Problème d'importation sur imovie

8 réponses
nicolas_leroy
Bonjour =E0 tous,
Cela fait environ 4 mois que j'ai commenc=E9 =E0 utiliser un logiciel de
montage, en l'occurence imovie, afin de monter un court m=E9trage.
Poss=E9dant un simple G4, l'ordinateur gal=E8re assez facilement d=E8s
lors que je commence =E0 trop trafiquer l'image ou le son. Pour pallier
=E0 ce probl=E8me, je cr=E9e r=E9guli=E8rement de nouveaux projets o=F9
j'importe chaque ancienne version afin de les "compacter",
c'est-=E0-dire que j'importe la version quicktime de l'ancien projet
dans une nouvelle vignette. Or il m'est dor=E9navant impossible de
poursuivre ce type d'op=E9ration, l'ordinateur m'affichant ce message
d'erreur =E0 chaque fin d'importation :
"Erreur lors de l'importation
Impossible d'importer le fichier : (-40)"
Que cela signifie-t-il ? Et comment r=E9soudre ce probl=E8me ? Mes
fichiers sont-ils endommag=E9s ?
Sachant que mon film atteint une dur=E9e d'une demi-heure environ, je me
dis que mon Mac a peut-=EAtre atteint ses limites ?
Merci =E0 tous
Niko

8 réponses

pdorange
wrote:

Cela fait environ 4 mois que j'ai commencé à utiliser un logiciel de
montage, en l'occurence imovie, afin de monter un court métrage.
Possédant un simple G4, l'ordinateur galère assez facilement dès
lors que je commence à trop trafiquer l'image ou le son.

Je ne sais pas quelle version de iMovie tu utilises ni quel version de
macOS X mais perso sur un viel iMac G3, imovie 4 et MacOS X 10.3.9 ça
reste raisonnable si je ne met pas trop d'effets. J'ai pas contre 640 Mo
de RAM et ça aide vraiment beaucoup.

J'ai testé FinalCutExpress 1.0 sur mon iMac et il supporte très bien, il
est même plus réactif que iMovie même sur des montages vidéos de
spectacles (3 caméras avec 1 heures de rushs dans la bécane pour un
montage final de 25 minutes).
FinalCutExpress est un outil professionnel (c'est la version allegé de
FinalCut) il est donc pas aussi simple et ergonomique que iMovie.

Pour pallier
à ce problème, je crée régulièrement de nouveaux projets où
j'importe chaque ancienne version afin de les "compacter",
c'est-à-dire que j'importe la version quicktime de l'ancien projet
dans une nouvelle vignette. Or il m'est dorénavant impossible de
poursuivre ce type d'opération, l'ordinateur m'affichant ce message
d'erreur à chaque fin d'importation :
"Erreur lors de l'importation
Impossible d'importer le fichier : (-40)"

L'erreur -40 indique un problème de lecture du fichier.
Ce sera plus long mais tu peux exporter ton projet d'origine (partager
en QuickTime sur disque en format "haute qualité, ça crée simplement un
fichier DV). ce fichier DV sera alors incorparable (import) dans ton
nouveau projet.
Ta méthode d'import que .mov est intéressante mais peu orthodoxe... Ce
.mov est le reflet du montage en temps réel au format QuickTime. C'est
donc un fichier qui ne contient "rien", sauf des liens vers les rushs
originaux (les .DV du dossier Média du projet).

[...]
Sachant que mon film atteint une durée d'une demi-heure environ, je me
dis que mon Mac a peut-être atteint ses limites ?

Ce n'est normalement pas une limite, sauf si tu utilise MacOS 9 et un
viel iMovie, car il a existé à une époque une limite à la taille des
fichiers sur disque : 2 Go, ce qui représente converti en DV environ 12
minutes, ça ne doit pas être ton problème.
Après vérifies tout de même qu'il reste beaucoup de place sur ton disque
dur, car le vidéo ça remplit vite...

