Probleme de CLUF avec SBS 2003 (HYPER URGENT)

6 réponses
Omerta
Bonjour à tous.
Après une rétrogradation d'un SBS 2003 en serveur de groupe de travail, le
message suivant apparait régulièrement et suivi d'un reboot serveur.
Conséquence ; 27 personnes à l'arrêt total pendant le redémarrage et
fichiers ouverts perdus.

Le serveur à été rétrogardé pour des raisons d'exploitation, un domaine ne
convient pas à la configuration de l'entreprise. Un simple serveur de
fichier convient parfaitement et tous les problèmes avait été résolus avec
cette rétrogradation.

Il y a 30 licences utilisateurs qui étaient déclarées sur le serveur SBS.

Merci pour toute aide.

Cordialement.

Th. MENIN

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : SBCore
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1014
Date : 20/01/2006
Heure : 13:15:37
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Cet ordinateur doit être configuré en tant que contrôleur de domaine. Il
sera éteint dans 30 minutes. Pour empêcher cet ordinateur de s'éteindre,
exécutez le programme Setup depuis le disque utilisé pour installer le
système d'exploitation, et configurez l'ordinateur en tant que contrôleur de
domaine.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
_____________________________________________________________
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : SBCore
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001
Date : 20/01/2006
Heure : 13:45:37
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Le serveur a été éteint car il n'était pas conforme aux termes et conditions
du CLUF. Pour obtenir davantage d'informations, contactez Microsoft.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

6 réponses

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

Ceci est une limitation intrinsèque de SBS 2003 mise en place par MS!

Au bout d'une période de grâce de 14 jours, le SBS se met à rebooter toutes
les heures si les conditions suivantes ne sont pas remplies après
l'installation d'un SBS 2003:
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit être un contrôleur de domaine
installé à la racine du domaine.
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit détenir tous les rôles FSMO
(Flexible Single Master Operation).
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit être un serveur de catalogue
global et doit être le serveur de licences.
. Aucune approbation de domaine et aucun domaine enfant ne doit
exister.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Omerta" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.
Après une rétrogradation d'un SBS 2003 en serveur de groupe de travail, le
message suivant apparait régulièrement et suivi d'un reboot serveur.
Conséquence ; 27 personnes à l'arrêt total pendant le redémarrage et
fichiers ouverts perdus.

Le serveur à été rétrogardé pour des raisons d'exploitation, un domaine ne
convient pas à la configuration de l'entreprise. Un simple serveur de
fichier convient parfaitement et tous les problèmes avait été résolus avec
cette rétrogradation.

Il y a 30 licences utilisateurs qui étaient déclarées sur le serveur SBS.

Merci pour toute aide.

Cordialement.

Th. MENIN

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : SBCore
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1014
Date : 20/01/2006
Heure : 13:15:37
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Cet ordinateur doit être configuré en tant que contrôleur de domaine. Il
sera éteint dans 30 minutes. Pour empêcher cet ordinateur de s'éteindre,
exécutez le programme Setup depuis le disque utilisé pour installer le
système d'exploitation, et configurez l'ordinateur en tant que contrôleur
de domaine.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
_____________________________________________________________
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : SBCore
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001
Date : 20/01/2006
Heure : 13:45:37
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Le serveur a été éteint car il n'était pas conforme aux termes et
conditions du CLUF. Pour obtenir davantage d'informations, contactez
Microsoft.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Th. MENIN
Bonsoir,

Ceci est une limitation intrinsèque de SBS 2003 mise en place par MS!

Au bout d'une période de grâce de 14 jours, le SBS se met à rebooter toutes
les heures si les conditions suivantes ne sont pas remplies après
l'installation d'un SBS 2003:
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit être un contrôleur de domaine
installé à la racine du domaine.
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit détenir tous les rôles FSMO
(Flexible Single Master Operation).
. Le nouvel ordinateur SBS 2003 doit être un serveur de catalogue
global et doit être le serveur de licences.
. Aucune approbation de domaine et aucun domaine enfant ne doit
exister.

Merci de votre réponse,

Quoi qu'il en soit, cette réponse ne fournit aucun éclaircissement quant
à ma question. Les causes et les effets je les connais déjà, ce que je
cherche c'est à contourner ces fameuses limitations intrinsèques qui
nous polluent la vie. En d'autres termes à continuer d'assurer le
service d'exploitation du serveur tel qu'il est configuré à l'heure
actuelle, c'est à dire en serveur de groupe de travail.
Avant le rétrogradage du serveur, il fallait environ 2 à 3 minutes à un
utilisateur déclaré pour ouvrir une session sur sa machine, ensuite
entre 2 à 8 minutes pour imprimer, alors que SBS ne supporte aucune
imprimante, les impressions se font directement en LPR. Ce n'est là que
quelques exemples des perturbations, je ne parle pas des ralentissements
cycliques dans la journée jusqu'à rendre indisponible les partages
réseau pendant plusieurs minutes à plusieurs dizaines, voire dans
certains cas être obligé de rebooter les machines clientes et le
serveur. Certes, le problèmes est identifié par Microsoft et soit disant
corrigé dans le SP1, avec cependant une procédure imbuvable pour
résoudre le problème et qui n'a aboutit à aucun résultat.

