus d'une fois?

Merci encore une fois
Serge

"MichDenis" a écrit :

Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
que je n'ai rien compris à ta demande.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de
discussion
:
Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
ça n'a pas marché.
Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
quoi faire.

Merci,
Serge

"MichDenis" a écrit :

> Bonjour Serge,
>
> =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
>
> "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> discussion
> :
> Bonjour Congelator,
> Merci pour ta réponse rapide!
> Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
> Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
> le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
> formule qui me donnera le coût min pour chaque.
> J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
> =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))
>
> Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
> trouver la solution.
>
> Serge
>
> "Congelator" a écrit :
>
> > Salut Serge,
> >
> > est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
> >
> > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> > --
> > Céd / Lausanne
> >
> > "Serge" wrote:
> >
> > > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > > "S"= Célibataire
> > > "F"= Famille
> > > "N"= Renonciation
> > >
> > > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > > Merci de votre aide,
> > > Serge
> > >
>

Serge
Je te remercie MichDenis pour tes efforts!
Il est vrai que A2 ne peut pas contenir en même temps S,F ou N. Je m'excuse
si mes explications n'ont pas été claires. À titre d'info,j'ai un tableau
avec le nom de plusieurs personnes qui sont des assurés. Certain assurés,
sont couverts comme célibataire, donc des "S" (single en anglais), d'autres
avec une couverture famille, donc des "F" et d'autres non pas choisi
certaines garanties. Conne ils ont dit non, donc ils sont des "N". je dois
calculer le coût par assuré. De préférence, j'aimerais avoir une formule avec
SI qui determinera le coût selon la catégorie en A2. Dans la première
équation je calcule le coût à l'employé selon son choix de garanties
(Certaines garanties sont 100% à la charge de L'employé et d'autres à 50% du
coût) . Dans la 2ième équation, comme l'employeur paie 50% du coût total d'un
employé célibataire "S", je dois alors m'assurer de charger à l'employé le
coût le moins élevé. Voila pouquoi j'ai utilisé MIN dans ma formule.
Merci,

Serge

"MichDenis" a écrit :

=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

Cette formule détermine la valeur à retenir selon la lettre qu'affiche la cellule A2 soit
S, F ou N.
Si A2 = S ->la valeur minimale entre I2+K2 ou N2*0,5
Si A2 = F entre I2+K2 ou N2+F2+G2
si A3 = N entre I2+K2 ou F2+G2

A2 ne peut pas contenir en même temps : S , F et N.
La formule présentée est une imbrication de conditions
et retourne la valeur minimale selon la condition qui se
réalise et non une formule matricielle recherchant une valeur
minimale dans une matrice quelconque.

Je laisse la voie à quelqu'un d'autre, il doit y avoir une ou des subtilités que je
n'arrive pas à saisir dans ton explication.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Comme je ne suis pas bon en dessin, je vais essayer de te donner une
meilleure explication: J'essaie d'allouer des coûts à différente catégorie
d'individue "S" "F" "N" selon les produits achetés par chacun tout en
considérant qu'une autre personne assume de payer certains coûts fixes. Pour
cela, je dois trouver une formule dont le résultat sera le moins coûteux pour
l'individu. C'est à dire, soit l'équation 1 ou la 2ième. La deuxième équation
soit ;N2*05 peut changer selon la catégorie et cela à cause des produits
achetés pas l'individu. Elle peut devenir (N2*0.5)+(L2+M2). La formule
suivante fonctionne lorsque j'ai seulement une catégorie, mais lorsque
j'essaie d'inclure les autres catégories elle ne fonctionne plus.
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5)
C'est pour cela que je me suis demandé si la fonction MIN ne peut pas être
répétée plus d'une fois?