Pour la vidéo confortable, il faut beaucoup de place disque (idéalement
un disque gros dédié a ce seul usage) et beaucoup de mémoire. La vitesse
du processeur est de moindre importance sauf pour le calcul des effets
ou transitions.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

dominiquelang
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est
donc un fichier qui ne contient "rien", sauf des liens vers les rushs
originaux (les .DV du dossier Média du projet).

Et si l'honorable contributeur initial a enlevé des clips de ses
projets, et balancés iceux à la corbeille, c'est peut-être
l'explication?

--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

pdorange
Dominique Lang wrote:

C'est
donc un fichier qui ne contient "rien", sauf des liens vers les rushs
originaux (les .DV du dossier Média du projet).

Et si l'honorable contributeur initial a enlevé des clips de ses
projets, et balancés iceux à la corbeille, c'est peut-être
l'explication?

Evidemment, là ça marche plus, car ce film ".mov" ne peut fonctionner
qu'avec les rushs disponibles à leur localisation d'origine.

Avec QTPro on peut transformer (sans reencodage) cette vidéo (de
quelques Ko) en une vidéo "autonome" qui alors contiendra tout les
éléments montés (e fera quelques Go) : enregistrer sous (et choisir mode
autonome au lieu de dépendant) : mais il faut le faire quand les rushs
sont dispo.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

nicolas_leroy
Merci à tous de vous être penchés sur mon problème, et
particulièrement Pierre Alain. Merci pour toutes ces informations.
J'essaye actuellement d'importer ma séquence suivant votre méthode,
je vous recontacte s'il y a un nouveau pb. Merci encore.
Bien pratique ces forums, c'est la première fois que je venais.
Nicolas.
nicolas_leroy
Bon, la méthode de l'exportation en format DV haute qualité n' a pas
marché (apparition toujours et encore du même message d'erreur). Il
se peut que la cause soit en effet que je supprime régulièrement les
rushs non utilisées pour faire de la place sur le disque (je n'ai
encore jamais utilisé "l'élaguage" et autre technique de montage,
mais juste supprimer les images dont je ne souhaite pas la présence au
montage..)
Mais alors comment faire ? Re-capturer les rushs et refaire le montage
?
Pour info, j'ai macOS X 4.3 et imovie 3.0.3
pdorange
wrote:

Bon, la méthode de l'exportation en format DV haute qualité n' a pas
marché (apparition toujours et encore du même message d'erreur). Il
se peut que la cause soit en effet que je supprime régulièrement les
rushs non utilisées pour faire de la place sur le disque (je n'ai
encore jamais utilisé "l'élaguage" et autre technique de montage,
mais juste supprimer les images dont je ne souhaite pas la présence au
montage..)

Aie, ça se complique...

Avec imovie tu peux utiliser l'élaguage ou la découpe sans soucis, ce
n'est pas destructif. Tu peux revenir à tout moment au clip original
(via une commande adhoc que je n'ai plus en tête dans les menus, genre
"revenir à l'original").
Il n'y a que lorsque tu vides la corbeille de iMovie que les morceaux
élaguer et qui ne sont plus dans le chutier seront réellement effacer.
c'est d'ailleurs la bonne méthode pour faire un peu de place en cas de
limite. Tu découpes réellement tes plans, tu élagues, etc... tu jettes à
la poubelle depuis le chutier les rushs non utilisés et après tu vides
la corbeille. iMovie jettes tout les bouts non utilisés et seulement
cela.
Bien plus sur que de le faire soi même depuis le finder.

Pour ton problème d'export c'est vraiment étonnant. Si le film se lis
bien en entier depuis iMovie c'est qu'il a accès à tout les élements
nécessaire et que donc il devrait exporter sans soucis...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

nicolas_leroy
Bah ouais, je comprends pas, car en effet j'arrive à lire mon montage
au format quicktime..
pdorange
wrote:

Bah ouais, je comprends pas, car en effet j'arrive à lire mon montage
au format quicktime..

La durée totale est bien d'environ 30 minutes ?
De débit du DV c'est 3,317 Mo par seconde, soit ici un fichier qui
aboutirait ici a 5,83 Go...
As tu assez de place pour permettre la création d'un fichier aussi gros
?
Je pense pas que MacOS X limite a ce niveau.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>