J'ai déjà précisé dans le post précédent qu'un domaine ne correspond en
rien à la configuration ni au fonctionnement de l'entreprise. Je
m'explique mieux et plus précisemment :

- Il y a entre 25 et 30 machines sur ce réseau,
- Chaque machine est susceptible d'être déplacée temporairement (de 5
jours à plusieurs mois)vers un autre réseau, sans pour cela la
reconfigurer entièrement, seule l'adresse IP change.
- Régulièrement il y a des portables qui viennent travailler sur ce
réseau et il est hors de question de devoir configurer ceux-ci pour
s'adapter au réseau local, c'est au réseau local de s'adapter à leur
configuration.
- Les utilisateurs changent également régulièrement et il est hors de
questions de déplacer un administrateur réseau chaque fois que l'on veut
ajouter ou supprimer un utilisateur.
- Les fonctionnalités intégrées à SBS 2003 Standard sont totalement
inexploitées au sein de l'entreprise et totalement inutiles, pire ;
génantes et destabilisantes.

On ne veut pas de domaine NT, ni d'Active Directory (qui n'a d'Active
que le nom !), ni de DNS, ni de DHCP, ni de SharePoint, ni d'Exchange,

Sur ce serveur, seul la fonctionnalité de stockage sécurisé RAID 5 est
essentielle, ainsi que l'authentification de l'utilisateur, point !!! On
ne lui demande pas plus ! Il y a déjà assez de complications avec le
serveur de licences Autodesk, l'utilitaire de répartition d'installation
réseau AutoCAD, le serveur Anti-Virus Symantec et la quarantaine
centralisée, sans pour cela rajouter toute les couches inutiles imposées
par Microsoft.

Serveur de fichiers RAID 5, un point c'est tout !!! Simple, on ne sait
pas faire chez Microsoft ??? Ce n'est pas étonnant !

Si quelqu'un à donc une idée lumineuse pour permettre la migration d'un
serveur SBS 2003 Standard en simple serveur de groupe de travail, tel
qu'il est configuré et continuer à assurer la continuité de service.

Merci de toute réponse éclairée sur le sujet.

Très cordialement à tous.

Th. MENIN

GG [MVP]
Bonjour,

J'ai déjà précisé dans le post précédent qu'un domaine ne correspond en
rien à la configuration ni au fonctionnement de l'entreprise.

Et bien dans ces conditions, il ne faut s'en prendre qu'a vous ou
a celui qui vous a vendu un serveur SBS, car cela ne correspond
pas a votre cahier des charges.

Un SBS ne peut qu'être controleur de domaine si vous aviez
fait un simple petit tour a l'aide de google par exemple vous
l'auriez très vite appris.

Maintenant il n'y a pas de moyen gratuit pour transformer un SBS
en simple serveur Windows 2003.

Il existe un kit le Transition Pack qui opère cette transformation mais
c'est une transformation radicale qui vous fait quitter l'environnement
SBS.

Un simple serveur de fichier convient parfaitement et tous les
problèmes avait été résolus avec cette rétrogradation.

Effectivement votre methode est assez radicale, quand on ne
sait pas configurer un SBS, otant ne pas s'en servir.
A ma connaissance, mais elle est surement toute petite (ma
connaissance! :-) ) beaucoup de gens se servent sans problème
de serveur SBS comme serveur de fichiers et en controleur
de domaine sans avoir aucun soucis, mais encore une fois,
faut-il savoir s'en servir.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Th. MENIN
Et bien dans ces conditions, il ne faut s'en prendre qu'a vous ou
a celui qui vous a vendu un serveur SBS, car cela ne correspond
pas a votre cahier des charges.
C'est bien, continuez donc à prendre les gens pour des abrutis, vous

êtes sur la bonne voie !!!
1) Je ne m'en prend pas à moi, je n'ai ni vendu le matériel, ni vendu le
serveur, ni les logiciels !
2) J'ai préconisé sur un audit qui date de plus d'un an (copie
disponible sur votre demande), la mise en place d'un serveur de fichiers
Windows Serveur 2003 avec redondance sur un NAS via un VLAN.
3) Effectivement cela ne correspond en rien au cahier des charges que
j'avais à l'époque défini.