Merci encore une fois
Serge

"MichDenis" a écrit :

> Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
> il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
> que je n'ai rien compris à ta demande.
>
> "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> discussion
> :
> Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
> le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
> la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
> ça n'a pas marché.
> Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
> quoi faire.
>
> Merci,
> Serge
>
> "MichDenis" a écrit :
>
> > Bonjour Serge,
> >
> > =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
> >
> > "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> > discussion
> > :
> > Bonjour Congelator,
> > Merci pour ta réponse rapide!
> > Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
> > Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
> > le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
> > formule qui me donnera le coût min pour chaque.
> > J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
> > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))
> >
> > Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
> > trouver la solution.
> >
> > Serge
> >
> > "Congelator" a écrit :
> >
> > > Salut Serge,
> > >
> > > est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
> > >
> > > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> > > --
> > > Céd / Lausanne
> > >
> > > "Serge" wrote:
> > >
> > > > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > > > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > > > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > > > "S"= Célibataire
> > > > "F"= Famille
> > > > "N"= Renonciation
> > > >
> > > > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > > > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > > > Merci de votre aide,
> > > > Serge
> > > >
> >
>

MichDenis
Si pour chacune des lettres (S, N, F) en A2,
tu as 2 possibilités quant à la manière d'effectuer un calcul
et que tu désires obtenir la valeur minimale de ces 2
possibilités, la formule émise est celle qu'il te faut.

Si tu as d'autres informations sur ta problématique, il faut
le dire. Je ne veux pas plus d'informations sur ce que tu
transiges mais seulement sur les conditions de ton calcul.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Je te remercie MichDenis pour tes efforts!
Il est vrai que A2 ne peut pas contenir en même temps S,F ou N. Je m'excuse
si mes explications n'ont pas été claires. À titre d'info,j'ai un tableau
avec le nom de plusieurs personnes qui sont des assurés. Certain assurés,
sont couverts comme célibataire, donc des "S" (single en anglais), d'autres
avec une couverture famille, donc des "F" et d'autres non pas choisi
certaines garanties. Conne ils ont dit non, donc ils sont des "N". je dois
calculer le coût par assuré. De préférence, j'aimerais avoir une formule avec
SI qui determinera le coût selon la catégorie en A2. Dans la première
équation je calcule le coût à l'employé selon son choix de garanties
(Certaines garanties sont 100% à la charge de L'employé et d'autres à 50% du
coût) . Dans la 2ième équation, comme l'employeur paie 50% du coût total d'un
employé célibataire "S", je dois alors m'assurer de charger à l'employé le
coût le moins élevé. Voila pouquoi j'ai utilisé MIN dans ma formule.
Merci,

Serge

"MichDenis" a écrit :

=SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))

Cette formule détermine la valeur à retenir selon la lettre qu'affiche la cellule A2
soit
S, F ou N.
Si A2 = S ->la valeur minimale entre I2+K2 ou N2*0,5
Si A2 = F entre I2+K2 ou N2+F2+G2
si A3 = N entre I2+K2 ou F2+G2

A2 ne peut pas contenir en même temps : S , F et N.
La formule présentée est une imbrication de conditions
et retourne la valeur minimale selon la condition qui se
réalise et non une formule matricielle recherchant une valeur
minimale dans une matrice quelconque.

Je laisse la voie à quelqu'un d'autre, il doit y avoir une ou des subtilités que je
n'arrive pas à saisir dans ton explication.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de
discussion
:
Comme je ne suis pas bon en dessin, je vais essayer de te donner une
meilleure explication: J'essaie d'allouer des coûts à différente catégorie
d'individue "S" "F" "N" selon les produits achetés par chacun tout en
considérant qu'une autre personne assume de payer certains coûts fixes. Pour
cela, je dois trouver une formule dont le résultat sera le moins coûteux pour
l'individu. C'est à dire, soit l'équation 1 ou la 2ième. La deuxième équation
soit ;N2*05 peut changer selon la catégorie et cela à cause des produits
achetés pas l'individu. Elle peut devenir (N2*0.5)+(L2+M2). La formule
suivante fonctionne lorsque j'ai seulement une catégorie, mais lorsque
j'essaie d'inclure les autres catégories elle ne fonctionne plus.
=MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5)
C'est pour cela que je me suis demandé si la fonction MIN ne peut pas être
répétée plus d'une fois?

