Probleme de conversation avec un contact précis

7 réponses
Stéphane G.
Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un problème survenu aujourd'hui avec
Windows Live Messenger.
Tout d'abord, ma config:
- Windows Live Messenger 8.0.0812.00 + MsgPlus v4.10
- PC sous XP Home SP2

Voilà mon problème. J'utilise 2 comptes WLM (avec donc 2 adresses mail
différentes que nous nommerons A et B). Je ne les utilise jamais en
même temps. J'ai des contacts sur le compte A et d'autres contacts
(différents) sur l'autre compte B.
Hier, j'ai voulu "migrer" mes contacts de A vers B. Je me suis donc
connecté sur le compte A avec WLM. Et j'ai exporté mes contacts. Je me
suis déconnecté. Puis je me suis connecté sur mon second compte B avec
WLM. Et j'ai importé ces contacts.

Parmi ces contacts importés, il y a 1 qui a son compte MSN enregistré
avec une adresse en yahoo.fr (mais il utilise WLM et n'a jamais
utilisé Yahoo Messenger).
Quand ce contact en Yahoo.fr a été importé sur mon compte B, WLM m'a
indiqué un message (malheureusement, je ne m'en rappelle plus bien...)
comme quoi pour cette personne, il y aurait 2 contacts de créés sur
mon WLM !!
C'est le seul contact pour lequel ça m'a fait ça. Bon j'ai laissé
faire. Ce contact (et uniquement celui-ci) est donc apparu en double.
Nonobstant, WLM a ensuite envoyé les demandes d'autorisation d'ajout
de contacts à tous mes contacts importés.
Aujourd'hui, j'utilise mon compte WLM B, avec mes contacts importés.
J'ai fait une conversation avec un contact. Aucun problème. Peu après,
le contact avec l'adresse Yahoo.fr a démarré une conversation avec
moi.
A ce moment là, l'une des 2 occurrences de ce contact "en double" le
concernant s'est modifié pour afficher son pseudo. Normal.
Toutefois, pendant la conversation, mon contact n'a pas reçu toutes
les phrases que je lui tapais. Ou plutôt, certaines lui ont été
délivrées en retard !! ce qui n'est pas pratique du tout ! ;-) Pour ma
part, j'ai semble-t'il eu tous ses messages en direct, sans retard.
Je me demande donc où est le problème. Je n'ai pas l'impression que ce
soit lié à mon WLM ni mon compte dans la mesure où avec d'autres
contacts, je n'ai pas ce problème.
Je me demandais si ce ne pouvait pas être de son côté qu'il y a un
problème, et plus précisément sur son compte WLM.
En effet, si je laisse le pointeur de ma souris sur le contact "en
double", je vois marqué :

"xxxxxx@yahoo.fr (Hors ligne) < xxxxxx@yahoo.com (Yahoo! Messenger -
téléphone intégré) > "

Alors que si je laisse le pointeur de souris sur le même contact où le
pseudo apparaît bien, il me dit :

"YYYYYY (Hors ligne) - < xxxxxx@yahoo.fr > "

C'est comme si, pour une adresse en Yahoo.fr, WLM crée un 2ème
contact, lié à une hypothétique utilisation de Yahoo Messenger pour ce
contact, alors que celui-ci ne s'est jamais inscrit à Yahoo Messenger
et ne l'a jamais installé sur son PC (XP Home SP2 également - WLM
peut-être pas la dernière mais celle juste avant la 8.0.0812.00).
Je me demandais alors si le problème qui l'affecte et qui fait qu'il
ne reçoit pas toujours les messages que je tape ou plutôt qu'il les
reçoit en retard, ne viendrait pas de là ?! comme si WLM avait pour
cette adresse Yahoo.fr 2 possibilités et que parfois il envoie sur la
2ème et pas celle qui correspond bien à mon contact.

Avez-vous déjà eu vent d'un tel problème avec WLM ?
Quelle est la solution ?

En vous remerciant de votre aide.

Bonne soirée
Stéphane
PS: dans la mesure où je n'ai accès aux newsgroups que le soir quand
je rentre du boulot, je ne pourrais répondre à vos questions
éventuelles que le soir.

7 réponses

Alain_D.[MVP]
Bonjour,

Il est possible que l'importation des contacts assimile une adresse Yahoo à
un correspondant Yahoo Messenger, je vais essayer de reproduire pour demain
soir.

--
Alain Delveaux
En español http://mensajerias-instantaneas.net
En français http://messageries-instantanees.net
In italiano http://messaggieria-immediata.net

"Stéphane G." escribió en el mensaje de noticias
news:
Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un problème survenu aujourd'hui avec
Windows Live Messenger.
Tout d'abord, ma config:
- Windows Live Messenger 8.0.0812.00 + MsgPlus v4.10
- PC sous XP Home SP2

Voilà mon problème. J'utilise 2 comptes WLM (avec donc 2 adresses mail
différentes que nous nommerons A et B). Je ne les utilise jamais en
même temps. J'ai des contacts sur le compte A et d'autres contacts
(différents) sur l'autre compte B.
Hier, j'ai voulu "migrer" mes contacts de A vers B. Je me suis donc
connecté sur le compte A avec WLM. Et j'ai exporté mes contacts. Je me
suis déconnecté. Puis je me suis connecté sur mon second compte B avec
WLM. Et j'ai importé ces contacts.

