Problème d'optimisation avec le Solveur

roy.patrice
Bonjour =E0 tous,

J'aimerai montrer l'option Solveur =E0 des =E9tudiants. Mais le r=E9sultat
de mon tout petit mod=E8le ne donne pas la r=E9ponse optimis=E9e (max dans
ce cas). Mon exemple est au http://lecompagnon.info/demos/x-solveur.xls
=2E

L'exemple contient quatre cellules =E0 optimiser : B3, B4, B5 et B21.
Les trois premi=E8res cellules ont que des valeurs de d=E9part. La
derni=E8re est le taux de croissance. Seule la derni=E8re cellule est
optimis=E9 ; pas les trois premi=E8res.

Pire encore, le m=EAme mod=E8le a gel=E9 Excel 2007 roulant sur Vista.
Pourtant, mon petit portable avec Windows XP et Excel 2007 m'a donn=E9e
le m=EAme r=E9sultat (non optimis=E9) qu'avec Excel 2003.

J'ai besoin de votre aide pour r=E9gler cet exemple pour que je puisse
le d=E9montrer =E0 d'autres.

En attente de vos r=E9ponses

Patrice Roy
roy.patrice@uqam.ca
http://lecompagnon.info

roy.patrice
Solution trouvé !

Rebonjour,

Je voulais vous mentionner que j'ai trouvé la solution parmi les
options du solveur.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce merveilleux outil, il sert à
optimiser votre modèle pour trouver la solution optimale. Mais vous
devez lui indiquer quelles sont les cellules variables que vous
allouez à Excel de modifier et quels sont les critères qui doivent
êtres respectés. Ce n'est pas un élément "standard" d'Excel mais une
macro complémentaire.

Parmi les options du Solveur, il faut activer l'option Échelle
automatique. De ce que j'ai compris des instructions que j'ai lu, vous
devez utiliser cette option lorsque vos données sont très éloignés d e
la solution optimale. Je vous suggère de le laisser cette option
activé en tout temps.

À la prochaine

Patrice Roy
LeCompagnon.info
Misange
merci de ce complément d'info et du suivi :-)
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net