Problème de boot

19 réponses
Torti
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil ici concernant un problème sur
une carte mère ASUS M2N SLI Deluxe et un kit dual corsair 800MHZ.
Depuis que le pc est monté, j'ai des problèmes de stabilité et des
erreurs MEMTEST.
J'ai découvert ce matin que la fréquence de la RAM dans le BIOS était
de
880 MHZ 5-5-5-18-2T. En démontant les barrettes, je vois qu'il est noté
sur celles-ci 800 MHZ 4-4-4-12.
Croyant avoir trouvé le problème, j'ai modifié la fréquence dans le
bios
et depuis ça ne boot plus. J'ai 1 bip long et 2 bip courts.
Plus aucun moyen d'entrer dans le BIOS pour rechercher une solution.

Merci pour votre aide

Jean-Marie

10 réponses

1 2
personnel
Le Fri, 15 Jun 2007 09:45:57 +0200, Torti a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil ici concernant un problème sur
une carte mère ASUS M2N SLI Deluxe et un kit dual corsair 800MHZ.
Depuis que le pc est monté, j'ai des problèmes de stabilité et des
erreurs MEMTEST.
J'ai découvert ce matin que la fréquence de la RAM dans le BIOS était
de
880 MHZ 5-5-5-18-2T. En démontant les barrettes, je vois qu'il est noté
sur celles-ci 800 MHZ 4-4-4-12.
Croyant avoir trouvé le problème, j'ai modifié la fréquence dans le
bios
et depuis ça ne boot plus. J'ai 1 bip long et 2 bip courts.
Plus aucun moyen d'entrer dans le BIOS pour rechercher une solution.

Merci pour votre aide

Jean-Marie

bonjour!

Le réponse "beep" devrait se trouver là;-)

http://www.amptron.com/html/bios.beepcodes.html

Donc pour revenir au cmos, si c'est pour réparer?
Il faut que le bios soit de nouveau en config usine!

Pour cela certains utilitaires soft existent!
Mais bon, le plus sûr c'est de suivre les instructions du constructeur de
votre carte mêre!
Il s'agit le plus souvent de jumpers...

Amusant, le support en langue française est en allemagne...
http://support.asus.de/

Pendant que vous y êtes, avez-vous la dernière version du bios?
http://www.clubic.com/telecharger-pilote-140177-0-asus-m2n-sli-deluxe.html

Voili, voilà, amusez-vous bien avec tout ça.

A+

jpierre

Torti
Torti a exprimé avec précision :
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil ici concernant un problème sur
une carte mère ASUS M2N SLI Deluxe et un kit dual corsair 800MHZ.
Depuis que le pc est monté, j'ai des problèmes de stabilité et des erreurs
MEMTEST.
J'ai découvert ce matin que la fréquence de la RAM dans le BIOS était de
880 MHZ 5-5-5-18-2T. En démontant les barrettes, je vois qu'il est noté sur
celles-ci 800 MHZ 4-4-4-12.
Croyant avoir trouvé le problème, j'ai modifié la fréquence dans le bios
et depuis ça ne boot plus. J'ai 1 bip long et 2 bip courts.
Plus aucun moyen d'entrer dans le BIOS pour rechercher une solution.

Merci pour votre aide

Jean-Marie

J'ai résolu en faisant un CLEAR CMOS.
Par contre, je ne comprends pas que le BIOS se mette en automatique
sur une fréquence 5-5-5-18 inadaptée et que je ne puisse pas mettre
4-4-4-12 comme prévu pour mon kit de ram.

Az Sam
"Torti" a écrit dans le message de news:

J'ai résolu en faisant un CLEAR CMOS.
Par contre, je ne comprends pas que le BIOS se mette en automatique
sur une fréquence 5-5-5-18 inadaptée et que je ne puisse pas mettre
4-4-4-12 comme prévu pour mon kit de ram.

le 1er coup tu as baisse les timings c'est a dire tu a force des temps
d'attente plus courts. Sur une ram qui deja provoque des erreurs c'est cata.
Pour la stabilite on augmente les timings.

Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? : car il lit le SPD (puce contenant les
infos de timings prevus selon les tests d'usine de stabilite pour cette
barette)
Pourquoi C'est ecrit 4-4-4-12 ? : C'ets la sale habtude de Corsair (mais pas
les seuls) de vendre cher du produit tres standard.

Il faut interpreter l'etiquette : La barette ets prevue pour fonctionenr a
800Mhz (stable) et les meilleurs timings atteint sont 4-4-4-12 . Mais ces
timings ne sont pas forcement atteint a la frequence de 800 mais plus
vraisemblablement avec une freq inferieure.
Lis les avec CPU-Z tu aura les infos inscrites dans le SPD tu lira sans
doute quelque chose comme et

Par contre pourquoi tu a des figeages meme en 5-5-5-18 ? : la c'est peut
etre un defaut des ram qui ne peuvent meme pas etre stables a ces valeurs,
soit un soucis d'incompatibilite avec le chipset.
Ca peut aussi etre un pb de chauffe (des ram ou autre) : dans ce cas tenter
de refroidir le boitier en le ventilant plus fort (ou en le laissant ouvert
ca depend de l'optimisation des flux inetrieurs)
ou encore de stabilite d'alim (monitorer les tensions en charge et/ou
supprimmer quelques periphs tels DD, DVD et carte filles)

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Torti" a écrit dans le message de news:

Torti a exprimé avec précision :
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil ici concernant un problème sur
une carte mère ASUS M2N SLI Deluxe et un kit dual corsair 800MHZ.
Depuis que le pc est monté, j'ai des problèmes de stabilité et des
erreurs MEMTEST.
J'ai découvert ce matin que la fréquence de la RAM dans le BIOS était de
880 MHZ 5-5-5-18-2T. En démontant les barrettes, je vois qu'il est noté
sur

heu je viens de voir : 880 MHZ ?? ou c'ets une erreur de frappe ?
car dans ce cas le freeze viennent de la: la ram est en O/C. elles sont
prevues pour 800.

--
Cordialement,
Az Sam.

Torti
Az Sam a formulé la demande :

le 1er coup tu as baisse les timings c'est a dire tu a force des temps
d'attente plus courts. Sur une ram qui deja provoque des erreurs c'est cata.
Pour la stabilite on augmente les timings.
Merci pour ton aide et pour combler ma non culture des PC modernes ;)

Il faut donc comprendre que plus le chiffre est bas, plus on demande
des performances à la RAM. Mais maintenant, que faire. Mettre un timing
plus élevé (6 par exemple) en gardant 800MHZ ou laisser à 5 en 667 MHZ
(valeurs qui ne provoquent plus de défaut MEMTEST)

Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? : car il lit le SPD (puce contenant les
infos de timings prevus selon les tests d'usine de stabilite pour cette
barette)
Pourquoi C'est ecrit 4-4-4-12 ? : C'ets la sale habtude de Corsair (mais pas
les seuls) de vendre cher du produit tres standard.

Moi qui avait confiance dans cette marque :(

Il faut interpreter l'etiquette : La barette ets prevue pour fonctionenr a
800Mhz (stable) et les meilleurs timings atteint sont 4-4-4-12 . Mais ces
timings ne sont pas forcement atteint a la frequence de 800 mais plus
vraisemblablement avec une freq inferieure.
Lis les avec CPU-Z tu aura les infos inscrites dans le SPD tu lira sans doute
quelque chose comme et

Par contre pourquoi tu a des figeages meme en 5-5-5-18 ? : la c'est peut etre
un defaut des ram qui ne peuvent meme pas etre stables a ces valeurs, soit un
soucis d'incompatibilite avec le chipset.