Parmi ces contacts importés, il y a 1 qui a son compte MSN enregistré
avec une adresse en yahoo.fr (mais il utilise WLM et n'a jamais
utilisé Yahoo Messenger).
Quand ce contact en Yahoo.fr a été importé sur mon compte B, WLM m'a
indiqué un message (malheureusement, je ne m'en rappelle plus bien...)
comme quoi pour cette personne, il y aurait 2 contacts de créés sur
mon WLM !!
C'est le seul contact pour lequel ça m'a fait ça. Bon j'ai laissé
faire. Ce contact (et uniquement celui-ci) est donc apparu en double.
Nonobstant, WLM a ensuite envoyé les demandes d'autorisation d'ajout
de contacts à tous mes contacts importés.
Aujourd'hui, j'utilise mon compte WLM B, avec mes contacts importés.
J'ai fait une conversation avec un contact. Aucun problème. Peu après,
le contact avec l'adresse Yahoo.fr a démarré une conversation avec
moi.
A ce moment là, l'une des 2 occurrences de ce contact "en double" le
concernant s'est modifié pour afficher son pseudo. Normal.
Toutefois, pendant la conversation, mon contact n'a pas reçu toutes
les phrases que je lui tapais. Ou plutôt, certaines lui ont été
délivrées en retard !! ce qui n'est pas pratique du tout ! ;-) Pour ma
part, j'ai semble-t'il eu tous ses messages en direct, sans retard.
Je me demande donc où est le problème. Je n'ai pas l'impression que ce
soit lié à mon WLM ni mon compte dans la mesure où avec d'autres
contacts, je n'ai pas ce problème.
Je me demandais si ce ne pouvait pas être de son côté qu'il y a un
problème, et plus précisément sur son compte WLM.
En effet, si je laisse le pointeur de ma souris sur le contact "en
double", je vois marqué :

" (Hors ligne) < (Yahoo! Messenger -
téléphone intégré) > "

Alors que si je laisse le pointeur de souris sur le même contact où le
pseudo apparaît bien, il me dit :

"YYYYYY (Hors ligne) - < > "

C'est comme si, pour une adresse en Yahoo.fr, WLM crée un 2ème
contact, lié à une hypothétique utilisation de Yahoo Messenger pour ce
contact, alors que celui-ci ne s'est jamais inscrit à Yahoo Messenger
et ne l'a jamais installé sur son PC (XP Home SP2 également - WLM
peut-être pas la dernière mais celle juste avant la 8.0.0812.00).
Je me demandais alors si le problème qui l'affecte et qui fait qu'il
ne reçoit pas toujours les messages que je tape ou plutôt qu'il les
reçoit en retard, ne viendrait pas de là ?! comme si WLM avait pour
cette adresse Yahoo.fr 2 possibilités et que parfois il envoie sur la
2ème et pas celle qui correspond bien à mon contact.

Avez-vous déjà eu vent d'un tel problème avec WLM ?
Quelle est la solution ?

En vous remerciant de votre aide.

Bonne soirée
Stéphane
PS: dans la mesure où je n'ai accès aux newsgroups que le soir quand
je rentre du boulot, je ne pourrais répondre à vos questions
éventuelles que le soir.

Stéphane G.
On Sun, 17 Dec 2006 22:00:56 +0100, "Alain_D.[MVP]"
wrote:

Bonjour,

Il est possible que l'importation des contacts assimile une adresse Yahoo à
un correspondant Yahoo Messenger, je vais essayer de reproduire pour demain
soir.

Bonsoir,

Merci de m'avoir lu.
Je verrais demain soir si vous avez pu reproduire. En fonction de
votre analyse, je tenterai également à ce moment là de faire une
désinstallation totale de WLM et une réinstallation.

J'ai par ailleurs pû noter autre chose : si je me connecte à mon
compte B en utilisant le WebMessenger, je vois bien mes contacts. Et
pour mon contact en Yahoo.fr, il est listé avec son adresse en
mais pas avec son pseudo (surnom). Et il n'apparaît
qu'une fois.

Etrange tout celà !

Merci en tout cas de vous intéresser à ce problème.

Bonne soirée,

Stéphane

Alain_D.[MVP]
Bonjour,

Je viens de reproduire, je n'ai aucun problème pour envoyer et recevoir des
messages.

Par contre, c'est le souk au niveau de la gestion du compte Live Id, du
moins chez moi qui utilise également Yahoo Messenger, c'est donc a
déconseillé

--
Alain Delveaux
En español http://mensajerias-instantaneas.net
En français http://messageries-instantanees.net
In italiano http://messaggieria-immediata.net
Stéphane G.
On Mon, 18 Dec 2006 16:19:23 +0100, "Alain_D.[MVP]"
wrote:

Bonjour,

Je viens de reproduire, je n'ai aucun problème pour envoyer et recevoir des
messages.

