Problème d'allocation mémoire sur un serveur

Jonathan ILIAS
Bonjour,

Quelques services plant=E9s sur mon serveur ce matin. Je regarde dans=20
syslog et je trouve =E7a :
Mar 15 06:26:38 nestor kernel: ENOMEM in journal_alloc_journal_head,=20
retrying.
Mar 15 06:26:52 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0xf0/0)
Mar 15 06:26:52 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:52 nestor kernel: VM: killing process named
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0xf0/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: VM: killing process snort
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: device eth0 left promiscuous mode
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: VM: killing process ipop3d
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: VM: killing process reco.sh
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1f0/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:53 nestor kernel: VM: killing process cpu_idle_time.s
Mar 15 06:26:55 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:55 nestor kernel: VM: killing process apache-ssl
Mar 15 06:26:55 nestor kernel: __alloc_pages: 0-order allocation failed=20
(gfp=3D0x1d2/0)
Mar 15 06:26:55 nestor last message repeated 2 times
[...]
Mar 15 06:26:55 nestor kernel: VM: killing process nmbd
[...]
Mar 15 06:28:03 nestor /USR/SBIN/CRON[356]: (root) CMD (/etc/init.d/reco.=
sh)

Je relance bind, tout va bien, je relance snort et la machine semble=20
freez=E9e (je n'ai pas d'autre acc=E8s que SSH pour l'instant).

Cela fait d=E9j=E0 quelques temps qu'apache s'effondre sporadiquement,=20
vraisemblablement pour cause d'allocation m=E9moire refus=E9e. Mais l=E0,=
=20
c'est tout le syst=E8me qui semble d=E9bloquer.

D'apr=E8s-vous, c'est simplement un manque de m=E9moire ou une m=E9moire=20
d=E9faillante ?

Il faut dire que cela fait trois ans que ce simple PC tourne 24/24h,=20
7/7j. Peut-=EAtre que la machine est en fin de vie !? :-(
--=20
Jonathan ILIAS

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 15 mars 2005, Jonathan ILIAS a écrit...

Je relance bind, tout va bien, je relance snort et la machine semble
freezée (je n'ai pas d'autre accès que SSH pour l'instant).

snort est trés gourmand.

D'après-vous, c'est simplement un manque de mémoire ou une mémoire
défaillante ?

memtest peut tester la mémoire défaillante.
vmstat peut donner des infos sur l'utilisation de la mémoire. Si toute
la physique ainsi que le swap sont prises, c'est sûr qu'il doit se
passer des trucs désagréables.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jonathan ILIAS
Jean-Michel OLTRA a écrit :
snort est trés gourmand.

Effectivement. Mais je crois que c'est moi qui suis gourmand. Pour une
machine avec 64 Mo de RAM, je fais tourner :
- bind9
- snort
- apache
- apache-ssl
- mysql
- php4 avec plusieurs wiki (utilisation relativement importante de mémo ire)
- un eggdrop

Y'a peut-être d'autres trucs, mais les principaux sont là...

D'après-vous, c'est simplement un manque de mémoire ou une mémoir e
défaillante ?

memtest peut tester la mémoire défaillante.

Je n'avais jamais pris le temps de le faire car je n'aime pas trop
bloquer la machine longtemps. M'enfin là, elle va rester freezée tout e
la matinée, je ne suis plus à ça prêt ;)

vmstat peut donner des infos sur l'utilisation de la mémoire. Si tout e
la physique ainsi que le swap sont prises, c'est sûr qu'il doit se
passer des trucs désagréables.

Oui, après lecture de quelques newsgroups sur le sujet, je crois que je
vais réviser la taille de mon swap, en attendant d'acheter une barette
de RAM. Mais ce n'est pas facile de trouver de la PC100 bon marché de
nos jours...

Merci pour les conseils en tout cas.

--
Jonathan ILIAS
fra-duf-no-spam
Le 12857ième jour après Epoch,
Jonathan ILIAS écrivait:

[...]

Que dit 'free' à ce sujet ?

Et quelle version du noyau as-tu?

J'ai le souvenir qu'avec un 2.4.x (x à 16, 18 ou 19, je sais plus) il
y avait quelques soucis dans la VM. J'ai eu plusieurs fois la même
chose sans soucis matériels. Un passage à 2.4.20 a été salvateur.

--
"Shelter," what a nice name for for a place where you polish your cat.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michelle Konzack
--eRtJSFbw+EEWtPj3

Salut Jonathan,

Am 2005-03-15 08:59:34, schrieb Jonathan ILIAS:
Bonjour,

[...]

Sacre consumation de memoir...

