Probleme de brevet sur double click

Gilbert Tombard
Bonjour,

Excusez-moi si je ne suis pas sur le bon forum ou si je suis à côté de la
plaque, mais mon problème est le suivant :

J'ai programmé un freeware que je compte prochainement rendre public. Il
s'agit d'un petit utilitaire qui permet de repérer dans tous les fichiers de
sa machine ayant certaines extensions ,qui en sont les auteurs, qui les a
modifiés, imprimés, et quand, et sur quel type de machine, etc. , tout en
classant comme on veut : par auteur, par date, par type de fichier, etc.

J'ai un petit problème qui est le suivant. Mon programme tourne sous windows
(il marche même avec les versions 3.* :-)) uniquement pour l'instant. Il
fonctionne naturellement avec des doubles clics pour ouvrir certains
fichiers. Or, ayant appris que Microsoft avait breveté le double clic, je me
demande si je dois payer des royalties à Microsoft ou si tout cela est
inclus, pour les utilisateurs, dans le fait qu'ils ont acquis une licence
Windows qui leur donne le droit d'utiliser le double clic.

J'ai téléphoné à la ligne verte de Microsoft qui m'a tout de suite demandé
qui j'étais, avec mes coordonnées, adresses, numéro de téléphone et tout.
Ils semblent dire que je pourrais librement utiliser le double clic dans mon
programme, pour autant que je leur fournisse régulièrement la liste de ceux
qui ont téléchargé mon produit.

QUelqu'un d'autre a-t-il connu pareil problème ? Vaut-il mieux, finalement,
ouvrir les fichiers par un simple clic, ou un triple clic, pour ne pas
heurter le brevet de Microsoft ?

Merci de vos réponses.

Pierre Maurette
Gilbert Tombard a écrit :
[...]

Aujourd'hui, jeudi 31/03/2005.
Demain, vendredi .....
--
Pierre
AMcD®
Comme Pierre, tu t'es trompé de jour...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
noone
Bonjour,

les souris génétiquement modifié avec de l'ADN de pingouin (non... de
manchot) ne posent (pour l'instant) pas ce genre de problème...

Cordialement

---

GNU/Linux Debian
David MAREC
a écrit :

les souris génétiquement modifié avec de l'ADN de pingouin (non... de
manchot) ne posent (pour l'instant) pas ce genre de problème...

Celles qui ont trois boutons ?

--
FreeBSD 5.4 -PREREALEASE.
OS/2 Warp 4.
noone
> Celles qui ont trois boutons ?

et si Linux brevetait le copier-coller avec ce troisième bouton ;-)

Pendant ce temps les windowsiens serait contraint de faire leur vie
entière CTRL+C CTRL+V

alors que les linuxiens sélectionnerait puis cliqueraient avec le bouton
du milieu pour coller... tout ça d'une seule main...
Patrick D.
On Thu, 31 Mar 2005 15:04:09 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Aujourd'hui, jeudi 31/03/2005.
Demain, vendredi .....

vrai, mais interrogation exacte, ceci-dit

m'écrire *
Bertrand Lenoir-Welter
> vrai, mais interrogation exacte, ceci-dit

Non, c'est en fait le triple-click du 2ème bouton qui est breveté par
Xerox, mais il paraît que ça tombe dans le domaine public dès demain.
JM
Je comprends tes interrogation, et encore plus vu que lle conseil
européen veut faire passer en force les brevets logiciels, en ayant
suppérimé tous les amendements du parlement.

Pour le double click, il n'y a pas de problème.
Mais pour le reste... quand on voit que les barres de progression sont
brevetées aux us...
l'ach(i)at en 1 click sur le net...

Gilbert Tombard a écrit :

[...]

Pierre Maurette
Bertrand Lenoir-Welter a écrit :
vrai, mais interrogation exacte, ceci-dit

Non, c'est en fait le triple-click du 2ème bouton qui est breveté par
Xerox, mais il paraît que ça tombe dans le domaine public dès demain.

C'est un peu plus complexe. Xerox avait déposé effectivement et à grands
frais "le triple-click du 2ème bouton", mais bien avant d'avoir inventé
la souris. Bien entendu en pure perte, un triple-click sans souris
n'intéressant personne. Echaudés, ils négligèrent de breveter une foule
d'inventions autour de la PAO, dont le célèbre rongeur. C'est ainsi
qu'ils se firent dépouiller par Apple, mais également par Digital
Research, Microsoft et quelques autres, qui ne se privèrent pas de
déposer à tout va.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle, digne d'un Dickens ou d'un
Hector Malot, du génial M'ba Denpowel, qui imagina l'ouvre-boîte scout
bien avant que Nicolas Appert n'invente la boîte de conserve.
--
Pierre
Aurélien REGAT-BARREL
> Pour le double click, il n'y a pas de problème.
Mais pour le reste... quand on voit que les barres de progression sont
brevetées aux us...
l'ach(i)at en 1 click sur le net...

L'utilisation d'une variable static dans son programme...

--
Aurélien REGAT-BARREL
1 2