probleme d'autorisation réseau

8 réponses
Teddy
salut à tous

je viens d'installer 4 postes en réseau.

ils ont tous des adresses TCP/IP en dur 100, ............., 104

3 pc fonctionnent parfaitement

le portable lui se connecte bien sur les autres PC, et accède aux dossiers
partagés.

mais impossible dans l'autre sens, c.a.d, aucun des PC peut voir les
fichiers partagés du portable.

j'ai désactivé le pare-feu, autorisé le partage, redémarré....

j'ai le message :

\\portable n'est pas accessible.vous ne disposez peut être pas des
droits................................

le délais de temporisation de sémaphore a expiré.

un ping a l'adresse 192.168.1.104 (portable) est dead, bizarre.
par contre je peux pinger toutes les adresses a partir du portable.

je crois que le problème a un rapport avec les comptes utilisateurs.

il me semble que le problème existe depuis que j'ai changer le nom
d'utilisateur, et
celui du PC.

Teddy

8 réponses

Gilles RONSIN
"Teddy" , le mar. 14 mars 2006 20:39:48,
écrivait ceci:

salut à tous
Salut,

je viens d'installer 4 postes en réseau.
ils ont tous des adresses TCP/IP en dur 100, ............., 104
3 pc fonctionnent parfaitement
le portable lui se connecte bien sur les autres PC, et accède aux
dossiers partagés.
mais impossible dans l'autre sens, c.a.d, aucun des PC peut voir
les fichiers partagés du portable.

j'ai désactivé le pare-feu, autorisé le partage, redémarré....

j'ai le message :
portable n'est pas accessible.vous ne disposez peut être pas des
droits................................

Pour accèder à une ressource sur un windows NT (XP est un NT), il faut
que l'utilisateur soit enregistré (qu'il ait une session avec un mot de
passe si le partage simple est désactivé) et que la session appelante
(ici le portable) soit ouvert avec le même login/mot de passe.

le délais de temporisation de sémaphore a expiré.

un ping a l'adresse 192.168.1.104 (portable) est dead, bizarre.
par contre je peux pinger toutes les adresses a partir du
portable.

As tu bien vérifié que le masque de sous réseau est 255.255.255.0 pour
toutes les stations ? le ping utilise le protocole ICMP. Pour avoir une
réponse avec le parefeu XP par exemple il faut que la case "Autoriser
une requête d'echo entrante" soit cochée.

je crois que le problème a un rapport avec les comptes
utilisateurs.

Les comptes utilisateurs gèrent l'accès du réseau MS pas l'accès au
ressources TCP/IP.

il me semble que le problème existe depuis que j'ai changer le nom
d'utilisateur, et
celui du PC.

Ils appartiennent tous au même Workgroup ?

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Teddy
salut à tous
Salut,

je viens d'installer 4 postes en réseau.
ils ont tous des adresses TCP/IP en dur 100, ............., 104
3 pc fonctionnent parfaitement
le portable lui se connecte bien sur les autres PC, et accède aux
dossiers partagés.
mais impossible dans l'autre sens, c.a.d, aucun des PC peut voir
les fichiers partagés du portable.

j'ai désactivé le pare-feu, autorisé le partage, redémarré....

j'ai le message :
portable n'est pas accessible.vous ne disposez peut être pas des
droits................................

Pour accèder à une ressource sur un windows NT (XP est un NT), il faut
que l'utilisateur soit enregistré (qu'il ait une session avec un mot de
passe si le partage simple est désactivé) et que la session appelante
(ici le portable) soit ouvert avec le même login/mot de passe.
--------------------------------------------------------------------

mot de passe? non avec une session unique c'est pas une obligation,
d'ailleurs les autre postes n'en ont pas et ça fonctionne.

------------------------------------------------------------------------------------

le délais de temporisation de sémaphore a expiré.

un ping a l'adresse 192.168.1.104 (portable) est dead, bizarre.
par contre je peux pinger toutes les adresses a partir du
portable.

