Probleme de carte reseau (SOLARIS 10)

6 réponses
user
Bonjour,

Est il possible d'avoir une machine avec 2 cartes reseau, configurees
sur le meme reseau ???

Mon config ...

J'ai une carte 100Mb/s et une autre 1000Mb/s, les 2 configurees sur le
meme reseau avec 2 adresses distintes.

Mon soucis ...

Par exemple j'attaque la machine avec un ftp en donnant comme adresse
celle de la carte a 1000Mb/s, mais le retour ce fait par la carte 100Mb/s

En gros je recois bien mes requettes sur la carte 1000Mb/s mais les
reponses sont envoyees par la carte 100Mb/s.

Cela n'est pas illogique ... mais ma question est ....
est il possible de forcer la machine a repondre par la carte sur
laquelle elle recoit une demande de service ??? Pas tres clair ?? SI ???

Merci

David

6 réponses

Loïc Restoux
Le 19 avr, à 13:35, papotait :
Par exemple j'attaque la machine avec un ftp en donnant comme
adresse celle de la carte a 1000Mb/s, mais le retour ce fait
par la carte 100Mb/s

[SNIP]

Cela n'est pas illogique ... mais ma question est .... est il
possible de forcer la machine a repondre par la carte sur
laquelle elle recoit une demande de service ??? Pas tres clair
?? SI ???

C'est du côté de la table de routage qu'il faut regarder. Mais je
ne connais pas d'OS qui soit capable de faire cela : le routage
se base sur les adresses de destination, pas sur l'interface sur
laquelle la requête à laquelle on répond a été reçue.

Après, ils existent des drivers de cartes réseaux, des
utilitaires ou des modules de noyau (mais sur Solaris je ne sais
pas) qui permettent de faire de l'aggérgation de liens, du
partage de charge ou de la redondance, tout dépend du but
recherché.

--
No fortunes found

mlz
Le Wed, 19 Apr 2006 15:35:01 +0200, user a écrit :

Bonjour,

Est il possible d'avoir une machine avec 2 cartes reseau, configurees sur
le meme reseau ???

J'ai eu le meme probleme sur un station SPARC. Il faut
regarder du cote de la variable EEPROM : local-mac-address?
En effet sur les machines sun, l'addresse mac est attribuee a la machine
et non a la carte ( comme defini dans les RFC d'apres ce que j'ai compris ).
IBM est alle a l'encontre et a attribue les MAC aux cartes physiques.
Je ne suis jamais arrive a faire ce que je voulais, car la machine
tournais sous linux, et que j'ai cru comprendre qu'il m'aurai fallu des
cartes hme ( et je n'avais que des 3com a dispo ). Mais je ne sais pas si
c'est pareil sous SunOS.

En esperant t'avoir un peu guide.

cdlt,
mlz

fabrizio
20/04/2006 14:41 - Loïc Restoux :
Cela n'est pas illogique ... mais ma question est .... est il
possible de forcer la machine a repondre par la carte sur
laquelle elle recoit une demande de service ??? Pas tres clair
?? SI ???

C'est du côté de la table de routage qu'il faut regarder. Mais je
ne connais pas d'OS qui soit capable de faire cela : le routage
se base sur les adresses de destination, pas sur l'interface sur
laquelle la requête à laquelle on répond a été reçue.

Précisément. Je me permets d'intervenir car j'ai dû régler ce problème
dans un contexte précis. De manière générale, ça risque d'être compliqué.

En l'occurrence je ne connais rien à Solaris. Mais ça pourra peut-être
te donner des pistes.

Sous linux, l'idée c'est de faire de l'iptables pour marquer les paquets
en fonction des critères que tu définis (-p tcp, --dport 21, etc.), puis
d'utiliser cette marque pour router les paquets comme bon te semble.

Ceci étant dit, ce genre de cas est toujours étrange : avoir deux
adresse logiques sur une carte physique a plus de sens qu'avoir deux
cartes physiques avec des adresse semblables (ou sur le même
sous-réseau, ce qui est similaire).

En fait ce qui se passe dans ton cas c'est que la ligne :
sous-réseau1 -> eth0 (ta carte 100)
doit être avant la ligne :
sous-réseau1 -> eth1 (ta carte 1000)
dans la table de routage.

Du coup quand il cherche à envoyer un paquet à destination du
sous-réseau1 comme c'est un bon routeur bien discipliné, il prend la
première règle qui correspond. Si tu "montes" la carte 1000 en premier,
la règle sera créée en premier et donc ça repartira par la bonne carte.

Hope that helps,
Fabrizio

JustMe
=?iso-8859-1?Q?Loïc?= Restoux a écrit
Le 19 avr, à 13:35, papotait :
Par exemple j'attaque la machine avec un ftp en donnant comme
adresse celle de la carte a 1000Mb/s, mais le retour ce fait
par la carte 100Mb/s

[SNIP]

Cela n'est pas illogique ... mais ma question est .... est il
possible de forcer la machine a repondre par la carte sur
laquelle elle recoit une demande de service ??? Pas tres clair
?? SI ???

C'est du côté de la table de routage qu'il faut regarder. Mais je
ne connais pas d'OS qui soit capable de faire cela : le routage
se base sur les adresses de destination, pas sur l'interface sur
laquelle la requête à laquelle on répond a été reçue.

ca s'appelle du "source routing". nunux le fait tres bien...

fabrice-pas-despame.bacchella
On Wed, 19 Apr 2006 15:35:01 +0200, wrote:

Cela n'est pas illogique ... mais ma question est ....
est il possible de forcer la machine a repondre par la carte sur
laquelle elle recoit une demande de service ??? Pas tres clair ?? SI ???

Pourquoi ne pas deplacer l'IP de l'interface 100 vers l'interface 1000
& ne plus utiliser la première ?

user
Merci pour toutes ces infos ... c'est un peu tordu comme cas je vous
l'accorde ... j'ai obte pour une autre solution ...

Merci a tous

David