Problème d'écran après "Mettre en veille"

LHCC
Bonjour,

J'ai xp familiale et quand j'utilise "Mettre en veille" et que je reviens,
mon écran reste avec un ton grisatre à l'exception d'une partie d'un pouce
et demi par sept dans le coin droit en bas. Alors je dois faire "Redémarrer"
pour retrouver la clarté de mon écran.

J'ai eu ce problème déjà. Il s'était règlé lors d'une mise à jour
automatique de Windows.

Je trouve désagréable de devoir redémarrer à chaque fois. Il y a surement
une raison. J'ai ce nouvel ordinateur ainsi que Windows XP depuis septembre
et c'est la 2è fois que j'ai ce problème.

Merci à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lhcc

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Vraisemblablement un problème de pilote de carte graphique.

Il faut télécharger le dernier en date et l'installer.

--
Cordialement...
LHCC
Je ne sais vraiment pas quel pilote de carte je dois télécharger et
installer. Ce qui veut dire qu'à l'achat de mon ordinateur, j'avais pas le
bon pilote ? Quand le trouble commence, il y a eu une défaillance
d'explorer.

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de
[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Ah.. S'il y a une défaillance de l'explorateur, le problème est certainement
ailleurs ! Tu n'avais pas précisé...

En ce qui concerne les pilotes, effectivement les pilotes installés dans un
ordinateur tout monté ou fournis sur CD avec les périphériques sont très
rarement à jour !
Entre le temps de la mise au point et de la mise sur le marché et l'arrivée
chez toi, il y a eu parfois déjà des dizaines de mises à jour !
C'est donc la première chose qu'il faut faire ; aller chez tous les
constructeurs des éléments qui composent ton ordinateur et aller chercher
les mise à jour.

Mais si ton ordinateur fonctionnait bien avant, le pilote n'est pas en
cause.

Nous allons reprendre le problème au début.

On va commencer par les éventuels problèmes matériels. Il faut vérifier que
tous les ventilateurs tournent bien, y compris celui de la carte vidéo, s'il
y en a un dessus. Vérifier que les connecteurs sont bien enfichés (hors
tension).
Ensuite tester la mémoire ; il existe un petit logiciel (10 Ko) gratuit sur
Internet pour faire cela : MemTest

http://mon.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39056700s,00.htm

As-tu pris la précaution d'analysé ton ordinateur avec un antivirus à jour ?
C'est indispensable.
En ce qui concerne le pilote de la carte graphique, donne les références de
ton ordinateur et si possible celles de ta carte graphique. Je te donnerai
une adresse où aller chercher un pilote à jour.

Ensuite, si tu ne détectes rien et que le problème persiste, nous essaierons
d'explorer la voie logicielle.
--
Cordialement...
LHCC
Bonjour,

Mon antivirus se met à jour automatiquement tous les jours. Toutes les mises
à jour de Windows sont installés aussi depuis l'achat le 13 septembre
dernier (des dizaines effectivement). J'ai les logiciels d'origine.

J'ai trouvé ces informations:

24 octobre: Application défaillante iexplore.exe, version 6.0.2800.1106,
module défaillant, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x00000000

2 novembre. - Application défaillante explorer.exe, version 5.1.2600.1217,
adresse de défaillance 0x000080db.

Processeur INTEL Pentium IV 2.4 ghz FSB533 Mhz uPGA-512 Ko mémoire
cache-Boite-Fan original Intel

Carte mère Giga-byte 8SIMLH-P4 chipset SIS SIS651-FSB 533 Mhz-2DDR,
Son+réseau+vidéo intégrés.

J'espère que ceci pourra nous mener sur une bonne piste.

Merci de l'attention portée à ma demande et je vous en suis très
reconnaissante

Lhcc

?

[...]

Coucou à toutes et à tous
Re-bonjour !

Je note déjà une anomalie, tes fichiers ne sont pas du tout à jour !

Exemple : "explorer.exe" en est à la version 6.0.2800.1221 chez moi alors
que tu en es qu'à la version 5.1.2600.1217.

As-tu bien fait les mises à jour chez Microsoft ? Si oui, alors le fichier
"explorer.exe" a été remplacé par une version plus ancienne et le problème
est peut-être là !

Pourquoi et comment, là je ne sais pas...
--
Cordialement...
LHCC
Allo,

J'ai regardé dans "A propos d'Internet Explorer" et c'est indiqué que j'ai
la version 6.0.2800.1106. C'est à y perdre son latin.

J'ai réussi à trouver le pilote pour la carte graphique, mais j'ai pas osé
l'installer. Si c'est pas la cause du problème, je peur d'aggraver mon cas.

Encore merci

[...]

Coucou à toutes et à tous
Re-bonjour !

Attention à ne pas tout mélanger ! Il s'agit de "explorer.exe" ; pas
d'iexplore.exe !
Ce sont deux logiciels radicalement différents !

iexplore.exe => Internet Explorer, le navigateur.

explorer.exe => Explorateur des fichiers de Windows.

C'est ce dernier qui n'est pas du tout à jour et c'est assez étonnant !
As-tu bien la version SP1 d'XP ?

--
Cordialement...
LHCC
Encore moi,

Explorer.exe version 6.0.2800.1221
Iexplore.exe version 6.0.2800.1106

Mon Windows incluait le Service Pack 1a. Dans ajout suppression de pgm, j'ai
maintenant plusieurs Correctifs Windows XP (SP2) mais je ne vois plus le
(SP1). Si je me rappelle bien, je le voyais.

Merci

[...]

Coucou à toutes et à tous
Peut-être un problème de pilote de carte graphique. Est-il bien à jour ?

Es-tu allé dans le bios voir la gestion des mises en veille ?

Aurais-tu un périphérique qui aurait "du mal à se réveiller" ?
--
Cordialement...
LHCC
Je sais pas comment faire pour voir la gestion des mises en veille dans le
bios.

Concernant le pilote de carte graphique pour mon ordinateur, je l'ai
téléchargé (Giga-byte, Ga8xxx) mais je l'ai pas installé. Je sais pas
comment faire pour voir si le driver que j'ai dans le moment est correct.
Sur Windows Update, aucune mise à jour de disponible et pour les pilotes non
plus. Tout semble correct.

Je n'ai pas fait de nouvelles installations ni désinstallations
dernièrement.

Je pense que c'est moi et non un périphérique qui aura bientôt du mal à se
réveiller...

Bye et merci encore une fois
Lhcc