problème de démarrage dont la solution n'a pas été trouvée dans la faq

quetzacoatl
Bonjour,

je me décide à poster pour vous demander, car j'ai lu la faq du newsgroup
sans succès.
Voilà, le démarrage est très très lent.
En parcourant la faq, je pense avoir trouver l'origine du problème mais pas
la solution. j'ai regardé dans le journal d'événement, et la faq me dit que
le problème de démarrage lent viendrait du DHCP.
Or, je ne sais pas désactivé ce famaux DHCP.

ma config:
xp pro, SP2, avec zonealarmpro
connexion internet par ADSL, avec la neuf box, par cable éthernet
Athlon XP2200+, 1 Go de RAM.

J'en suis arrivé à la conclusion que c'était le kit de neuf qui m'avait
activé ce DHCP. Alors, si j'arrive à désactiver ce service, je ne pourrais
plus me connecter.

est-ce que quelqu'un a une idée sur ce genre de problème ?

D'avance, un grand merci pour vos réponses..

JacK [MVP]
[...]

'lut,

Pour pouvoir désactiver le DHCP, il faut :
ta9 bos, je suppose qe c'est aussi un routeur, donc activer le mode
routeur et pas bridge (je ne connais pas ce bidule, pas dispo en
Belgique)

Attribuer une IP fixe à ta carte ethernet dans la même range que le
routeur (pe si routeur à l'adresse 192.168.0.1, PC 192.168.0.10).
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : l'adresse de ton routeur: voir doc (probablement un truc
du genre 192.168.0.1 )

Serveurs DNS : renseigner les DNS de ton FAI. Tu peux ensuite
désactiver les services clients DNS et DHCP.
Redémarrer.

http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click to answer/cliquer pour répondre :
http://www.cerbermail.com/?z1GqGLYjhd

quetzacoatl
[...]

Bonsoir Jack,

je ne crois pas que la neuf box fasse routeur, et en tout cas, je n'arrive
pas à trouver son ip...

je n'arrive donc pas à résoudre mon problème.

Claude LaFrenière
Hi / Bonjour *quetzacoatl* :

je ne crois pas que la neuf box fasse routeur, et en tout cas, je n'arrive
pas à trouver son ip...

je n'arrive donc pas à résoudre mon problème.

Avant d'aller plus loin dans cette piste (peut-être erronée...)
comment en es-tu arrivé à la conclusion (hâtive?) que le problème
vient de là?

Un peu d'entretien ne ferait pas de tort et pourrais améliorer quelque peu
les pêrformances... Désolé pour le post énorme je n'ai pas mis mon blog à
jour pour ces questions ( la grosse flemme...:-( )

Entretien préventif de Windows XP

1- Utilisez chkdsk pour vérifier l'intégrité du disque:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.

ou

Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /V ,
où X= le volume du disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
ID de l'événement : 1001

2) Nettoyez les fichiers temporaires

Démarrer | Exécuter | cleanmgr.exe

ou

Utilisez CleanCache de William Baugh

(Une version CleanCache 3 sera disponible
bientôt combinant CleanCache et CleanMOCache)

http://www.buttuglysoftware.com/

3) Défragmentez les volumes du disque:

Démarrer | Exécuter | Defrag.msc

Pour une défragmentation multiple:
http://www.dougknox.com/utility/scripts_desc/defrag_all.htm

4) Vérifiez les pilotes

Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.eu.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp
www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html
www.driverfiles.net

5) Vérifiez la configuration des services

Les services nécessaires démarrés et en mode automatique
les autres en manuel ou désactivés...

Explications et exemple:
http://climenole.serendipia.net/archives/3-La-Configuration-des-Services-de-Windows-XP.html

6) Vérifiez les applications lancées au démarrage et gardez-les au minimum:

Utilisez Starter de CodeStuff plutôt que msconfig:
http://codestuff.mirrorz.com/

Vérifiez les application démarrées dans les comptes
d'utilisateur ET All Users...

7) Contrôlez ce qui s'exécute sur votre ordinateur:

Autorun :

http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml

Process Explorer :

http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

8) Defragmentez les fichiers protégés:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

PageDefrag :

http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml

9) Optimisez le prefetching

Lancez cette commande:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifiez cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory
ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

10) Vérifiez ces paramètres de l'explorateur:

a) Utilisez le multi-thread pour l'explorateur:

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer
Créez cette clé:

DesktopProcess
Reg_DWord
value 1

b) Changez la valeur du "Windows priority separation" :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl
Créez cette clé

Win32PrioritySeparation
Reg_DWord
Value 26 in HEX

c) Modifiez les options des dossiers :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced

Ne pas cacher les extensions de fichier
HideFileExt
Reg_Dword
1

Ouvrir les dossiers dans des processus séparés
SeparateProcess
Reg_Dword
1

Afficher les fichiers protégés de Windows XP
[lorsque l'option d'afficher les dossiers et fichiers cachés est choisie]
ShowSuperHidden
Reg_Dword
1

Optionellement [ne pas confondre avec le précédent]
Ne pas cacher les extension "Super cachées"
[.lnk,.pif,.shs,.shb,.scf..url]
SuperHidden
Reg_Dword
1

ou

Décochez dans les Options des Dossiers | Onglet "affichage":

Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu
Masquer les fichiers protégés par le système d'exploitation

11) Safe & Cool ...

a) Conservez votre système libre de maliciels.

Quelques liens utiles:
http://climenole.serendipia.net/archives/5-Quelques-liens-utiles-pour-la-securite-de-Windows-XP.html

b) Conservez votre système libre de poussière et vérifiez la température:

À propos des données S.M.A.R.T.
http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html

C) Outils

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net
Soon on / Bientôt sur www.msmvps.com

JacK [MVP]
quetzacoatl a émis l'idée suivante :

[...]

ipconfig /all en invite de commande, ça dit quoi ?

[...]

quetzacoatl

'lut,

ipconfig /all en invite de commande, ça dit quoi ?

'soir, alors ca dit:

Config IP de windows:

suffixe DNS principal:
Type de noud: hybride
routage ip activé: oui
proxy wins activé: non

carte ethernet au réseau local:
suffixe DNS propre à la connexion:
DHCP activé: oui
Configuration auto activée . . . . : oui
adresse ip: 0.0.0.0
masque: 0 .0.0.0
passerelle par défaut:
serveur DHCP: 255.255.255.255

Carte PPP connexion ADSL:

suffixe DNS propre à la connexion:
DHCP activé: non
Adresse IP: 84.102.96.24
Masque de spus réseau:255.255.255.255
Passerelle par défaut:84.102.96.24
Serveur DNS:80.118.192.111
80.118.196.41

quetzaco

quetzacoatl
comment en es-tu arrivé à la conclusion (hâtive?) que le problème
vient de là?

mon PC est a priori bien entretenu, mais je vais regarder les liens que tu
m'as mis.

sinon, et bien j'ai regardé le journal d'événement, il ya une erreur lors du
démarrage.source eventlog.
La faq dit que c'est un problème de DHCP.

Claude LaFrenière
Hi / Bonjour *quetzacoatl* :

[...]

Cela pour éliminer le plus de possibilités...

Dans ton premier post tu disais que tu as utilisé un "kit de connection" ?
("le kit de neuf " c'est quoi ce bidule?)

Ce ne serait pas la source de ton problème ?

Supprime ce machin et fait la connection "à la main" :
avec l'assistant de nouvelle connection de W xp pour
voir ce que ça donne...

Le service dhcp est utilisé pour certaines connnections (par câble)
mais pas (toujours) pour pour d'autre type de connection adsl.
Ce service est-il nécessaire pour la connection que tu as?

De plus ton pare-feu doit autoriser le dhcp si tu en as besoin:
en UDP ports 67 et 68 ... (ports locaux et distants)
Vérifie dans ZA Pro pour autoriser ce service.

Donne-nous des nouvelles.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net
Soon on / Bientôt sur www.msmvps.com

JacK [MVP]
quetzacoatl a présenté l'énoncé suivant :

[...]

En effet, c'est juste un modem, pas un routeur

[...]

quetzacoatl

Cela pour éliminer le plus de possibilités...

Dans ton premier post tu disais que tu as utilisé un "kit de connection" ?
("le kit de neuf " c'est quoi ce bidule?)

Ce ne serait pas la source de ton problème ?

C'est le kit de connexion de neuf telecom, car j'ai la neufbox.

Supprime ce machin et fait la connection "à la main" :
avec l'assistant de nouvelle connection de W xp pour
voir ce que ça donne...

euhh, ouais, je vais essayer, mais ca risque de me sembler assez diffcile,
car j'y connais pas grand chose en WAN

Le service dhcp est utilisé pour certaines connnections (par câble)
mais pas (toujours) pour pour d'autre type de connection adsl.
Ce service est-il nécessaire pour la connection que tu as?

Je suppose, car la connexion a été paramétrée automatiquement par le kit..

[...]

quetzacoatl

[...]

et bien, j'ai essayé, et j'ai réussi.

j'ai désinstallé le kit de connexion, et paramétrer à la main la connexion,
d'ailleurs de manière extrêmement simple, et le démarrage se passe très
bien.

Merci de vos conseils donc.

quetzaco

1 2