problème d'adresse IP de serveur TFTP en bootant un iMac...

1 réponse
Hubert Quarantel-Colombani
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire booter un viel iMac (la toute
première génération, avec boitier translucide, son Open Firmware date de
1999) sur le réseau avec un serveur DHCP/BOOTP (ISC dhcpd 3.0.2) et un
serveur TFTP (serveur tftp 0.40 de la Fedora Core 4).

Je sais, ça peut paraître bizarre... mais je suis parfois bizarre ;-)

L'Open Firmware de l'iMac démarre pas trop mal, il trouve le serveur
DHCP/BOOTP, récupère sa conf, récupère le nom du fichier de boot (yaboot
en l'occurence), mais l'adresse de serveur TFTP qu'il utilise est
0.0.0.1, et pas du tout celle que j'ai mise dans le fichier de conf de
sur serveur DHCP !!
next-server 192.168.127.1;

Pour le fun et voir si ça va plus loin, sur le serveur
DHCP/BOOTP-TFTP j'ai mis en place un NAT du style:
iptables -t nat --append PREROUTING \
--in-interface eth1 --proto udp \
--destination 0.0.0.1 --destination-port 69 \
--jump DNAT --to-destination 192.168.127.1

Effectivement, ça va plus loin: l'iMac charge yaboot et yaboot démarre.
Mais ça coince à l'étape d'après quand yaboot cherche son fichier de
conf (yaboot.conf)... Il commence par se plainde qu'il ne trouve pas
l'adresse matérielle (je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'il
s'agit de l'adresse MAC) du serveur TFTP, et ensuite il pleure donc
qu'il ne retrouve pas sa conf...

Du côté du serveur de boot, un tcpdump sur le réseau de l'iMac
montre qu'effectivement après le chargement du fichier de boot, l'iMac
balance une série de requêtes ARP pour trouver l'adresse MAC de
0.0.0.1... et personne n'est là pour y répondre...

Au final, j'aimerais savoir si j'ai un autre moyen de résoudre mon
problème que de faire du proxy ARP ?
Y a-t-il un moyen pour que l'Open Firmware de l'iMac utilise la
vraie adresse IP du serveur de boot TFTP au lieu de 0.0.0.1 ? Ce serait
tout de même plus élégant et plus logique que d'avoir à faire du NAT et
du proxy ARP, non ?

merci

Hubert Quarantel-Colombani.

1 réponse

Julien Salgado
Hubert Quarantel-Colombani a écrit(wrote):
Bonjour,

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de faire booter un viel iMac (la toute
première génération, avec boitier translucide, son Open Firmware date de
1999) sur le réseau avec un serveur DHCP/BOOTP (ISC dhcpd 3.0.2) et un
serveur TFTP (serveur tftp 0.40 de la Fedora Core 4).

Je sais, ça peut paraître bizarre... mais je suis parfois bizarre ;-)

L'Open Firmware de l'iMac démarre pas trop mal, il trouve le serveur
DHCP/BOOTP, récupère sa conf, récupère le nom du fichier de boot (yaboot
en l'occurence), mais l'adresse de serveur TFTP qu'il utilise est
0.0.0.1, et pas du tout celle que j'ai mise dans le fichier de conf de
sur serveur DHCP !!
next-server 192.168.127.1;

C'est assez étonnant, que donne une capture de trame lors de la
négociation DHCP ? En particulier, est-ce bien 192.168.127.1 qui est
renvoyé comme next-server.

Pour le fun et voir si ça va plus loin, sur le serveur
DHCP/BOOTP-TFTP j'ai mis en place un NAT du style:
iptables -t nat --append PREROUTING
--in-interface eth1 --proto udp
--destination 0.0.0.1 --destination-port 69
--jump DNAT --to-destination 192.168.127.1

Ne pas oublier, le module de suivi tftp... ça peut servir.

Effectivement, ça va plus loin: l'iMac charge yaboot et yaboot démarre.
Mais ça coince à l'étape d'après quand yaboot cherche son fichier de
conf (yaboot.conf)... Il commence par se plainde qu'il ne trouve pas
l'adresse matérielle (je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'il
s'agit de l'adresse MAC) du serveur TFTP, et ensuite il pleure donc
qu'il ne retrouve pas sa conf...

Du côté du serveur de boot, un tcpdump sur le réseau de l'iMac
montre qu'effectivement après le chargement du fichier de boot, l'iMac
balance une série de requêtes ARP pour trouver l'adresse MAC de
0.0.0.1... et personne n'est là pour y répondre...

Au final, j'aimerais savoir si j'ai un autre moyen de résoudre mon
problème que de faire du proxy ARP ?

Il suffit de publier la mac sur le serveur (par exemple en aliasant l'IP
sur la bonne interface), mais le vrai problème est le fait qu'il veuille
parler à 0.0.0.1.

Y a-t-il un moyen pour que l'Open Firmware de l'iMac utilise la
vraie adresse IP du serveur de boot TFTP au lieu de 0.0.0.1 ? Ce serait
tout de même plus élégant et plus logique que d'avoir à faire du NAT et
du proxy ARP, non ?

Au pire autant mettre 0.0.0.1 comme IP pour le serveur et un IP proche
pour le MAC, mais c'est bizarre...

merci

Hubert Quarantel-Colombani.

--
Julien