As tu bien vérifié que le masque de sous réseau est 255.255.255.0 pour
toutes les stations ? le ping utilise le protocole ICMP. Pour avoir une
réponse avec le parefeu XP par exemple il faut que la case "Autoriser
une requête d'echo entrante" soit cochée.
---------------------------------------------------------------------------------

oui, et pour etre plus sûr j'ai désactivé le pare feu

--------------------------------------------------------------------------------

je crois que le problème a un rapport avec les comptes
utilisateurs.

Les comptes utilisateurs gèrent l'accès du réseau MS pas l'accès au
ressources TCP/IP.

il me semble que le problème existe depuis que j'ai changer le nom
d'utilisateur, et
celui du PC.

Ils appartiennent tous au même Workgroup ?
-------------------------------------------------------------------------

oui, d'ailleurs je rappel que ça marche dans le sens portable --> PC
merci pour ton aide, j'espere que tu as d'autres idées !

Teddy

pas mal ton, site

Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Gilles RONSIN
"Teddy" , le mer. 15 mars 2006 17:37:43,
écrivait ceci:

Salut,

Pour accèder à une ressource sur un windows NT (XP est un NT), il
faut que l'utilisateur soit enregistré (qu'il ait une session
avec un mot de passe si le partage simple est désactivé) et que
la session appelante (ici le portable) soit ouvert avec le même
login/mot de passe.
-------------------------------------------------------------------

mot de passe? non avec une session unique c'est pas une
obligation, d'ailleurs les autre postes n'en ont pas et ça
fonctionne.

NT c'est du pro. La sécurité est en avant. Dès qu'il n'y a pas de mot
de passe, il y a plein de choses qui ne marchent plus (sécurité oblige)
comme, l'accès à une ressource réseau, l'accès à distance (essaye de
faire un accès bureau à distance sur un utilisateur sans mot de passe)
-------------------------------------------------------------------

un ping a l'adresse 192.168.1.104 (portable) est dead, bizarre.
Pour avoir une réponse avec le parefeu XP par exemple il faut que

la case "Autoriser une requête d'echo entrante" soit cochée.
-------------------------------------------------------------------

oui, et pour etre plus sûr j'ai désactivé le parefeu

Je reprend le message d'origine:

je viens d'installer 4 postes en réseau.
ils ont tous des adresses TCP/IP en dur 100, .........., 104

Ça fait 5 adresses pour 4 postes ! Je te fait pas l'affront de te
demander si tu n'as pas 'gourré' les pings. Par contre comme je ne sais
pas quelle ip tu as attribué au portable. Si c'est le 104 et qu'il ne
se ping pas lui même c'est un problème de driver. Il peut y avoir aussi
un fichier host mal configuré.

-------------------------------------------------------------------
je crois que le problème a un rapport avec les comptes
utilisateurs.
il me semble que le problème existe depuis que j'ai changer le
nom d'utilisateur, et celui du PC.

Si c'est un XPpro il y a des options de gestion de droit, mais comme je
n'ai jamais joué avec, je ne peux pas t'être plus utile. Regarde avec
gpedit.msc s'il n'y a pas une stratégie non désirée.

pas mal ton, site
Merci c'est gentil...mais il commence à être un peu vieux et dépassé.

Et puis comme j'ai plus le temps de jouer avec XP, je ne trouve plus
rien :o)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Teddy
salut Gilles,

bon j'ai pas trop avancé, mais j'ai fait plusieurs tests :

je résume :

4 PC en wifi + 1 en ethernet (c'est celui qui manquait 100 à 104)

3 PC avec XP SP2 PRO sans mot de passe et qui fonctionne parfaitement en
réseau (même sans mot de passe)

1 PC portable avec XP family

contrairement a ce que j'ai dit avant, je peux pingger le portable
192.168.1.104 a partir de n'importe quel poste.

je vois le portable lorsque je suis dans"voir les PC du groupe"

impossible d'aller sur les documents partagés, ou n'importe où sur le disque
du portable (partage actif)

et ceci avec et sans mot de passe.

je persiste a croire que ça vient de la manip sur les comptes car c'est un
portable que j'ai acheté d'occasion, et j'ai changer le nom de l'admin, et
celui du PC, et c'est depuis que j'ai plus accès.

