problème de connexion w2003server vers w2000server

Seb du Maroc
Bonjour

Sur un domaine dont le controleur fonctionne sous windows 2000 server, j'ai
ajouté un autre controleur fonctionnant sous windows 2003 server.

Au début, no problem et depuis plus d'un mois, je n'arrive plus à me
connecter normalement sur le 1er serveur (w2k) depuis le 2nd (w2k3).
J'ai cherché sur la toile sans succès.

les pings passent (ping 192.168.1.3 et ping srvw2k)
je peux attaquer le serveur grace à son ad IP (\\192.168.1.3 fonctionne)
mais si je tape \\srvw2k
Il m'est répondu que je n'ai pas les droits d'accès

Le serveur w2k est le serveur DNS et le serveur Wins pour le domaine
Il est également Maitre des opérations pour toute l'active directory.
La réplication fonctionne dans le sens w2k3 vers w2k mais pas dans l'autre
sens (Serveur RPC ne fonctionne pas ou synchronisation impossible)

En outre dans l'observateur d'événement Système sur le serveur W2k3 renvoie
le message d'erreur suivant :

"Kerberos Id 4
Le client Kerberos a reçu une erreur KRB_AP_ERR_MODIFIED du serveur
SERVEUR_WIN2000$. Le nom cible utilisé était . Cela indique que le mot de
passe utilisé pour crypter le ticket de service Kerberos diffère de celui du
serveur cible. Cela est généralement dû à la présence de comptes d'ordinateur
de même nom dans le domaine Kerberos cible
(INTERTRONICMARO.INTERTRONICMAROC.COM) et le domaine Kerberos client.
Contactez votre administrateur système."

Les heures des 2 serveurs sont très différentes, doit-on les synchroniser et
si oui, peut-on le faire en automatique?

Merci par avance pour votre aide
Sébastien

1 2 3
Jonathan Bismuth
Bonjour Seb,

il t'est impératif de synchroniser les heures des 2 machines (attention au
décalage du au GMT+x).

sur le DC qui n'est pas PDC Emulator :
1- modifie l'heure du DC afin qu'elle soit la même que celle du PDC E.
(sinon la synchronisation automatique ne sera pas acceptée non plus : "accès
refusé")

2 dans une invite de commande
- net stop w32time
- net time /setsntp:nomdudc.nomdudomaine.extension
- net start w32time

ça devrait mieux passer après

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter

"Seb du Maroc" a écrit dans le
message de news:
[...]

Seb du Maroc
Bonjour Jonathan

Merci pour ton aide

Les heures sont maintenant identique sur les deux serveurs.
J'ai relancé W32Time.
Malheureusement, mon problème entier

Dans l'observateur d'événement j'ai le message suivant concernant W32Time :

Fournisseur de temps NtpClient : une erreur s'est produite lors de la
recherche DNS de l'homologue manuellement configuré
'Serveur_win2000.intertronicmaro.intertronicmaroc.com'. NtpClient va essayer
à nouveau la recherche DNS dans 30 minutes. L'erreur était : Ce service n'est
pas connu. Impossible de trouver le service dans l'espace nom spécifié.
(0x8007277C)

Je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance pour ton aide

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Jonathan Bismuth
Là apparement c'est un problème de localisation de l'hôte.
Tu n'aurais pas un soucis DNS?
que dis l'observateur d'évènements?

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

message de news:

:

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Seb du Maroc
Re bonjour

J'ai peut-être un souci avec le DNS mais rien dans l'observateur d'événement
ne m'indique comment le résoudre.

L'observateur d'événement du serveur DNS (w2k) ne renvoie pas d'anomalies.
Sur le serveur w2k, le seul message d'anomalie est le suivant :

___"Source : Ntfrs
ID 13508
Le service de réplication de fichiers a des problèmes à activer la
réplication de INFORMATIQUE2 vers SERVEUR_WIN2000 pour
?c:winntsysvoldomain en utilisant le nom DNS
informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com. FRS va essayer à nouveau.
Ci-dessous sont certaines des raisons de cet avertissement.

[1] FRS ne peut pas résoudre le nom DNS
informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com correctement à partir de
cet ordinateur.
[2] FRS n'est pas en cours d'exécution sur
informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com.
[3] Les informations de topologie dans Active Directory pour ce réplica
n'ont pas été répliquées à tous les contrôleurs de domaine.

