problème de détection de disque IDE

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de constater que mon disque ide n'est plus correctement
d=E9tect=E9.
Maintenant il est en UDMA2 alors qu'il =E9tait avant en UDMA5.
Si j'essaie de le mettre =E0 la main en UDMA5 j'ai une erreur:

reveillon:/usr/share/doc/hdparm# hdparm -X udma5 /dev/hda

/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
HDIO_DRIVE_CMD(setxfermode) failed: Input/output error

Il me semblait qu'avant il y avait dans /etc/defaults un fichier de
config pour param=E9trer les disques au boot mais je n'en trouve plus
trace?

Merci de votre aide.

4 réponses

Gaëtan PERRIER
Ce qui est bizarre c'est qu'au boot il positionne mon disque (hda) en
mode PIO alors que mon lecteur de dvd et mon graveur sont bien en DMA:

VP_IDE: IDE controller at PCI slot 00:07.1
VP_IDE: chipset revision 6
VP_IDE: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
VP_IDE: VIA vt82c686b (rev 40) IDE UDMA100 controller on pci00:07.1
ide0: BM-DMA at 0xd000-0xd007, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xd008-0xd00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive
blk: queue e8825500, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
hdc: PLEXTOR DVDR PX-708A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HITACHI DVD-ROM GD-7500, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

[...]

hda: attached ide-disk driver.
hda: 240121728 sectors (122942 MB) w/7936KiB Cache, CHS#8216/16/63,
UDMA(33)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4 < p5 p6 p7 p8 >

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-lhBKQwCyrziMfNm+aaRE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 05.12.2004 13:01:44, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Je viens de constater que mon disque ide n'est plus correctement
détecté.
Maintenant il est en UDMA2 alors qu'il était avant en UDMA5.
Si j'essaie de le mettre à la main en UDMA5 j'ai une erreur:

reveillon:/usr/share/doc/hdparm# hdparm -X udma5 /dev/hda

/dev/hda:
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
HDIO_DRIVE_CMD(setxfermode) failed: Input/output error

Il me semblait qu'avant il y avait dans /etc/defaults un fichier de
config pour paramétrer les disques au boot mais je n'en trouve plus
trace?

Pour le reste, je ne sais pas mais en ce qui concerne les paramètres au
boot, il y a un fichier qui s'appelle /etc/hdparm.conf et qui fait
partie du paquet hdparm. Il est associé à /etc/init.d/hdparm qui
provient du même paquet. Il suffit d'éditer /etc/hdparm.conf pour y
ajouter les paramètres que vous souhaitez voir modifiés au boot.

Merci de votre aide.

Jean-Luc

--=-lhBKQwCyrziMfNm+aaRE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD4DBQBBswa9UdGGXzzGnNARArjcAJdsIukouabAJUVbHPQoqlN2Q732AKCpdYvF
YP/uUyBvJ8LXSlvw13OF1g= =vo+7
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-lhBKQwCyrziMfNm+aaRE--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 05 Dec 2004 13:01:34 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Pour le reste, je ne sais pas mais en ce qui concerne les paramètres
au boot, il y a un fichier qui s'appelle /etc/hdparm.conf et qui
fait partie du paquet hdparm. Il est associé à /etc/init.d/hdparm
qui provient du même paquet. Il suffit d'éditer /etc/hdparm.conf
pour y ajouter les paramètres que vous souhaitez voir modifiés au
boot.

Oui effectivement le fichier a changé de place (cf la doc d'hdparm).
Mais si je lui demande un transfert_mode = 69 (UDMA5) j'ai un message
d'erreur dans les logs:

hda: attached ide-disk driver.
hda: 240121728 sectors (122942 MB) w/7936KiB Cache, CHS#8216/16/63,
UDMA(33)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4 < p5 p6 p7 p8 >
ide0: Speed warnings UDMA 3/4/5 is not functional.

Pourtant l'UDMA5 est supporté à la fois par mon disque (qui monte
jusqu'en UDMA6) et mon chipset (KT133A, CM ABIT KT7A) qui est UDMA5
comme l'indique un message précédent dans les logs:

VP_IDE: IDE controller at PCI slot 00:07.1
VP_IDE: chipset revision 6
VP_IDE: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
VP_IDE: VIA vt82c686b (rev 40) IDE UDMA100 controller on pci00:07.1
ide0: BM-DMA at 0xd000-0xd007, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xd008-0xd00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive
blk: queue e8825500, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
hdc: PLEXTOR DVDR PX-708A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HITACHI DVD-ROM GD-7500, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

Par contre mon problème vient peut-être de mon initrd que j'ai du
faire pour booter depuis mon disque SCSI?
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 5 Dec 2004 14:53:56 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sun, 05 Dec 2004 13:01:34 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

>
> Pour le reste, je ne sais pas mais en ce qui concerne les
> paramètres au boot, il y a un fichier qui s'appelle
> /etc/hdparm.conf et qui fait partie du paquet hdparm. Il est
> associé à /etc/init.d/hdparm qui provient du même paquet. Il
> suffit d'éditer /etc/hdparm.conf pour y ajouter les paramètres
> que vous souhaitez voir modifiés au boot.
>

Oui effectivement le fichier a changé de place (cf la doc d'hdparm).
Mais si je lui demande un transfert_mode = 69 (UDMA5) j'ai un
message d'erreur dans les logs:

hda: attached ide-disk driver.
hda: 240121728 sectors (122942 MB) w/7936KiB Cache,
CHS#8216/16/63, UDMA(33)
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4 < p5 p6 p7 p8 >
ide0: Speed warnings UDMA 3/4/5 is not functional.

Pourtant l'UDMA5 est supporté à la fois par mon disque (qui monte
jusqu'en UDMA6) et mon chipset (KT133A, CM ABIT KT7A) qui est UDMA5
comme l'indique un message précédent dans les logs:

VP_IDE: IDE controller at PCI slot 00:07.1
VP_IDE: chipset revision 6
VP_IDE: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
VP_IDE: VIA vt82c686b (rev 40) IDE UDMA100 controller on pci00:07.1
ide0: BM-DMA at 0xd000-0xd007, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xd008-0xd00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive
blk: queue e8825500, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
hdc: PLEXTOR DVDR PX-708A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HITACHI DVD-ROM GD-7500, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

Par contre mon problème vient peut-être de mon initrd que j'ai du
faire pour booter depuis mon disque SCSI?

Il semblerait que celà puisse venir d'un problème de détection du
câble ide 80 connecteurs...