Problème de date

6 réponses
NGTB
Bonjour,
je prépare un classeur qui me permettra de surveiller la proximité
d'une date limite de validité.
J'arrive à trouver la date normale de fin de validité. Mais mon
service de maintenance le prolonge automatiquement jusqu'à la fin du
mois.
Mon problème se résume donc à "Comment pourrais-je calculer la date de
fin de mois par rapport à une date donnée ?"
Merci

6 réponses

Ellimac
Bonjour,

Avec une date en A1 :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)

Camille

"NGTB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je prépare un classeur qui me permettra de surveiller la proximité
d'une date limite de validité.
J'arrive à trouver la date normale de fin de validité. Mais mon
service de maintenance le prolonge automatiquement jusqu'à la fin du
mois.
Mon problème se résume donc à "Comment pourrais-je calculer la date de
fin de mois par rapport à une date donnée ?"
Merci

NGTB
On Tue, 10 Mar 2009 16:17:31 +0100, "Ellimac"
wrote:

Merci,
je crois que finalement, je vais opter pour une formule liée à une
cellule comme il m'est suggéré et non par une "brillante et intuitive
macro en VBA comme j'en avais initialement l'intention.
L'organisation de ma feuille me le permet sans m'ennuyer en quoi que
ce soit.
C'est simple et cela répond à mes besoins. Donc je vais utiliser la
formule suivante qui me permettra de calculer le dernier du xième
après la date située en A1 :
= EoMonth(A1;x).
Cependant, cette fonction ne me semble pas être en standard avec Excel
2003. Ai-je raison ?

Bonjour,

Avec une date en A1 :

ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)

Camille

Fredo P.
Si cela correspond à la demande
C'est signé AV
Sub DerJourOuvré()
'avec macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," & jrF
& " )"), "ddd dd/mm/yy")
'sans la macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox
Format(Evaluate("MAX((D1-31+ROW(1:62))*(WEEKDAY(D1-31+ROW(1:62),2)<6)*
ISNA(MATCH(D1-31+ROW(1:62),jrF,0))*(MONTH(D1)=MONTH(D1-31+ROW(1:62))))"),
"ddd dd/mm/yy")
End Sub

--
Fredo P.
"NGTB" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 10 Mar 2009 16:17:31 +0100, "Ellimac"
wrote:

Merci,
je crois que finalement, je vais opter pour une formule liée à une
cellule comme il m'est suggéré et non par une "brillante et intuitive
macro en VBA comme j'en avais initialement l'intention.
L'organisation de ma feuille me le permet sans m'ennuyer en quoi que
ce soit.
C'est simple et cela répond à mes besoins. Donc je vais utiliser la
formule suivante qui me permettra de calculer le dernier du xième
après la date située en A1 :
= EoMonth(A1;x).
Cependant, cette fonction ne me semble pas être en standard avec Excel
2003. Ai-je raison ?

>Bonjour,
>
>Avec une date en A1 :
>
>ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)
>
>Camille
>

MichDenis
Si je peux me permettre, pour exécuter ceci, il est préférable d'installer
la bibliothèque (reference) "atpvbaen.xls" dont le fichier source est :
C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11BibliothèqueAnalyseATPVBAEN.XLA
qui est en fait l'équivalent de la macro complémentaire utilitaire d'analyse en vba.

| MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," & jrF
| & " )"), "ddd dd/mm/yy")

"Fredo P." <ponsinet.frederic363(oterça)orange.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : e$
Si cela correspond à la demande
C'est signé AV
Sub DerJourOuvré()
'avec macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," & jrF
& " )"), "ddd dd/mm/yy")
'sans la macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox
Format(Evaluate("MAX((D1-31+ROW(1:62))*(WEEKDAY(D1-31+ROW(1:62),2)<6)*
ISNA(MATCH(D1-31+ROW(1:62),jrF,0))*(MONTH(D1)=MONTH(D1-31+ROW(1:62))))"),
"ddd dd/mm/yy")
End Sub

--
Fredo P.
"NGTB" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 10 Mar 2009 16:17:31 +0100, "Ellimac"
wrote:

Merci,
je crois que finalement, je vais opter pour une formule liée à une
cellule comme il m'est suggéré et non par une "brillante et intuitive
macro en VBA comme j'en avais initialement l'intention.
L'organisation de ma feuille me le permet sans m'ennuyer en quoi que
ce soit.
C'est simple et cela répond à mes besoins. Donc je vais utiliser la
formule suivante qui me permettra de calculer le dernier du xième
après la date située en A1 :
= EoMonth(A1;x).
Cependant, cette fonction ne me semble pas être en standard avec Excel
2003. Ai-je raison ?