Ce message du journal d'événement apparaîtra une fois par connexion, une
fois que le problème a été résolu, vous verrez un autre message indiquant que
la connexion a été établie.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse "___

En revanche sur le serveur w2k3, les messages et le bizarreries ne manquent
pas.
Lorsque je veux prendre la main sur le serveur w2k à distance, pour gérer le
serveur DNS, les utilisateurs ou les groupes,... je suis obligé de taper
l'adresse IP
car Serveur_win2000 renvoie toujours une interdiction d'accès.

Mais la commande "ping serveur_win2000" fonctionne.

Je ne vois pas ce qu'il faut modifier dans le paramétrage du serveur DNS.
Où dois-je regarder ?

Tous les PCs du réseau (w95, w98, w2000 et wxp) arrivent à se connecter au
serveur w2k, à naviguer sur le réseau et à aller sur internet.
Le serveur w2k3 se connecte à tous les PCs du réseau et atteint internet
sans difficulté en revanche il ne peut pas se connecter au serveur w2k

Merci encore pour ton aide.
Sébastien

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Seb du Maroc
Bonsoir

une petite précision concernant le serveur DNS

dans les répertoires
_msdcs
_sites
_tcp
_udp

les deux serveurs (w2k et w2k3) sont mentionnés

dans le répertoire "com" seul le serveur w2k est mentionné

dans les répertoires "domaindnszones" et "forestdnszones" seul le serveur
w2k3 est mentionné.

Est-ce normal ?.

Salutations et encore merci
Sébastien

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Jonathan Bismuth
Du fait de ce message 13508, j'ai un doute sur le contexte lui même....
Peux tu me parler de ton infra?
Plus exactement, y'a t'il eu formatage et réinstallation de l'un des DC ou
autre opération critique

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"Seb du Maroc" a écrit dans le
message de news:
[...]

"___

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Seb du Maroc
Bonjour Jonathan

Le problème a démarré de la façon suivante.

Lorsque j'ai acheté le serveur w2k3, mon fournisseur m'a conseillé de
l'utiliser en maitre d'opérations.
En l'installant je ne l'ai pas fait, tout a bien fonctionné.

Au bout de 2 ou 3 mois, il y a eu, pour une raison que j'ignore, des
conflits de "maître explorateur" et le réseau plantait.
J'ai donc essayé sur son conseil d'utiliser le serveur w2k3 en tant que
maitre d'opérations.
Le réseau est devenu inaccessible pour les autres PCs.
Lorsque nous sommes revenus en arrière, le réseau a refonctionné mais les
problèmes de connexion du serveur w2k3 vers w2k ont commencé. Il a réussi à
résoudre le pb de "maître explorateur" mais pas celui de la connexion.

A part ça il n'y a eu aucun formatage ni réinstallation.
Le serveur w2k tourne avec le SP4 et il s'agit d'un serveur intégré à un
AS400.
Le serveur w2k3 tourne avec le SP1.

J'espère que ces renseignements te parleront.
Merci de ton aide
Salutations
Sébastien

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Jonathan Bismuth
pas facile....

pour moi il y a deux possibilités :

1 - le compte ordinateur de l'un des DC est mort
2 - il y a un problème de résolution DNS.

Après avoir vérifié que les heures sont les mêmes sur les 2 DC et qu'il n'y
a pas de problème de décalage horaire (pas le même GMT) fais les tests
suivants et donne moi les résultats :

- sur le 2000 puis sur le 2003 , depuis utilisateurs & ordinateurs, demande
à changer de contrôleur de domaine pour pointer vers le 2003 / le 2000. Ça
passe ou l'accès est il refusé?

Sur chacun des DC, fais un netdiag et un dcdiag, quelles sont les erreurs?

--

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Seb du Maroc
Rebonjour

Les deux horloges sont à la même heure avec même fuseau.

En ce qui concerne le 1er test (connexion depuis Utilisateurs et ordinateurs):
W2k3 vers w2k : Accès refusé
w2k vers w2k3 : Serveur indisponible

Ensuite les netdiag et dcdiag donnent les résultats suivants :

sur le w2k
dcdiag

"____"Testing server: Premier-Site-par-defautSERVEUR_WIN2000
Starting test: Replications
[Replications Check,SERVEUR_WIN2000] A recent replication attempt
failed:
From INFORMATIQUE2 to SERVEUR_WIN2000
Naming Context:
CN=Schema,CN=Configuration,DC=Intertronicmaro,DC=intertronicmaroc,DC=com
The replication generated an error (1722):
Le serveur RPC n'est pas disponible.
The failure occurred at 2005-07-21 13:02.00.
The last success occurred at 2005-07-20 12:58.09.
23 failures have occurred since the last success.
[INFORMATIQUE2] DsBind() failed with error 1722,
Le serveur RPC n'est pas disponible..
The source remains down. Please check the machine.
[Replications Check,SERVEUR_WIN2000] A recent replication attempt
failed:
From INFORMATIQUE2 to SERVEUR_WIN2000
Naming Context:
CN=Configuration,DC=Intertronicmaro,DC=intertronicmaroc,DC=com
The replication generated an error (1722):
Le serveur RPC n'est pas disponible.
The failure occurred at 2005-07-21 13:01.39.
[...]
From INFORMATIQUE2 to SERVEUR_WIN2000
Naming Context: DC=Intertronicmaro,DC=intertronicmaroc,DC=com
The replication generated an error (1722):
Le serveur RPC n'est pas disponible.
The failure occurred at 2005-07-21 13:01.18.
The last success occurred at 2005-07-20 12:58.09.
25 failures have occurred since the last success.
The source remains down. Please check the machine.
......................... SERVEUR_WIN2000 passed test Replications

Starting test: Advertising
Warning: SERVEUR_WIN2000 is not advertising as a time server.
......................... SERVEUR_WIN2000 failed test Advertising

Starting test: Services
IsmServ Service is stopped on [SERVEUR_WIN2000]
w32time Service is stopped on [SERVEUR_WIN2000]
Could not open IISADMIN Service on [SERVEUR_WIN2000]:failed with
1060: Le service spécifié n'existe pas en tant que service installé.
Could not open SMTPSVC Service on [SERVEUR_WIN2000]:failed with
1060: Le service spécifié n'existe pas en tant que service installé.
......................... SERVEUR_WIN2000 failed test Services

Starting test: frssysvol
There are errors after the SYSVOL has been shared.
The SYSVOL can prevent the AD from starting.
......................... SERVEUR_WIN2000 passed test frssysvol

Starting test: FsmoCheck
Warning: DcGetDcName(TIME_SERVER) call failed, error 1355
A Time Server could not be located.
The server holding the PDC role is down.
Warning: DcGetDcName(GOOD_TIME_SERVER_PREFERRED) call failed, error
1355
A Good Time Server could not be located.
......................... Intertronicmaro.intertronicmaroc.com
failed test FsmoCheck______"

netdiag
"____Netcard queries test . . . . . . . : Passed
GetStats failed for 'Parallèle direct'. [ERROR_NOT_SUPPORTED]
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu (PPTP)'. [ERROR_GEN_FAILURE]
[WARNING] The net card 'Miniport réseau étendu (IP)' may not be working
because it has not received any packets.
[WARNING] The net card 'Miniport réseau étendu (Moniteur réseau)' may
not be working because it has not received any packets.
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu (L2TP)'. [ERROR_NOT_SUPPORTED]

DNS test . . . . . . . . . . . . . : Failed
[WARNING] The DNS host name
'serveur_win2000.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com' valid only on Windows
2000 DNS Servers. [DNS_ERROR_NON_RFC_NAME]
[FATAL]: The DNS registration for
'serveur_win2000.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com' is incorrect on all
DNS servers.
PASS - All the DNS entries for DC are registered on DNS server
'192.168.1.3' and other DCs also have some of the names registered.
[WARNING] The DNS entries for this DC cannot be verified right now on
DNS server 212.217.65.13, ERROR_TIMEOUT.
PASS - All the DNS entries for DC are registered on DNS server
'127.0.0.1' and other DCs also have some of the names registered.

LDAP test. . . . . . . . . . . . . : Passed
[FATAL] Cannot open an LDAP session to
'informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com' at '192.168.1.11'.
[WARNING] Failed to query SPN registration on DC
'informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com'._______"

