Problème à la création d'une racine DFS

2 réponses
Patrick MATHEVON
Bonjour tout le monde

Je rencontre un problème pour créer une racine DFS de domaine.

Voici ma configuration :

2 contrôleurs d'Active Directory, sous Windows 2000 SP4, pour une AD appelée
ma_societe.local

1 serveur de fichier sous Windows 2000 SP4, membre de l'AD ma_societe.local.
Ce serveur s'appelle ServFic, partage un répertoire (d:\FichiersMaSociete)
sous \\ServFic\FichiersMaSociete . Ce serveur devient un peu juste en espace
disque.

2 serveurs de fichiers, appelés ServFic1 et ServFic2 qui sont des Dell
Powervault 725N, avec un espace disque d'1To chacun, sous Windows 2000
Powered (SP4 également)

Le but du jeu : transformer le partage "simple" \\ServFic\FichiersMaSociete
en racine DFS de domaine. Ensuite, le répertoire "Projet", hébergé
aujourd'hui sur ServFic deviendrait un lien DFS vers \\ServFic1\projets$ et
\\ServFic2\projets$, ces deux partages étant répliqués par DFS

Quand je lance la MMC pour DFS pour transformer le partage en racine DFS de
domaine, j'ai une erreur : "The following error occured while creating DFS
root on server ServFic. Access Denied".

Pour essayer de comprendre d'où venait le problème, j'ai procédé à quelques
tests J'ai essayé de convertir ce partage en racine DFS standalone, tout
fonctionne bien sauf que je ne peux pas avoir de replica FRS.

J'ai essayé de créer une nouvelle racine DFS de domaine appelée
\\ServFic\FichiersMaSociete2 pointant sur le même répertoire physique, j'ai
la même erreur.

J'ai essayé de créer une racine DFS de domaine sur \\ServFic1\Projets$, cela
fonctionne

J'en déduis que :

- je peux créer une racine DFS de domaine sur n'importe quel ordinateur sauf
celui dont j'ai besoin : je n'ai donc, à priori, pas de problème de droit
sur mon AD au niveau de System\DFS-Configuration.

- je peux créer une racine DFS stand-alone sur cet ordinateur : je n'ai, à
priori, pas de problème de droit sur le registre sur
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\DFSDriver\LocalVolumes
et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\DFSHost\Volumes sur ServFic

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.

Si quelqu'un a une idée en stock, un guide pour troubleshooter le problème,
je suis preneur, Google n'étant pas bavard sur le sujet Merci pour votre
aide

Patrick

2 réponses

jeuf
[FU2 fr.comp.os.ms-windows.serveurs]

Ta question est nettement orientée "Serveurs", nan ?
;-)

Dans son message précédent, Patrick MATHEVON a écrit :
Bonjour tout le monde

Salut Patrick

Je rencontre un problème pour créer une racine DFS de domaine.
Voici ma configuration :
2 contrôleurs d'Active Directory, sous Windows 2000 SP4, pour une AD appelée
ma_societe.local
1 serveur de fichier sous Windows 2000 SP4, membre de l'AD ma_societe.local.
Ce serveur s'appelle ServFic, partage un répertoire (d:FichiersMaSociete)
sous ServFicFichiersMaSociete . Ce serveur devient un peu juste en espace
disque.
2 serveurs de fichiers, appelés ServFic1 et ServFic2 qui sont des Dell
Powervault 725N, avec un espace disque d'1To chacun, sous Windows 2000
Powered (SP4 également)

Tu ne dis pas si les deux serveurs sont membres de l'AD
ma_société.local...
Je crois qu'une racine DFS de domaine doit être obligatoirement
hébergée
sur un serveur membre du domaine.

Pour le reste, je ne peux que te renvoyer sur fcoms, ainsi que sur le
lien suivant
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/sag_DFconceptsCreateRoot.htm

Bon courage.

--
JFV - Gros membre permanent
Jacques
Le dossier sur lequel pointe une racine DFS de domaine doit être réservé
pour ce rôle de racine DFS, ça ne peut pas être un dossier contenant déjà
des données partagées. Le dossier partagé sur lequel pointe cette racine
recevra ensuite les liens vers les différents dossiers partagés de ton
réseau, notamment un lien vers servFic1Projets$ et Serv2Projets$.
Enfin, la racine DFS de domaine sera au format domaineracinepartage.

Attention également à la présence de deux liens Projets: que cherches-tu à
faire dans ce cas précis? Veux-tu faire de la réplication de l'un vers
l'autre? D'après ton explication j'ai cru comprendre que tu voulais répartir
les données sur 2 serveurs pour gagner de la place, dans ce cas évite de
donner le même nom à des partages. Si tu veux vraiment faire de la
réplication de données, ça a un intérêt très relatif: si c'est pour faire de
la sauvegarde "automatique", ce n'est pas fait pour ça car toute suppression
de document sera automatiquement répercutée sur le réplica. L'intérêt
principal d'un réplica DFS est de recopier les données d'un partage sur un
serveur plus proche des utilisateurs, mais dans ce cas attention à la
gestion des conflits si un document est modifié sur deux sources
simultanément.

Jacques

"Patrick MATHEVON" wrote in message
news:ctd7i7$kg4$
Bonjour tout le monde

Je rencontre un problème pour créer une racine DFS de domaine.

Voici ma configuration :

2 contrôleurs d'Active Directory, sous Windows 2000 SP4, pour une AD
appelée ma_societe.local

1 serveur de fichier sous Windows 2000 SP4, membre de l'AD
ma_societe.local. Ce serveur s'appelle ServFic, partage un répertoire
(d:FichiersMaSociete) sous ServFicFichiersMaSociete . Ce serveur
devient un peu juste en espace disque.

2 serveurs de fichiers, appelés ServFic1 et ServFic2 qui sont des Dell
Powervault 725N, avec un espace disque d'1To chacun, sous Windows 2000
Powered (SP4 également)

Le but du jeu : transformer le partage "simple"
ServFicFichiersMaSociete en racine DFS de domaine. Ensuite, le
répertoire "Projet", hébergé aujourd'hui sur ServFic deviendrait un lien
DFS vers ServFic1projets$ et ServFic2projets$, ces deux partages
étant répliqués par DFS

Quand je lance la MMC pour DFS pour transformer le partage en racine DFS
de domaine, j'ai une erreur : "The following error occured while creating
DFS root on server ServFic. Access Denied".

Pour essayer de comprendre d'où venait le problème, j'ai procédé à
quelques tests J'ai essayé de convertir ce partage en racine DFS
standalone, tout fonctionne bien sauf que je ne peux pas avoir de replica
FRS.

J'ai essayé de créer une nouvelle racine DFS de domaine appelée
ServFicFichiersMaSociete2 pointant sur le même répertoire physique,
j'ai la même erreur.

J'ai essayé de créer une racine DFS de domaine sur ServFic1Projets$,
cela fonctionne

J'en déduis que :

- je peux créer une racine DFS de domaine sur n'importe quel ordinateur
sauf celui dont j'ai besoin : je n'ai donc, à priori, pas de problème de
droit sur mon AD au niveau de SystemDFS-Configuration.

- je peux créer une racine DFS stand-alone sur cet ordinateur : je n'ai, à
priori, pas de problème de droit sur le registre sur
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesDFSDriverLocalVolumes
et HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDFSHostVolumes sur ServFic

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.

Si quelqu'un a une idée en stock, un guide pour troubleshooter le
problème, je suis preneur, Google n'étant pas bavard sur le sujet Merci
pour votre aide

Patrick