Par contre, c'est le souk au niveau de la gestion du compte Live Id, du
moins chez moi qui utilise également Yahoo Messenger, c'est donc a
déconseillé

Bonsoir,

Merci pour votre retour d'information !
En important donc dans un compte WLM une liste de contacts dont l'un
s'est enregistré avec une adresse Yahoo, il n'y a donc pas chez vous
de création d'un doublon de ce contact à l'import ?

Je vais donc essayer de procéder à un nettoyage complet de mon WLM
(désinstall/réinstall) pour voir si celà arrangera les choses.

Stéphane

Stéphane G. a émis l'idée suivante :
On Mon, 18 Dec 2006 16:19:23 +0100, "Alain_D.[MVP]"
wrote:

Bonjour,

Je viens de reproduire, je n'ai aucun problème pour envoyer et recevoir des
messages.

Par contre, c'est le souk au niveau de la gestion du compte Live Id, du
moins chez moi qui utilise également Yahoo Messenger, c'est donc a
déconseillé

Bonsoir,

Merci pour votre retour d'information !
En important donc dans un compte WLM une liste de contacts dont l'un
s'est enregistré avec une adresse Yahoo, il n'y a donc pas chez vous
de création d'un doublon de ce contact à l'import ?

Je vais donc essayer de procéder à un nettoyage complet de mon WLM
(désinstall/réinstall) pour voir si celà arrangera les choses.

Stéphane

Salut Alain,
pour info, j'ai dejà eu ce probleme de doublon avec 1 ou 2 contacts que
j'avais mis en liste rouge. Il c'est avéré qu'après les avoir remis en
liste verte et débloqué, ces 2 contact se sont trouvé en doublons.
Quand ils étaient on-line, les doublons restaient eux hors ligne.
Jamais élucidé ce mystère à l'époque de ces faits sous WLM 8.0 et non
sous la Beta 8.1

--
@nthony...
En français http://messageries-instantanees.net
En español http://mensajerias-instantaneas.net
In italiano http://messaggieria-immediata.net
Em portuges http://mensagerias-instantaneas.net

Alain_D.[MVP]
Salut Anthony,

Le problème ici, c'est que quand WLM détecte une adresse Yahoo il la
considère comme un correspondant Yahoo Messenger. L'inverse ne pose pas de
problème étant donné qu'on détermine manuellement si c'est un contact Yahoo
ou WLM.
Stéphane G.
On Wed, 20 Dec 2006 18:06:30 +0100, "Alain_D.[MVP]"
wrote:

Salut Anthony,

Le problème ici, c'est que quand WLM détecte une adresse Yahoo il la
considère comme un correspondant Yahoo Messenger. L'inverse ne pose pas de
problème étant donné qu'on détermine manuellement si c'est un contact Yahoo
ou WLM.

Bonjour,

Je me permets de reposter dans ce thread par rapport à mon problème
avec un contact s'étant enregistré sur MSN avec une adresse Yahoo.fr
mais utilisant bien WLM et non Yahoo Messenger.

J'ai dans un premier temps supprimé mon contact apparaissant en double
dans mon WLM. Puis j'ai désinstallé complètement mon WLM, et supprimé
toutes les traces et le cache des contacts comme indiqué sur le forum
de PapyNet.
J'ai ensuite réinstallé WLM. Et j'ai ajouté de nouveau mon contact
avec son adresse Yahoo. De nouveau, WLM m'a indiqué qu'il détectait 2
comptes pour ce contact et donc qu'il créait 2 contacts !...
Comme indiqué par Alain ci-dessus, WLM considère automatiquement qu'un
contact ajouté avec une adresse Yahoo est un contact Yahoo Messenger !
Dans mon cas, il voit en plus qu'il y a quelqu'un d'enregistré sur MSN
avec cette adresse mail en Yahoo, donc à l'ajout de contact, WLM me
génère alors ces 2 occurences pour un même contact !! ce qui n'est pas
fameux (avec apparemment, mais je n'ai pas encore réussi à le
démontrer, des problèmes dans la réception des messages lors d'un
dialogue avec ce contact !).

A noter: la première fois que j'avais ajouté ce contact à un autre
compte MSN que j'utilise, je n'avais pas eu ce problème MAIS je pense
que ceci était dû au fait que j'avais fait cet ajout avec un WLM de
version antérieure à la 8.0.0792. Hors je crois (si j'ai bien lu toute
la littérature sur le Web ;-)) que c'est à partir de cette version que
l'interopérabilité MSN / Yahoo est effective. Ce qui explique donc
qu'avant, je n'avais pas eu ce problème de contact en double pour ce
contact enregistré avec une adresse Yahoo.

Je trouve celà assez gênant. Surtout si celà induit des problèmes dans
l'acheminement des messages lors d'une conversation ! Mais celà reste
à prouver de mon côté. Ou plutôt de celui de mon contact puisque c'est
lui qui recevait "dans le désordre" les phrases que je lui écrivais !
Reste maintenant à réussir à lui faire créer un autre compte MSN avec
une autre adresse mail non Yahoo pour voir si le problème reste le
même !

Bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d'année !
Stéphane