Problème d'ordinateur fantome sur un réseau ethernet

7 réponses
nicolasloiselet
Je travaille dans un Lyc=E9e Fran=E7ais =E0 l'Etranger et r=E9cemment j'ai
rencontre
le probl=E8me suivant que je n'ai qu'en partie r=E9solu :

Un jour une station Windows XP Pro qui =E9tait connect=E9e =E0 un Domaine
sous
Windows 2003 a perdu sa connexion suite =E0 un probl=E8me sur le
composant
r=E9seau de la carte m=E8re. Pour r=E9soudre le probl=E8me, j'ai =E9chang=
=E9
la carte
m=E8re d=E9fectueuse avec celle d'un ordinateur compl=E8tement identique
sans rien
changer d'autre et en remettant les IP d'origine. Tout s'est bien
pass=E9,
sauf que depuis, j'arrive =E0 me connecter sans aucun probl=E8me au
Domaine,
mais cette station n'est plus visible en voisinage r=E9seau et donc les
partages qui lui sont associes ne sont plus visibles. Elle est en
quelque
sorte devenue une station fant=F4me... En d=E9cortiquant le probl=E8me,
j'en ai
conclu que la seule chose diff=E9rente =E9tait l'adresse MAC du composant
r=E9seau
de la carte m=E8re. Il semblerait donc que Windows utilise cette adresse
pour
le voisinage r=E9seau mais pas pour le login. Pour l'instant je n'ai
aucune
id=E9e pour r=E9parer ce probl=E8me de fa=E7on simple sans avoir trop de
probl=E8me.
Peut-=EAtre auriez-vous des id=E9es o=F9 des infos pour me mettre sur une
piste?

Merci.

Bien cordialement.

Nicolas Loiselet

7 réponses

Pascal
Salut,

Je travaille dans un Lycée Français à l'Etranger et récemment j'ai
rencontre
le problème suivant que je n'ai qu'en partie résolu :
[Le reste à l'avenant]

C'est extrêmement pénible à lire. Pourrais-tu régler la longueur de tes
lignes afin d'éviter ces retours à la ligne intempestifs ?

<Eclair de lucidité>
Ah zut, c'est posté depuis Google. J'en demande peut-être trop. UDP !

Patrick D.
On Mon, 12 Dec 2005 23:55:24 +0100, wrote:

Pour résoudre le problème, j'ai échangé
la carte mère défectueuse avec celle d'un ordinateur complètement
identique

pas une bonne idée

En décortiquant le problème,
j'en ai conclu que la seule chose différente était l'adresse MAC du
composant
réseau de la carte mère.

voilà pourquoi ce n'était pas une bonne idée !
et effectivement, les spécialistes Windows savent que l'adresse Mac fait
partie de l'authentification

résolution : sortir la machine du domaine et la mettre en workgroup
supprimer la machine sur le contrôleur de domaine, attendre un peu
( disons une heure), la recréer sur le contrôleur de domaine avec le même
nom, remettre la machine dans le domaine

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Pascal

et effectivement, les spécialistes Windows savent que l'adresse Mac
fait partie de l'authentification

résolution : sortir la machine du domaine et la mettre en workgroup
supprimer la machine sur le contrôleur de domaine, attendre un peu (
disons une heure), la recréer sur le contrôleur de domaine avec le même
nom, remettre la machine dans le domaine

Pardon ? Lorsque les cartes ethernet de tout le parc de ma boîte ont été
remplacées par des cartes fast ethernet, il n'y a eu aucune manipulation
à faire du côté du contrôleur de domaine.

[Crosspost et suivi dans fr.comp.os.ms-windows.serveurs]

Mc2
ou alors, faire un changement de MAC.... google: MAC Spoof
nicolasloiselet

On Mon, 12 Dec 2005 23:55:24 +0100, wrote:

Pour résoudre le problème, j'ai échangé
la carte mère défectueuse avec celle d'un ordinateur complètement
identique

pas une bonne idée

Alors comment faites vous pour reparer un composant défectueux sur une
carte mère? Moi je me vois mal avec un fer à souder... et même ça
changerait quoi?

En décortiquant le problème,
j'en ai conclu que la seule chose différente était l'adresse MAC du
composant
réseau de la carte mère.

voilà pourquoi ce n'était pas une bonne idée !
et effectivement, les spécialistes Windows savent que l'adresse Mac fait
partie de l'authentification

résolution : sortir la machine du domaine et la mettre en workgroup
supprimer la machine sur le contrôleur de domaine, attendre un peu
( disons une heure), la recréer sur le contrôleur de domaine avec le même
nom, remettre la machine dans le domaine

Merci. C'est effectivement la solution à laquelle j'ai pensé, mais

ça n'explique pas tout. Je pense que ça vient effectivement de
l'autentification machine qui est faites à la base en utilisant
ARP/RARP sur UDP.

Merci encore pour la reponse

Nicolas Loiselet

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Pascal
Je pense que ça vient effectivement de
l'autentification machine qui est faites à la base en utilisant
ARP/RARP sur UDP.

ARP est un protocole a part entière, il ne passe pas sur UDP.

Patrick D.
On Tue, 13 Dec 2005 12:14:28 +0100, wrote:

On Mon, 12 Dec 2005 23:55:24 +0100, wrote:

Pour résoudre le problème, j'ai échangé
la carte mère défectueuse avec celle d'un ordinateur complètement
identique

pas une bonne idée

le 'pas une bonne idée' ne concerne pas le changement de carte-mère, mais
l'identification machine

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *