Probleme de dates avec Excel

7 réponses
Philippe
Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne toutes
les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces produits
(ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme colonne
de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

7 réponses

JB
Bonsoir,

Cocher la macro complémentaire Outils/Macro complémentaire/Utilitaire
analyse,

=NB.JOURS.OUVRES(début;fin;ChampJoursFérié)

JB

On 20 fév, 22:10, Philippe wrote:
Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne toutes
les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces produits
(ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme colonne
de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

LSteph
Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne toutes
les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces produits
(ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme colonne
de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

LSteph
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
oupsss..fériés

utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne
toutes les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces
produits (ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme
colonne de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

Philippe
Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne
toutes les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces
produits (ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme
colonne de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse, mais mon probleme ne porte pas sur la
connaissance du nombre de jours ouvrés, car dans ma colonne (en A1) les
jours de reception sont obligatoirement ouvrés, de meme dans ma colonne
(B1) les jours se traitement sont forcement ouvrés

Par contre si je recois un produit le lundi 19/02/2007 et que je le
traite le mardi 27/02, je veux que les 2 jours du w-e soient défalqués,
donc mon probleme est entre 2 dates ouvrés y'a t'il un w-e ou non ?

Cordialement

cousinhub
Bonjour, et si le jour de réception est le lundi 30/04/07, et que le
traitement se fait le mercredi 09/05/07, tu comptabiliserais également
les 2 jours fériés (01 mai et 08 mai)?

Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne
toutes les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces
produits (ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme
colonne de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse, mais mon probleme ne porte pas sur la
connaissance du nombre de jours ouvrés, car dans ma colonne (en A1) les
jours de reception sont obligatoirement ouvrés, de meme dans ma colonne
(B1) les jours se traitement sont forcement ouvrés

Par contre si je recois un produit le lundi 19/02/2007 et que je le
traite le mardi 27/02, je veux que les 2 jours du w-e soient défalqués,
donc mon probleme est entre 2 dates ouvrés y'a t'il un w-e ou non ?

Cordialement

LSteph
Relis mon post de 9:55
c'est un "clavsus" pas ouvrés... mais fériés
comme dans la formule indiquée!!!

donc tu dois faire ta liste de jours FERIES ,et
indiquer la plage dans la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)
elle te retournera le nb de jours entre deb et fin inclus et
déduction faite de ceux fériés.

;o)

@ bientôt

lSteph

Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés comme
ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne
toutes les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces
produits (ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme
colonne de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des jours
ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse, mais mon probleme ne porte pas sur la
connaissance du nombre de jours ouvrés, car dans ma colonne (en A1) les
jours de reception sont obligatoirement ouvrés, de meme dans ma colonne
(B1) les jours se traitement sont forcement ouvrés

Par contre si je recois un produit le lundi 19/02/2007 et que je le
traite le mardi 27/02, je veux que les 2 jours du w-e soient défalqués,
donc mon probleme est entre 2 dates ouvrés y'a t'il un w-e ou non ?

Cordialement

Philippe
Relis mon post de 9:55
c'est un "clavsus" pas ouvrés... mais fériés
comme dans la formule indiquée!!!

donc tu dois faire ta liste de jours FERIES ,et
indiquer la plage dans la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)
elle te retournera le nb de jours entre deb et fin inclus et
déduction faite de ceux fériés.

;o)

@ bientôt

lSteph

Bonsoir,
il te faut créer une matrice indiquant tous les jours considérés
comme ouvrés, puis
utiliser la fonction nb.jours.ouvrés(deb;fin;fériés)

Cordialement.

lSteph

Bonjour

Je bute sur un problème avec Excel : voila j'ai dans une colonne
toutes les dates de reception des produits d'une filiale du groupe
pour lequel je travaille ce sont donc toujours des jours ouvrables
J'ai une 2eme colonne ou je saisis la date de traitement de ces
produits (ce sont aussi toujours des jours ouvrables)

Une 3eme colonne contient la difference entre les 2 dates: Date de
traitement - date de réception

La ou cela se corse, c'est que je dois tenir compte dans ma 3eme
colonne de l'existence d'un week ou d'un jour férie :

Par exemple si la date de réception est le 14/02 et la date de
traitement le 17/02 : pas de problemes : ce sont tous les 2 des
jours ouvrables : donc ma 3eme colonne calculera la difference

Mais si maintenant ma date de traitement est le 20/02/2007 (avec une
date de reception inchangée), le week-end du 17/02 et du 18/02 s'est
intercale, et je dois défalquer ce 2 jours de week-end (ou
eventuellement un jour férie) du résultat dans ma 3eme colonne.

Comment faire avec Excel pour que l'écart entre 2 dates signale la
présence ou d'un w-e ou d'un jour férié ?

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

Bien cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse, mais mon probleme ne porte pas sur la
connaissance du nombre de jours ouvrés, car dans ma colonne (en A1)
les jours de reception sont obligatoirement ouvrés, de meme dans ma
colonne (B1) les jours se traitement sont forcement ouvrés

Par contre si je recois un produit le lundi 19/02/2007 et que je le
traite le mardi 27/02, je veux que les 2 jours du w-e soient défalqués,
donc mon probleme est entre 2 dates ouvrés y'a t'il un w-e ou non ?

Cordialement

Effectivement j'ai pigé le truc, en ce qui concerne les jours fériés,
mais en fait la question samedis et dimanches ne se pose pas vraiment.En
fait je me suis focalisé sur une problematique consistant a connaitre
le nombre de jours NON-OUVRES endte deux jours ouvrés, alors qu'en fait
la connaissance des jours ouvres entre ces deux dates est suffisante

Cordialement