w2k3
dcdiag

"_____Testing server: Premier-Site-par-defautINFORMATIQUE2
Starting test: Advertising
Warning: INFORMATIQUE2 is not advertising as a time server.
......................... INFORMATIQUE2 failed test Advertising
Starting test: KnowsOfRoleHolders
[SERVEUR_WIN2000] DsBind() failed with error -2146893022,
Le nom principal de la cible n'est pas correct..
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Schema Owner, but is not responding
to DS RPC Bind.
[SERVEUR_WIN2000] LDAP bind failed with error 8341,
Une erreur de service d'annuaire s'est produite..
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Schema Owner, but is not responding
to LDAP Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Domain Owner, but is not responding
to DS RPC Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Domain Owner, but is not responding
to LDAP Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the PDC Owner, but is not responding to
DS RPC Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the PDC Owner, but is not responding to
LDAP Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Rid Owner, but is not responding to
DS RPC Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Rid Owner, but is not responding to
LDAP Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Infrastructure Update Owner, but is
not responding to DS RPC Bind.
Warning: SERVEUR_WIN2000 is the Infrastructure Update Owner, but is
not responding to LDAP Bind.
......................... INFORMATIQUE2 failed test
KnowsOfRoleHolders
Starting test: RidManager
[INFORMATIQUE2] DsBindWithCred() failed with error -2146893022. Le
nom principal de la cible n'est pas correct.
......................... INFORMATIQUE2 failed test RidManager
Starting test: MachineAccount
* INFORMATIQUE2 is not trusted for account delegation
......................... INFORMATIQUE2 failed test MachineAccount
Starting test: Services
IsmServ Service is stopped on [INFORMATIQUE2]
TrkWks Service is stopped on [INFORMATIQUE2]
......................... INFORMATIQUE2 failed test Services
Starting test: frssysvol
Error: No record of File Replication System, SYSVOL started.
The Active Directory may be prevented from starting.
......................... INFORMATIQUE2 passed test frssysvol
Starting test: kccevent
An Warning Event occured. EventID: 0x80000785
Time Generated: 07/21/2005 13:00:41
(Event String could not be retrieved)
[...]
......................... INFORMATIQUE2 failed test kccevent
Starting test: systemlog
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:13:07
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:13:31
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:17:44
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:17:59
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:19:28
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:23:01
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:43:09
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:44:49
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:45:01
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 12:50:40
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 13:02:41
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 13:09:46
(Event String could not be retrieved)
An Error Event occured. EventID: 0x40000004
Time Generated: 07/21/2005 13:09:46
(Event String could not be retrieved)
......................... INFORMATIQUE2 failed test systemlog

Running enterprise tests on : Intertronicmaro.intertronicmaroc.com
[...]

[WARNING] The net card 'Carte asynchrone RAS' may not be working because
it has not received any packets.
GetStats failed for 'Parallèle direct'. [ERROR_NOT_SUPPORTED]
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu WAN (PPTP)'.
[ERROR_NOT_SUPPORTED]
GetStats failed for 'Miniport WAN (PPPOE)'. [ERROR_NOT_SUPPORTED]
[WARNING] The net card 'Miniport WAN (IP)' may not be working because it
has not received any packets.
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu WAN (L2TP)'.
[ERROR_NOT_SUPPORTED]

DNS test . . . . . . . . . . . . . : Passed
PASS - All the DNS entries for DC are registered on DNS server
'192.168.1.3' and other DCs also have some of the names registered.
[WARNING] The DNS entries for this DC are not registered correctly on
DNS server '212.217.65.13'. Please wait for 30 minutes for DNS server
replication.

Kerberos test. . . . . . . . . . . : Failed
[FATAL] Kerberos does not have a ticket for
host/informatique2.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com.

LDAP test. . . . . . . . . . . . . : Passed
[WARNING] Failed to query SPN registration on DC
'serveur_win2000.Intertronicmaro.intertronicmaroc.com'._____________"

Voilà pour les tests, en espérant que les résultats te parlent
Merci
Salutations
Sébastien

"Seb du Maroc" a écrit dans le
[...]

Jonathan Bismuth
Il y a apparement plusieurs problèmes, si tu n'as que ces 2 machines comme
DC, aucune ne trouve de rôles FSMO
comment as tu configuré tes DNS?

Bon, pour commencer, on va essayer de taper sur le 2000. Si ca n'est qu'un
problème de DNS, il devrait pouvoir tout retrouver, mais si c'est une perte
de compte ordinateur (ce que je penses), ça risque d'être plus chaud...
Ne pouvant pas trop me déplacer au Maroc directement, tu ferais bien de
faire appel à un presta qualifié si rien ne passe

sur le 2000 :
-Monte (si ce n'est pas déjà fait) un DNS
- fais le pointer sur lui même au niveau paramètrage TCP-IP (la vraie IP,
pas 127.0.0.1)
- ipconfig /registerdns
- net stop netlogon
- net start netlogon
refais un netdiag et dis moi ce que ça donne

Dans la foulé, sur le 2003 fais pointer sa config. DNS sur l'IP du 2000
netdiag /fix
dcdiag /fix

Tiens moi au courant,