Problème de DD

Droger Jean-Paul
Re bonjour!

2eme message de la journée, mais cette fois ci c'est une machine reçue
au club, une DELL Inspiron 8300 ou quelque chose du genre!! Un truc
infame, équipée de XP SP1 , qui s'ouvre comme un livre par l'arrière et
qu'il m'a fallut compètement démonter car il y avait de la poussière
partout, mais vraiment partout ... lecteur de DVD et graveur ont aussi
du être démontés, couvercle enlevé pour aspirer les "minous" ...

Bon ceci étant le DD est réduit (20Go) et comme il y a la place j'en
monte un deuxième , les deux sur une même nappe IDE et cavalier bien
règlés (vérifié sur le site de Seagate car ce sont des MAXTOR)!

Problème: le bios ne reconnait pas le disque "slave" par contre XP SP2
(j'ai réussit à y coller le SP2 non sans mal car passer directement de
SP1 à SP2 débouche sur un écran noir, problème de pilote vidéo, et pour
installer le pilote vidéo qui va il faut installer .NET Framework 1.1
qui lui demande le SP2, la vacherie) le reconnait et permet de formater
une partition sans problème!!

Comme le bios ne reconnait pas le DD esclave, aucun logiciel de
partitionnement style PM8, Acronis etc ne le reconnait ... et pour le
partitionner il m'a fallut le monter seul sur la nappe en maitre!!
Pratique comme système!!

Quelqu'un aurait il une idée? J'hésite à me lancer dans une mise à jour
du bios (la CM est spécifique DELL et je pense qu'il y a une version
plus récente de ce bios mais pas certain qu'il y ait le mode d'emplois
avec la disquette qui va bien), par contre la nappe est bien une 80
fils et elle a été remplacée sans résultat!

Merci et re bon dimanche à tous.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Delestaque
Droger Jean-Paul wrote:
[...]

il le reconnait en principal ?
Ricco
Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

As-tu essayé en ayant le nouveau disque en maître de connecter l'ancien
en esclave ?

Car si cela fonctionne et que tu peux changer l'ordre de boot, ton
problème serait réglé.

PS:Essaye avec un autre disque de même génération (taille).
Thierry Lafond
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

d'après le site DELL, il conviendrait la config câble select pour les
2 disques...

http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/dim8300/sm/drives.htm#1103012

Your computer uses cable-select drive cables. This means that the
device connected to the end connector of the drive cable is the master
device and the device connected to the middle connector is the slave
device. Be sure that the jumper setting on the new device is set for
"cable select" (see the documentation that came with the drive for
information).

thierry
IOBA
> [...]
| avec la disquette qui va bien), par contre la nappe est bien une 80
| fils et elle a été remplacée sans résultat!

Je serais assez d'accord avec l'analyse de Thierry (ayant également compris
que tu as positionné les cavaliers en Master, et Slave) : certains BIOS
n'aiment pas du tout qu'on leur dise qui est le maître, et DELL est du genre
à vouloir prendre toutes les décisions pour toi.
De plus, certains ports anciens ont des difficultés avec deux lecteurs
connectés.
Le mieux, après avoir mis tes cavaliers en CS, est d'aller chercher le
logiciel de configuration sur le site de Seagate (mais je suis sûr que tu
l'as déjà) : il est assez doué pour contourner tous les problèmes de
limitation des BIOS. Mais il n'y a pas de miracle : je l'ai vu rendre les
armes deux fois, avec une carte Asus, et une carte... Dell

--
IOBA
Droger Jean-Paul
IOBA a émis l'idée suivante :
[...]

merci, effectivement je n'utilise pas le CS ayant déjà eut pas mal de
problèmes avaec; j'ai eut tord de ne parcourir que très rapidement le
site en français, et en général je n'ai pas besoin de lire des
explications pour brancher un DD

dès que je peux, je vais essayer cette solution; pour le moment y a des
tas de pallettes devant et je dois sans doute attendre le 18 ou 25/03
pour l'atteindre à nouveau!!

bonne soirée.

with wanadoo;