>Bonjour,
>
>Avec une date en A1 :
>
>ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)
>
>Camille
>

Fredo P.
--
Si je peux me permettre, pour exécuter ceci, il est préférable d'installer
la bibliothèque (reference) "atpvbaen.xls" dont le fichier source est :
C:Program FilesMicrosoft

OfficeOFFICE11BibliothèqueAnalyseATPVBAEN.XLA
qui est en fait l'équivalent de la macro complémentaire utilitaire

d'analyse en vba.
§§ Ce que n'a pas manqué AV de signaler §§

| MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," & jrF
| & " )"), "ddd dd/mm/yy")

"Fredo P." <ponsinet.frederic363(oterça)orange.fr> a écrit dans le message

de groupe de
discussion : e$
Si cela correspond à la demande
C'est signé AV
Sub DerJourOuvré()
'avec macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," &

jrF
& " )"), "ddd dd/mm/yy")
'sans la macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox
Format(Evaluate("MAX((D1-31+ROW(1:62))*(WEEKDAY(D1-31+ROW(1:62),2)<6)*
ISNA(MATCH(D1-31+ROW(1:62),jrF,0))*(MONTH(D1)=MONTH(D1-31+ROW(1:62))))"),
"ddd dd/mm/yy")
End Sub

--
Fredo P.
"NGTB" a écrit dans le message de
news:
> On Tue, 10 Mar 2009 16:17:31 +0100, "Ellimac"
> wrote:
>
> Merci,
> je crois que finalement, je vais opter pour une formule liée à une
> cellule comme il m'est suggéré et non par une "brillante et intuitive
> macro en VBA comme j'en avais initialement l'intention.
> L'organisation de ma feuille me le permet sans m'ennuyer en quoi que
> ce soit.
> C'est simple et cela répond à mes besoins. Donc je vais utiliser la
> formule suivante qui me permettra de calculer le dernier du xième
> après la date située en A1 :
> = EoMonth(A1;x).
> Cependant, cette fonction ne me semble pas être en standard avec Excel
> 2003. Ai-je raison ?
>
> >Bonjour,
> >
> >Avec une date en A1 :
> >
> >ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)
> >
> >Camille
> >
>

MichDenis
Toutes mes excuses.

Une lecture sans doute trop rapide et mes yeux ont raté
en effet la note d'AV.

"Fredo P." <ponsinet.frederic363(oterça)orange.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion :

--
Si je peux me permettre, pour exécuter ceci, il est préférable d'installer
la bibliothèque (reference) "atpvbaen.xls" dont le fichier source est :
C:Program FilesMicrosoft

OfficeOFFICE11BibliothèqueAnalyseATPVBAEN.XLA
qui est en fait l'équivalent de la macro complémentaire utilitaire

d'analyse en vba.
§§ Ce que n'a pas manqué AV de signaler §§

| MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," & jrF
| & " )"), "ddd dd/mm/yy")

"Fredo P." <ponsinet.frederic363(oterça)orange.fr> a écrit dans le message

de groupe de
discussion : e$
Si cela correspond à la demande
C'est signé AV
Sub DerJourOuvré()
'avec macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox Format(Evaluate("WORKDAY(1+EOMONTH(" & [D1] * 1 & ",0),-1," &

jrF
& " )"), "ddd dd/mm/yy")
'sans la macro complémentaire Utilitaire d'anayse installée
MsgBox
Format(Evaluate("MAX((D1-31+ROW(1:62))*(WEEKDAY(D1-31+ROW(1:62),2)<6)*
ISNA(MATCH(D1-31+ROW(1:62),jrF,0))*(MONTH(D1)=MONTH(D1-31+ROW(1:62))))"),
"ddd dd/mm/yy")
End Sub

--
Fredo P.
"NGTB" a écrit dans le message de
news:
> On Tue, 10 Mar 2009 16:17:31 +0100, "Ellimac"
> wrote:
>
> Merci,
> je crois que finalement, je vais opter pour une formule liée à une
> cellule comme il m'est suggéré et non par une "brillante et intuitive
> macro en VBA comme j'en avais initialement l'intention.
> L'organisation de ma feuille me le permet sans m'ennuyer en quoi que
> ce soit.
> C'est simple et cela répond à mes besoins. Donc je vais utiliser la
> formule suivante qui me permettra de calculer le dernier du xième
> après la date située en A1 :
> = EoMonth(A1;x).
> Cependant, cette fonction ne me semble pas être en standard avec Excel
> 2003. Ai-je raison ?
>
> >Bonjour,
> >
> >Avec une date en A1 :
> >
> >ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)
> >
> >Camille
> >
>