Probleme de Date (suite) - Daniel -JB -MichDenis -

4 réponses
ManBas
Bonjour à tous,
Je recommence un fil car ne possédant pas toutes les adresses mail, la
meilleure façon de vous alerter reste un titre accrocheur.
Le fichier n'est toujours pas arrivé !!! Mais je l'ai récupéré quand même.
J'ai appliqué avec succès les solutions de Daniel et MichDenis, sans établir
de tri sur la colonne originelle, simplement recopiée en B:B et C:C.
Vous le trouverez sur http://cjoint.com/?clq1dIUCgZ
Merci +++ à tous les trois.
En attendant vos commentaires passionnants...

4 réponses

MichDenis
Je réitère le même commentaire lorsque j'ai publié cette procédure :

Les données originales du fichier que tu as soumis possède un format de date Mois/Jour/Année
ce qui apparaît dans la cellule 10/7/2006 représente pour Excel le 7 novembre 2006 et non
le 10 juillet 2006. Quand tu regardes la date ce qui est affichée dans une cellule, tu dois toujours
vérifier le format de celle-ci à moins que le format affiché par celle-ci soit sans équivoque.

Je ne sais pas par quelle manoeuvre ces données se retrouvent dans ta feuille de calcul, mais
je trouve singulier la lecture que tu en fais. Si les procédures soumises répondent à ton besoin,
tant mieux ...mais c'est un petit jeu dangereux ! ;-))

Un peu d'explications de ma procédure : L'essentiel se retrouve sur cette ligne :
x(a) = CLng(CDate(Format(c.Text, "dd/mm/yyyy")))

C.Text -> récupère le texte qui est affiché dans la cellule.
Attention, la propriété Value ne retourne pas la même chose !
La fonction "Format" transforme si le contenu texte de la cellule récupérée est reconnu
comme une date par excel dans le format désiré (que toi tu perçois)
La fonction Cdate transforme la chaine de caractère obtenue en une valeur de type "date"
La fonction Clng place dans le tableau, la valeur numérique de la date dans
le tableau. Lors de la recopie de la valeur du tableau vers une
plage de cellule, la cellule affichera (transformera) la valeur en ce que
tu voudras.... et ce selon le format que tu as donné à la plage de cellules.

"ManBas" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,
Je recommence un fil car ne possédant pas toutes les adresses mail, la
meilleure façon de vous alerter reste un titre accrocheur.
Le fichier n'est toujours pas arrivé !!! Mais je l'ai récupéré quand même.
J'ai appliqué avec succès les solutions de Daniel et MichDenis, sans établir
de tri sur la colonne originelle, simplement recopiée en B:B et C:C.
Vous le trouverez sur http://cjoint.com/?clq1dIUCgZ
Merci +++ à tous les trois.
En attendant vos commentaires passionnants...
ManBas
Merci MichDenis.
Je ne comprends pas moi non plus (surtout moi!) le pourquoi et le comment de
ce formatage, mais je peux t'assurer que les dates sont dans cet ordre
choronologique.
Elles correspondent bien à la date de mise en place des fichiers de saisie
excel, et se rajoutent au fur et à mesure, en sélectionnant la première
cellule vide de la colonne.
Ce qui est sûr c'est que je vérifierais comment se passe l'exportation des
données lorsque la nouvelle version sera fonctionelle.

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Je réitère le même commentaire lorsque j'ai publié cette procédure :

Les données originales du fichier que tu as soumis possède un format de
date Mois/Jour/Année
ce qui apparaît dans la cellule 10/7/2006 représente pour Excel le 7
novembre 2006 et non
le 10 juillet 2006. Quand tu regardes la date ce qui est affichée dans une
cellule, tu dois toujours
vérifier le format de celle-ci à moins que le format affiché par celle-ci
soit sans équivoque.

Je ne sais pas par quelle manoeuvre ces données se retrouvent dans ta
feuille de calcul, mais
je trouve singulier la lecture que tu en fais. Si les procédures soumises
répondent à ton besoin,
tant mieux ...mais c'est un petit jeu dangereux ! ;-))

Un peu d'explications de ma procédure : L'essentiel se retrouve sur cette
ligne :
x(a) = CLng(CDate(Format(c.Text, "dd/mm/yyyy")))

C.Text -> récupère le texte qui est affiché dans la cellule.
Attention, la propriété Value ne retourne pas la même chose
!
La fonction "Format" transforme si le contenu texte de la cellule
récupérée est reconnu
comme une date par excel dans le format désiré (que toi
tu perçois)
La fonction Cdate transforme la chaine de caractère obtenue en une valeur
de type "date"
La fonction Clng place dans le tableau, la valeur numérique de la date
dans
le tableau. Lors de la recopie de la valeur du tableau
vers une
plage de cellule, la cellule affichera (transformera)
la valeur en ce que
tu voudras.... et ce selon le format que tu as donné à
la plage de cellules.

"ManBas" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,
Je recommence un fil car ne possédant pas toutes les adresses mail, la
meilleure façon de vous alerter reste un titre accrocheur.
Le fichier n'est toujours pas arrivé !!! Mais je l'ai récupéré quand même.
J'ai appliqué avec succès les solutions de Daniel et MichDenis, sans
établir
de tri sur la colonne originelle, simplement recopiée en B:B et C:C.
Vous le trouverez sur http://cjoint.com/?clq1dIUCgZ
Merci +++ à tous les trois.
En attendant vos commentaires passionnants...

Daniel
Bonjour.
Je rejoins Denis dans son interprétation des dates; la formule =MOIS(A2)
donne 10, donc octobre.
Cordialement.
Daniel
"ManBas" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,
Je recommence un fil car ne possédant pas toutes les adresses mail, la
meilleure façon de vous alerter reste un titre accrocheur.
Le fichier n'est toujours pas arrivé !!! Mais je l'ai récupéré quand même.
J'ai appliqué avec succès les solutions de Daniel et MichDenis, sans
établir de tri sur la colonne originelle, simplement recopiée en B:B et
C:C.
Vous le trouverez sur http://cjoint.com/?clq1dIUCgZ
Merci +++ à tous les trois.
En attendant vos commentaires passionnants...

LSteph
Bonsoir,

il me semble que le
menu
données convertir
suivant suivant (choisis le format de date)selon le cas mja ou jma
l'interprètation changera.

Cela pourrait solutionner ton souci.

Cordialement.

lSteph

Bonjour à tous,
Je recommence un fil car ne possédant pas toutes les adresses mail, la
meilleure façon de vous alerter reste un titre accrocheur.
Le fichier n'est toujours pas arrivé !!! Mais je l'ai récupéré quand même.
J'ai appliqué avec succès les solutions de Daniel et MichDenis, sans établir
de tri sur la colonne originelle, simplement recopiée en B:B et C:C.
Vous le trouverez sur http://cjoint.com/?clq1dIUCgZ
Merci +++ à tous les trois.
En attendant vos commentaires passionnants...