problème de code page

JC
Bonsoir,

J'ignore si je suis dans le bon groupe pour poser ma question. Si vous
connaissez un autre endroit plus approprié pour mon problème, merci de me le

Dans une application qui lance la base de données PostgreSQL (Windows 200)
dans une fenêtre console (DOS) j'obtiens des signes cabalistiques au lieu
des caractères français accentués présents dans les messages. L'aide me
signale d'ailleurs que mon code page est 850 alors que l'application utilise
un code page 1252. Le plus simple serait évidemment de configurer W2000 dans
le code page 1252 par défaut (au moins les consoles DOS) mais je ne trouve
absolument pas comment faire. Quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois
procéder ?

Merci.

Jacques.

JC
Problème résolu.
ICSD n&f
Problème résolu.

Bonjour

cela serait simpa de nous dire comment.

JC
Bonjour,

Le problème des caractères accentués était que par défaut les applications
qui tournent sous Windows utilisent le code page 1252, tandis que la console
DOS utilise par défaut le code page 850. Dans le cas de PostgreSQL pour
Windows, l'application était lancée à partir de PgAdmin (application
Windows) et on récupérait le mode console (ligne de commande) dans une
fenêtre DOS.

Bon, il fallait donc changer la page de la console. Pour cela deux choses
sont nécessaires:

1. forcer la police de caractère "Lucida Console" au lieu de "raster font"
par défaut dans la console (cliquer droit > propriétés > etc)
2. lancer l'application (Windows) via le script .BAT qui force la page code
1252

chcp 1252
"C:Program FilesPostgreSQL8.0binpsql.exe" -h localhost -p 5432
template1 "user_name"

- avec les guillemets,
- template1 étant la base de données vide créée par défaut lors de
l'installation,
- 5432 étant le port de communication utilisé par défaut par le serveur,
- user_name étant le nom de l'utilisateur (non-root obligatoirement pour la
sécurité) créé avec PgAdmin pour lancer l'application en mode graphique la
toute première fois (je n'ai pas encore réussi à la lancer en mode console
au départ)

Voila, cela peut servir à certains autres. PostgreSQL étant très réputée en
Linux, existe maintenant en natif sous Windows (sans passer par l'émulateur
CygWin) à l'instar de MySQl mais beaucoup plus puissante, intégrité
référentielle et avec plein de fonctionnalités en plus.

Jacques.
ICSD n&f
[...]

Merci. Comme j'ai l'intention de partir sur Postgree (natif windows) cela peut

toujours servir.
Un autre Jacques.