Problème de boot

16 réponses
JMR
Bonsoir,
Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.
précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit xp
J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

10 réponses

1 2
Droopy191
Bonsoir,
Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.
précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit xp
J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse, 98
ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Salut,

Sur quel disque démarre votre machine c: ?
Pouvez vous poster le contenu du fichier boot.ini
en principe sur c: , c'est un fichier caché

le votre devrait ete comme ca si j'ai bien compris la configuration

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect
C:="Microsoft Windows"

Il vous manque sans doute la ligne C:="Microsoft Windows"
Pour faire les essais, ne supprimer surtout pas une ligne existante.
Ajouter une ligne en fin de fichier, faites les essais et si cela marche
vous supprimerez les lignes excédentaires.

--
DR

Herser
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans boot.ini.
C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Herser wrote:
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp
se lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans
boot.ini. C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Re
Je vois qu'on a eu la même idée, à part "noexecute=optin"
Cette nouvelle fonctionnalité du SP2 permet de protéger la mémoire contre
l'exécution de données indésirables (acronyme anglais = DEP)
Donc, moins de dépassement de mémoire tampon du à des logiciels mal
programmés ou à des virus.
Plus de détails chez MS ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx
Herser

JMR wrote:
Bonsoir,
Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.
précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Re
Tu as posté une question le 30.03 pour un ami.
Il démarrait avec le dossier "Mes documents"
Sais tu ou il en est ?
Herser

JMR
JMR wrote:
Bonsoir,
Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.
précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Re
Tu as posté une question le 30.03 pour un ami.
Il démarrait avec le dossier "Mes documents"
Sais tu ou il en est ?
Herser
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.

Mais je te tiendrai au courant, je vais sans doute le voir la semaine
prochaine.
JM

JMR
Bonsoir,
Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.
précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit xp
J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp se
lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Salut,

Sur quel disque démarre votre machine c: ?
Pouvez vous poster le contenu du fichier boot.ini
en principe sur c: , c'est un fichier caché

le votre devrait ete comme ca si j'ai bien compris la configuration

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect
C:="Microsoft Windows"

Il vous manque sans doute la ligne C:="Microsoft Windows"
Pour faire les essais, ne supprimer surtout pas une ligne existante.
Ajouter une ligne en fin de fichier, faites les essais et si cela marche
vous supprimerez les lignes excédentaires.

Je démarre avec gag; c'est le même problème avec le sélecteur système de

disk director suite d'acronis.

Voici le boot.ini de la partition C
[boot loader]
;timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
;C:="Windows 98"

le timeout me semble un peu court je l'ai mis à 30

JMR
Herser wrote:
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp
se lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans
boot.ini. C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Re
Je vois qu'on a eu la même idée, à part "noexecute=optin"
Cette nouvelle fonctionnalité du SP2 permet de protéger la mémoire
contre l'exécution de données indésirables (acronyme anglais = DEP)
Donc, moins de dépassement de mémoire tampon du à des logiciels mal
programmés ou à des virus.
Plus de détails chez MS ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx
Herser

Voilà cela fonctionne à nouveau.
Il y avait deux ; dans le boot.ini que je n'ai pas vu sur les vôtres; je
les ai supprimés et je peux lancer 98se ou xp.
Je profite encore de votre gentillesse et de votre compétence :
Je voudrais réinstaller 98SE car il me cause des ennuis pour la
connexion internet.
Je suppose que la seule précaution à prendre est de sauvegarder boot.ini
Y-a-t'il autre chose ? Je ne touche pas à xp.

Grand merci à tous les deux.
JM

Michel_D
Herser wrote:
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp
se lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans
boot.ini. C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Re
Je vois qu'on a eu la même idée, à part "noexecute=optin"
Cette nouvelle fonctionnalité du SP2 permet de protéger la mémoire
contre l'exécution de données indésirables (acronyme anglais = DEP)
Donc, moins de dépassement de mémoire tampon du à des logiciels mal
programmés ou à des virus.
Plus de détails chez MS ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx

Herser

Voilà cela fonctionne à nouveau.
Il y avait deux ; dans le boot.ini que je n'ai pas vu sur les vôtres; je
les ai supprimés et je peux lancer 98se ou xp.
Je profite encore de votre gentillesse et de votre compétence :
Je voudrais réinstaller 98SE car il me cause des ennuis pour la
connexion internet.
Je suppose que la seule précaution à prendre est de sauvegarder boot.ini
Y-a-t'il autre chose ? Je ne touche pas à xp.