Merci encore une fois
Serge

"MichDenis" a écrit :

> Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
> il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
> que je n'ai rien compris à ta demande.
>
> "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> discussion
> :
> Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
> le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
> la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
> ça n'a pas marché.
> Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
> quoi faire.
>
> Merci,
> Serge
>
> "MichDenis" a écrit :
>
> > Bonjour Serge,
> >
> > =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
> >
> > "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> > discussion
> > :
> > Bonjour Congelator,
> > Merci pour ta réponse rapide!
> > Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
> > Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
> > le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
> > formule qui me donnera le coût min pour chaque.
> > J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
> > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))
> >
> > Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
> > trouver la solution.
> >
> > Serge
> >
> > "Congelator" a écrit :
> >
> > > Salut Serge,
> > >
> > > est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
> > >
> > > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> > > --
> > > Céd / Lausanne
> > >
> > > "Serge" wrote:
> > >
> > > > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > > > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > > > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > > > "S"= Célibataire
> > > > "F"= Famille
> > > > "N"= Renonciation
> > > >
> > > > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > > > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > > > Merci de votre aide,
> > > > Serge
> > > >
> >
>

Serge
Juste pour te dire merci, J'ai utilisé ta formule en enlevant les "" "" à la
fin et ça imarche.
Serge

"MichDenis" a écrit :

Si pour chacune des lettres (S, N, F) en A2,
tu as 2 possibilités quant à la manière d'effectuer un calcul
et que tu désires obtenir la valeur minimale de ces 2
possibilités, la formule émise est celle qu'il te faut.

Si tu as d'autres informations sur ta problématique, il faut
le dire. Je ne veux pas plus d'informations sur ce que tu
transiges mais seulement sur les conditions de ton calcul.

"Serge" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Je te remercie MichDenis pour tes efforts!
Il est vrai que A2 ne peut pas contenir en même temps S,F ou N. Je m'excuse
si mes explications n'ont pas été claires. À titre d'info,j'ai un tableau
avec le nom de plusieurs personnes qui sont des assurés. Certain assurés,
sont couverts comme célibataire, donc des "S" (single en anglais), d'autres
avec une couverture famille, donc des "F" et d'autres non pas choisi
certaines garanties. Conne ils ont dit non, donc ils sont des "N". je dois
calculer le coût par assuré. De préférence, j'aimerais avoir une formule avec
SI qui determinera le coût selon la catégorie en A2. Dans la première
équation je calcule le coût à l'employé selon son choix de garanties
(Certaines garanties sont 100% à la charge de L'employé et d'autres à 50% du
coût) . Dans la 2ième équation, comme l'employeur paie 50% du coût total d'un
employé célibataire "S", je dois alors m'assurer de charger à l'employé le
coût le moins élevé. Voila pouquoi j'ai utilisé MIN dans ma formule.
Merci,

Serge

"MichDenis" a écrit :