au pire je reformate et j'installe XP Pro, mais bon, c'est un peu rapide
comme conclusion

Teddy
Gilles RONSIN
"Teddy" , le jeu. 16 mars 2006 09:54:01,
écrivait ceci:

salut Gilles,
Salut,

1 PC portable avec XP family
contrairement a ce que j'ai dit avant, je peux pingger le portable
192.168.1.104 a partir de n'importe quel poste.
je vois le portable lorsque je suis dans"voir les PC du groupe"

impossible d'aller sur les documents partagés, ou n'importe où sur
le disque du portable (partage actif)

et ceci avec et sans mot de passe.

je persiste a croire que ça vient de la manip sur les comptes car
c'est un portable que j'ai acheté d'occasion, et j'ai changer le
nom de l'admin, et celui du PC, et c'est depuis que j'ai plus
accès.

au pire je reformate et j'installe XP Pro, mais bon, c'est un peu
rapide comme conclusion

Oui. Ca doit marcher. Tu peux essayer d'utiliser l'assistant sur le
portable qui devrait configurer ce qu'il faut et qui nous échappe :

Dixit Aide et Support :
"Vous pouvez utiliser l'Assistant Configuration du réseau pour activer
ou désactiver automatiquement le partage de fichiers et d'imprimantes.
Pour démarrer l"Assistant Configuration du réseau, cliquez sur
Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Connexions réseau et
Internet, puis sur Assistant Configuration du réseau. "

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Teddy
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"Teddy" , le jeu. 16 mars 2006 09:54:01,
écrivait ceci:

salut Gilles,
Salut,

1 PC portable avec XP family
contrairement a ce que j'ai dit avant, je peux pingger le portable
192.168.1.104 a partir de n'importe quel poste.
je vois le portable lorsque je suis dans"voir les PC du groupe"

impossible d'aller sur les documents partagés, ou n'importe où sur
le disque du portable (partage actif)

et ceci avec et sans mot de passe.

je persiste a croire que ça vient de la manip sur les comptes car
c'est un portable que j'ai acheté d'occasion, et j'ai changer le
nom de l'admin, et celui du PC, et c'est depuis que j'ai plus
accès.

au pire je reformate et j'installe XP Pro, mais bon, c'est un peu
rapide comme conclusion

Oui. Ca doit marcher. Tu peux essayer d'utiliser l'assistant sur le
portable qui devrait configurer ce qu'il faut et qui nous échappe :

Dixit Aide et Support :
"Vous pouvez utiliser l'Assistant Configuration du réseau pour activer
ou désactiver automatiquement le partage de fichiers et d'imprimantes.
Pour démarrer l"Assistant Configuration du réseau, cliquez sur
Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Connexions réseau et
Internet, puis sur Assistant Configuration du réseau. "

oui, justement je l'ai utilisé, mais rien a changé!

Teddy

Gilles RONSIN
"Teddy" , le jeu. 16 mars 2006 13:42:26,
écrivait ceci:

Salut,

Connexions réseau et Internet, puis sur Assistant Configuration
du réseau. "

oui, justement je l'ai utilisé, mais rien a changé!

outch. Je sèche un peu là. A tout hasard, dans les propriétés de la
connexion réseau, vérifie que le client reseau MS est bien coché (enfin
je suppose que tu as déjà vérifié). Sinon il reste toujours la
possibilité de supprimer la carte réseau, et à la redetection la
configuration pourrait être remise à zéro.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Teddy
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"Teddy" , le jeu. 16 mars 2006 13:42:26,
écrivait ceci:

Salut,

Connexions réseau et Internet, puis sur Assistant Configuration
du réseau. "

oui, justement je l'ai utilisé, mais rien a changé!

outch. Je sèche un peu là. A tout hasard, dans les propriétés de la
connexion réseau, vérifie que le client reseau MS est bien coché (enfin
je suppose que tu as déjà vérifié). Sinon il reste toujours la
possibilité de supprimer la carte réseau, et à la redetection la
configuration pourrait être remise à zéro.

c'est une clef wifi, je peux essayer de la désinstaller, on sait jamais !