Cette opération va supprimer les fichiers qui sont utilisés par le loader
d'XP et modifier le contenu du bootsecteur qui sert à charger le 1er fichier
du loader; pour XP c'est ntldr tandis que pour 98se c'est io.sys.

PS:Je comprends pas l'utilité de GAG avec ta config sachant que ton XP n'est
pas en C: et n'est donc pas indépendant par rapport à ta partition de boot.

Herser
JMR wrote:
Herser wrote:
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98
soit xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais
maintenant xp se lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp
disparaisse, 98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans
boot.ini. C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Re
Je vois qu'on a eu la même idée, à part "noexecute=optin"
Cette nouvelle fonctionnalité du SP2 permet de protéger la mémoire
contre l'exécution de données indésirables (acronyme anglais = DEP)
Donc, moins de dépassement de mémoire tampon du à des logiciels mal
programmés ou à des virus.
Plus de détails chez MS ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx
Herser

Voilà cela fonctionne à nouveau.
Il y avait deux ; dans le boot.ini que je n'ai pas vu sur les vôtres;
je les ai supprimés et je peux lancer 98se ou xp.
Je profite encore de votre gentillesse et de votre compétence :
Je voudrais réinstaller 98SE car il me cause des ennuis pour la
connexion internet.
Je suppose que la seule précaution à prendre est de sauvegarder
boot.ini Y-a-t'il autre chose ? Je ne touche pas à xp.

Grand merci à tous les deux.
JM

Bien
Regarde la bible du multiboot chez JCB
Herser

JMR
Herser wrote:
JMR wrote:
Bonsoir,

Bonsoir aussi

Sur le premier disque du pc il y a windows 98 en C
Egalement une partition étendue.
Sur le deuxième il y a windows xp sur une partition principale D
Egalement une partition étendue
Je boote via un programme d'amorçage.

C'est le boot de XP ou c'est un programme tiers

précédemment je choisissais windows et je pouvais lancer soit 98 soit
xp J'ai du faire des manipulations destructrices mais maintenant xp
se lance directement et je n'ai plus accès à 98.
Comment réparer ?
Je pourrais réinstaller 98 mais je n'ai pas envie que xp disparaisse,
98 ne me sert que rarement.
Merci pour vos conseils.

JMR

Si tu n'as pas installé de programme de boot, ta solution est dans
boot.ini. C'est un fichier caché à a racine de C
Il doit ressembler à cela (timeout = 30 par défaut) :

[Boot Loader]
timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:="Microsoft Windows 98"

Attention la syntaxe dépend de l'organisation de tes DD/partitions
La bible du boot.ini chez JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini
Dis nous
Herser

Re
Je vois qu'on a eu la même idée, à part "noexecute=optin"
Cette nouvelle fonctionnalité du SP2 permet de protéger la mémoire
contre l'exécution de données indésirables (acronyme anglais = DEP)
Donc, moins de dépassement de mémoire tampon du à des logiciels mal
programmés ou à des virus.
Plus de détails chez MS ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx

Herser

Voilà cela fonctionne à nouveau.
Il y avait deux ; dans le boot.ini que je n'ai pas vu sur les vôtres;
je les ai supprimés et je peux lancer 98se ou xp.
Je profite encore de votre gentillesse et de votre compétence :
Je voudrais réinstaller 98SE car il me cause des ennuis pour la
connexion internet.
Je suppose que la seule précaution à prendre est de sauvegarder boot.ini
Y-a-t'il autre chose ? Je ne touche pas à xp.

Cette opération va supprimer les fichiers qui sont utilisés par le loader
d'XP et modifier le contenu du bootsecteur qui sert à charger le 1er
fichier
du loader; pour XP c'est ntldr tandis que pour 98se c'est io.sys.

PS:Je comprends pas l'utilité de GAG avec ta config sachant que ton XP
n'est
pas en C: et n'est donc pas indépendant par rapport à ta partition de
boot.

J'ai utilisé gag à titre d'essai mais j'ai adopté sélecteur système
d'acronis qui répond à mes besoins.
Mes problèmes étaient apparemment dus au fait que deux lignes étaient
placées en commentaire dans le boot.ini.
Comment est-ce arrivé ? Mystère mais j'ai assez bien 'tripoté'
l'amorçage des partitions ces jours-ci...
Mais maintenant cela fonctionne très bien et j'ai encore appris des choses.
JM

1 2