> =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
>
> Cette formule détermine la valeur à retenir selon la lettre qu'affiche la cellule A2
> soit
> S, F ou N.
> Si A2 = S ->la valeur minimale entre I2+K2 ou N2*0,5
> Si A2 = F entre I2+K2 ou N2+F2+G2
> si A3 = N entre I2+K2 ou F2+G2
>
> A2 ne peut pas contenir en même temps : S , F et N.
> La formule présentée est une imbrication de conditions
> et retourne la valeur minimale selon la condition qui se
> réalise et non une formule matricielle recherchant une valeur
> minimale dans une matrice quelconque.
>
> Je laisse la voie à quelqu'un d'autre, il doit y avoir une ou des subtilités que je
> n'arrive pas à saisir dans ton explication.
>
> "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> discussion
> :
> Comme je ne suis pas bon en dessin, je vais essayer de te donner une
> meilleure explication: J'essaie d'allouer des coûts à différente catégorie
> d'individue "S" "F" "N" selon les produits achetés par chacun tout en
> considérant qu'une autre personne assume de payer certains coûts fixes. Pour
> cela, je dois trouver une formule dont le résultat sera le moins coûteux pour
> l'individu. C'est à dire, soit l'équation 1 ou la 2ième. La deuxième équation
> soit ;N2*05 peut changer selon la catégorie et cela à cause des produits
> achetés pas l'individu. Elle peut devenir (N2*0.5)+(L2+M2). La formule
> suivante fonctionne lorsque j'ai seulement une catégorie, mais lorsque
> j'essaie d'inclure les autres catégories elle ne fonctionne plus.
> =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5)
> C'est pour cela que je me suis demandé si la fonction MIN ne peut pas être
> répétée plus d'une fois?
>
> Merci encore une fois
> Serge
>
> "MichDenis" a écrit :
>
> > Ben, si la suggestion faite ne répond pas à la question,
> > il va falloir que tu me fasses un dessin car cela signifie
> > que je n'ai rien compris à ta demande.
> >
> > "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> > discussion
> > :
> > Merci MichDenis pour ta suggestion, mais elle ne fonctionne pas. En plaçant
> > le Min au début de la première équation, le résultat ne donne pas l'équation
> > la plus petite. J'ai aussi essayé de placer (MIN) sur la deuxième équation et
> > ça n'a pas marché.
> > Si tu as une autre suggestion elle est bienvenu parce que je ne sais plus
> > quoi faire.
> >
> > Merci,
> > Serge
> >
> > "MichDenis" a écrit :
> >
> > > Bonjour Serge,
> > >
> > > =SI(A2="s";MIN(I2+K2;N2*0,5);SI(A2="f";MIN(I2+K2;(N2+F2+G2)*0,5);SI(A2="n";MIN(I2+K2;F2+G2);"")))
> > >
> > > "Serge" a écrit dans le message de groupe de
> > > discussion
> > > :
> > > Bonjour Congelator,
> > > Merci pour ta réponse rapide!
> > > Malheureusement la formule ne donne pas les résultats attendus. La raison;
> > > Le (faux) N2*0.5 doit changer selon que A2 est "S" "F" ou "N". C'est à dire,
> > > le coût (min) varie selon le statut de la personne. Donc, je dois trouver une
> > > formule qui me donnera le coût min pour chaque.
> > > J'ai essayé cette formule et elle ne fonctionne pas :
> > > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);N2*0.5));MIN(Si(A2="F";(I2+K2);(N2+F2+G2)*0.5));MIN(SI(A2="N";(I2+K2);(f2+G2)))
> > >
> > > Merci de ton aide, car ça fait plusieurs heures que je passe à essayer de
> > > trouver la solution.
> > >
> > > Serge
> > >
> > > "Congelator" a écrit :
> > >
> > > > Salut Serge,
> > > >
> > > > est-ce que cette form,ule te conviendrait ?
> > > >
> > > > =MIN(SI(A2="S";(I2+K2);(SI(A2="F";I2+K2;(SI(A2="N";I2+K2;N2*0.5))))))
> > > > --
> > > > Céd / Lausanne
> > > >
> > > > "Serge" wrote:
> > > >
> > > > > J'essaie de créer une formule qui contiendrait plusieurs fois =MIN(SI dans la
> > > > > même formule. Exemple: =MIN(Si(A2="S";(I2+K2);N2*0.5). Le résultat doit
> > > > > donner le coût le moins élevé pour chaque Si.
> > > > > "S"= Célibataire
> > > > > "F"= Famille
> > > > > "N"= Renonciation
> > > > >
> > > > > Si le MIN est seulement limité à une seule utilisation par formule, il y
> > > > > a-t-il une autre formule pour résoudre ce problème?
> > > > > Merci de votre aide,
> > > > > Serge
> > > > >
> > >
> >
>