Un SBS ne peut qu'être controleur de domaine si vous aviez
fait un simple petit tour a l'aide de google par exemple vous
l'auriez très vite appris.

Excusez, je savais pas que Google existait !!! Encore une manière de
prendre les autres que pour des abrutis.

Maintenant il n'y a pas de moyen gratuit pour transformer un SBS
en simple serveur Windows 2003.

On s'en fout que ce ne soit pas gratuit, la paralysie d'un environnement
de production reviens certainement bien plus cher que ce fameux KIT.

Il existe un kit le Transition Pack qui opère cette transformation mais
c'est une transformation radicale qui vous fait quitter l'environnement
SBS.

Quel bonheur ! Enfin un environnement de production qui devient
productif !!!

Effectivement votre methode est assez radicale, quand on ne
sait pas configurer un SBS, otant ne pas s'en servir.
A ma connaissance, mais elle est surement toute petite (ma
connaissance! :-) ) beaucoup de gens se servent sans problème
de serveur SBS comme serveur de fichiers et en controleur
de domaine sans avoir aucun soucis, mais encore une fois,
faut-il savoir s'en servir.

Si la méthode est certes radicale elle a le mérite de rétablir la

continuité de service dans une situation d'urgence, mais si elle est
radicale votre jugement l'est encore bien plus !!!
Oh, la panacée le SBS !!!
Ecoutez bien jeune homme, vous n'étiez pas encore sur les bancs de
l'école que j'étais déjà ingénieurs système chez R2E à la fin des années
70, André TRUONG TRONG THI, le nom vous dis quelque chose ???,
l'inventeur du micro-ordinateur et non IBM comme beaucoup on tendance à
le croire ! Eh bien à la fin des années 70 je faisait dèjà partie de
l'équipe de développement, vous n'avez certainement jamais entendu
parler de PROLOGUE et de langage machine.

On peut avoir quelques connaissances mais il y a toujours des lacunes
quel qu'en soit l'étendue !!!

Soyez plus humble !!!

Et comme le dis Mr JC BELLAMY "La connaissance ne s'accroît que si on la
partage".

Cordialement à vous et à tous.

N.B. : Pouvez vous m'en dire plus sur ce fameux kit Transition Pack, je
ne l'ai trouvé nulle part dans mes docs et tarifs Microsoft. D'avance,
Merci !

--
Adresse de contact :
IBM Server Specialist Certified
IBM Developer N°10109477
SGI Developer
ORACLE Developer
CISCO Certified Partner

GG [MVP]
Bonjour,

Excusez, je savais pas que Google existait !!! Encore une manière de
prendre les autres que pour des abrutis.

Si vous le dites, je n'aurais jamais osé.

N.B. : Pouvez vous m'en dire plus sur ce fameux kit Transition Pack, je ne
l'ai trouvé nulle part dans mes docs et tarifs Microsoft.

Je me suis servi de google pour vous repondre :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Amicrosoft.com+sbs+%22transition+pack%22&meta
D'avance, Merci !

De rien, si vous avez besoin de plus, le service client de chez Microsoft
est
surement a votre disposition, là aussi :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=service+client+microsoft+france&meta
Et plus particulierement :
http://www.microsoft.com/france/core/contacteznous/

Vive Google !!!!!

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

stef
Bonjour,

On en est toujours aux petites subtilités entre que ce qu'il fallait, ce que
le commercial a proposé, et ce qui a été fourni.

SBS me fait un peu penser à une version shareware, dès que l'on tombe sur
une fonctionnalité intéressante, il faut acheter le produit de la gamme
supérieure.

Il y a peut-etre un moyen de s'en sortir avec ce fameux kit...

Ormeta si tu pouvais nous raconter ton expérience là-dessus, ce serait
sympa.

Merci

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Excusez, je savais pas que Google existait !!! Encore une manière de
prendre les autres que pour des abrutis.

Si vous le dites, je n'aurais jamais osé.

N.B. : Pouvez vous m'en dire plus sur ce fameux kit Transition Pack, je
ne l'ai trouvé nulle part dans mes docs et tarifs Microsoft.

Je me suis servi de google pour vous repondre :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Amicrosoft.com+sbs+%22transition+pack%22&meta >
D'avance, Merci !

De rien, si vous avez besoin de plus, le service client de chez Microsoft
est
surement a votre disposition, là aussi :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=service+client+microsoft+france&meta >
Et plus particulierement :
http://www.microsoft.com/france/core/contacteznous/

Vive Google !!!!!

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/