Je relance bind, tout va bien, je relance snort et la machine semble
freezée (je n'ai pas d'autre accès que SSH pour l'instant).

Cela fait déjà quelques temps qu'apache s'effondre sporadiquement,
vraisemblablement pour cause d'allocation mémoire refusée. Mais là,
c'est tout le système qui semble débloquer.

D'après-vous, c'est simplement un manque de mémoire ou une mémoire
défaillante ?

Il faut dire que cela fait trois ans que ce simple PC tourne 24/24h,
7/7j. Peut-être que la machine est en fin de vie !? :-(

Tu dit pas combien Memoire est installer...

Je recomander au moin 256 MByte (sans snort) et avec 384 MByte.

Greetings
Michelle

Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--eRtJSFbw+EEWtPj3

--eRtJSFbw+EEWtPj3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 15 mars 2005, François TOURDE a écrit...

Que dit 'free' à ce sujet ?

top permet également de regarder les processus swappés.

J'ai le souvenir qu'avec un 2.4.x (x à 16, 18 ou 19, je sais plus) il
y avait quelques soucis dans la VM. J'ai eu plusieurs fois la même
chose sans soucis matériels. Un passage à 2.4.20 a été salvateur.

la série 2.6 modifie la gestion de la mémoire virtuelle, mais,
honnêtement, je ne saurais en dire plus.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jonathan ILIAS
Michelle Konzack a écrit :
Tu dit pas combien Memoire est installer...

Je recomander au moin 256 MByte (sans snort) et avec 384 MByte.

Ouch ! J'ai actuellement 64 Mo de RAM + 128 Mo de swap.

Dans l'immédiat, je vais ajouter 100 Mo en urgence et on va me donner
128 Mo de RAM... En attendant, j'ai désactivé des services lourds et
optionnels comme snort.

Merci du conseil !

--
Jonathan ILIAS
Jonathan ILIAS
François TOURDE a écrit :
Que dit 'free' à ce sujet ?

Heu... "free"zée !? ;)

La machine était complètement plantée suite à ma tentative de rel ancer
snort. Depuis, elle est redémarrée, j'ai temporairement désactivé snort
et quelques autres services et j'en suis là :
$ free -k
total used free shared buffers cache d
Mem: 62204 60152 2052 0 15992 16628
-/+ buffers/cache: 27532 34672
Swap: 128484 1184 127300

Et quelle version du noyau as-tu?

2.4.24... Je comptais faire une mise à jour vers le 2.4.27... ces
interruptions de service imprévues sont une bonne occasion ;-)

Remarque subsidiaire : ce qui me surprend le plus, ce n'est pas les
processus massacrés à cause du manque de mémoire, mais le plantage suite
au relancement de snort... Souhaitons que le 2.4.27 soit plus robuste
face à cette situation.

--
Jonathan ILIAS
François Boisson
Le Tue, 15 Mar 2005 17:02:04 +0100
Jonathan ILIAS a écrit:

François TOURDE a écrit :
> [...]

snort. Depuis, elle est redémarrée, j'ai temporairement désactivé
snort et quelques autres services et j'en suis là :

Hmm, avec mysql et apache, peut être as tu un forum sur ton site. Dans
ce cas, effectivement la machine peut s'écrouler. Cela m'est arrivé dans
des conditions similaires mais avec plus de swap, plusieursd
utilisateurs du forum en même temps et un courrier avec spamassassin. Le
noyau 2.2 que j'utilise avait fort bien agi en tuant des processus, seul
son choix fut discutable: ce crétin avait tué bind et tout les services
dépendants ont été stoppés du coup... Une barette de 256M + une de
128M fut la solution définitive.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Jonathan ILIAS [2005-03-15 16:57] :
Michelle Konzack a écrit :
> [...]

Dans l'immédiat, je vais ajouter 100 Mo en urgence et on va me donner
128 Mo de RAM... En attendant, j'ai désactivé des services lourds et

Si tu as beaucoup d'espace disque libre, tu peux créer un gros fichier
vide (genre 1 Go) avec dd, créer un swap dessus avec mkswap et l'activer
avec swapon, le système ne gagnera pas en rapidité, mais il ne devrait
plus tuer tes applications. Ce peut être une solution partielle en
attendant l'arrêt de la machine et l'ajout de la mémoire.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bruno Muller
Bonjour,

Le vendredi 18 mars 2005 à 13:40 +0100, Frédéric Bothamy a écrit :
[...]

ou alors juste "apt-get install swapd"... qui existe justement pour ce
genre de cas.

Bruno

--
SOCIOLOGIE
M : L'homme met des cravates pour ne pas oublier que la société le tien t