C'est vrai que la marque CORSAIR n'est pas listée dans le bouquin de la
MB. Est-ce à dire que ces barrettes sont vraiment incompatibles.

Ca peut aussi etre un pb de chauffe (des ram ou autre) : dans ce cas tenter
de refroidir le boitier en le ventilant plus fort (ou en le laissant ouvert
ca depend de l'optimisation des flux inetrieurs)

Idem avec le boîtier ouvert

ou encore de stabilite d'alim (monitorer les tensions en charge et/ou
supprimmer quelques periphs tels DD, DVD et carte filles)

Hormis deux periphériques SATA et une carte graphique, il n'y a rien
d'autre.

Encore merci
Jean-Marie/Torti

Torti
Az Sam a exposé le 15/06/2007 :

heu je viens de voir : 880 MHZ ?? ou c'ets une erreur de frappe ?
car dans ce cas le freeze viennent de la: la ram est en O/C. elles sont
prevues pour 800.

Erreur de frappe. Désolé

Sylvain Collange
Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? : car il lit le SPD (puce contenant
les infos de timings prevus selon les tests d'usine de stabilite pour
cette barette)
Pourquoi C'est ecrit 4-4-4-12 ? : C'ets la sale habtude de Corsair (mais
pas les seuls) de vendre cher du produit tres standard.

Il faut interpreter l'etiquette : La barette ets prevue pour fonctionenr
a 800Mhz (stable) et les meilleurs timings atteint sont 4-4-4-12 . Mais
ces timings ne sont pas forcement atteint a la frequence de 800 mais
plus vraisemblablement avec une freq inferieure.

Ou plutôt à une tension supérieure. Une autre sale habitude des
fabriquants de mémoire.

Par exemple pour la TWIN2XP2048-6400C4 il faut 2,1V.
Dans la datasheet on lit:
"Tested at 4-4-4-12 latency settings"
mais
"Boots at JEDEC standard latencies"

Les puces mémoire c'est simplement des DDR2-800 en 5-5-5-18 à 1,8V (*),
mais Corsair garantit qu'elles peuvent s'overclocker en 4-4-4-12 à
condition de leur envoyer du 2,1V...

(*) Il n'y a pas tant de fabriquants de puces mémoire que ça, et à ma
connaissance aucun qui fabrique de la DDR2 800 en CL<5 et certainement
pas en >1,8V.

--
Sylvain

personnel
bonjour!

Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? :

Voir, déjà si la mise à jour très récente du bios ne permettrait pas
une reconnaissance beaucoup plus fine de ta mémoire!
Donc reflasher le bios.
( Voir mon autre post )

En ce qui concerne "corsair", c'est une marque sans aucun doute de
référence!
Mais comme toute marques, il y a des astuces, chez corsair et les autres
c'est mémoire certifié ou non!

Dans le cas de la corsair non certifiée, une nuit de "memtest", pour un
"vrai rodage", ça fait parfois de ptits miracles.....

Une belle configuration comme ça, ya pas de raisons que ça fonctionne
pas au quart de tour.

A+

jpierre

Thierry B.
--{ Az Sam a plopé ceci: }--

Pour la stabilite on augmente les timings.

Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? : car il lit le SPD (puce contenant les
doute quelque chose comme et

Par contre pourquoi tu a des figeages meme en 5-5-5-18 ? : la c'est peut
etre un defaut des ram qui ne peuvent meme pas etre stables a ces valeurs,
soit un soucis d'incompatibilite avec le chipset.

Et http://www.memtest86.com/ il peut pas aider ?

--
Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de
40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande.
--{ Winston Chrchill (?) }--

Az Sam
"Sylvain Collange" a écrit dans le message
de news: 4672595b$0$6790$

Ou plutôt à une tension supérieure. Une autre sale habitude des
fabriquants de mémoire.

oui. je n'y pense jamais a cela c'ets pourtant frequent dorenavant.

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2